Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'importance de bien choisir son assurance habitation quand on échange sa maison

On sent que certains commencent à préparer leurs vacances d'été car j'ai reçu des questions très pratico-pratiques sur l'échange de maison ou d'appartement.

C'est une formule pour voyager que j'apprécie depuis de nombreuses années. Echanger notre maison est une solution idéale pour des séjours de rêve inoubliables en famille, en France comme à l'étranger. J'ai souvent parlé sur le blog de cette façon alternative de voyager, et de ses nombreux avantages.

L'échange de logement est basé sur la confiance mutuelle. Mais pratiquement, comment ça se passe ? Y-a-t-il des risques à laisser sa maison ? Comment choisir son assurance habitation quand on échange sa maison ?

Voici une petite piqûre de rappel sur les démarches à effectuer auprès de son propriétaire pour les locataires et surtout auprès de son assureur pour tout le monde.

Échange de maison et assurance

Doit-on être propriétaire pour échanger sa maison ?

C'est une question qui revient souvent. Et bien, non ! En tant que locataire, on peut sans problème pratiquer l'échange de logement.

Dans l'échange de maison, il y n'y a pas d'échange d'argent. Ce n'est donc pas une sous-location. Ça s'apparente plutôt au fait de recevoir des amis.

Je pense quand même que par correction, il est de bon ton de prévenir son propriétaire.

Quelle assurance habitation pour un échange de maison ?

Il n’existe pas d’assurance habitation spécifique pour l’échange de maison ou d’appartement. En faisant le choix d’échanger son logement pour passer des vacances dans celui de nos hôtes, on doit juste en informer votre assureur.

Selon les cas, un éventuel aménagement de son contrat d’assurance habitation sera nécessaire, tout simplement. 

Échanger sa maison en toute tranquillité avec des garanties adaptées

Dans l'échange de maison, nos hôtes doivent pouvoir bénéficier d'une couverture complète en cas de sinistres. Et nous aussi. On doit penser aux objets qui pourraient être malencontreusement cassés ou à un mur, un revêtement abîmé par mégarde. Mieux vaut prévenir que guérir !

En temps normal, bien choisir son assurance habitation est déjà important, mais dans le cadre d'un échange de maison, cela est encore plus vrai. Selon sa situation et ses besoins, des garanties nécessaires peuvent être nécessaires. Pour me renseigner, j'ai interrogé un expert de Groupama pour déterminer les risques spécifiques à couvrir lorsqu'on échange sa maison

Et il ne faut pas oublier de vérifier son assurance auto si on prête ou échange son véhicule. Là aussi les garanties peuvent être adaptées si besoin. D'ailleurs, on y pense immédiatement alors qu'on oublie quelquefois l'assurance habitation.

Échange de maison et assurance

Et s'il y a des dommages pendant l'échange de maison ?

En 15 ans d'échange, nous n'avons jamais vraiment rencontré de problèmes à part la casse d'un ou deux verres (remplacés  par nos hôtes avant notre retour). Cependant, tout prévoir permet de ne pas être anxieux pendant son séjour.

Un contrat habitation multirisques est la solution d'assurance habitation idéale car les garanties souscrites offrent une couverture complète. La compagnie d'assurance doit répondre présente en cas de dommages causés au logement, et aux biens selon les dispositions de son contrat. Il faut tout lire !

 

Bref, pour des vacances tranquilles et sereines, il ne faut pas oublier de bien choisir son assurance et à adapter les garanties si besoin.

Commenter cet article

Shana 06/03/2020 20:54

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

PetitDiable 24/01/2020 11:14

on y pense donc je vais réfléchie à la question!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter