Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Film de voyage, coup de coeur 

C'est l'histoire vraie de Gabriel Bushman, jeune étudiant brésilien idéaliste et passionné de montagne, parti un an faire le tour du monde avant de démarrer son doctorat dans une université américaine. Il est retrouvé mort sur les pentes du mont Mulanje, au Malawi, dernière étape de son périple. Le film retrace les dernières semaines de son voyage lorsqu'il découvre le Kenya, la Tanzanie, la Zamibie et le Malawi.

Gabriel et la montagne de Fellipe Barbosa

J'ai pensé immédiatement au film Into the Wild de Sean Penn, mais l'histoire de Gabriel est bien différente de celle de Christopher McCandless car il ne rejette ni sa famille, ni la société. Cependant, même si les histoires et les traitements du sujet diffèrent on retrouve dans ces deux films un vent de liberté, des rencontres improbables entre des personnages aux parcours de vie et aux éducations si différentes, un goût pour la nature et une certaine recherche du bonheur.

Le film s'ouvre sur les découverte du corps de Gabriel par des paysans locaux, puis revient sur le voyage. Le film n'est pas triste même si l'on en connait la fin tragique dès le début. Les rencontres de Gabriel sont nombreuses et attachantes, l'hospitalité africaine est mise en valeur, les paysages d'Afrique sont souvent sublimes et l'arrivée de sa petite amie apporte sa touche romantique au film. La condition du touriste tellement plus riche que les locaux est aussi abordée en fond.

Le réalisateur, Fellipe Gamarano Barbosa, était un ami de Gabriel, et en dresse un portrait réaliste avec ses qualités et ses défauts, mais aussi très touchant par son regard aimant. Il fait parler les vrais personnes rencontrées par Gabriel, en tous cas, celles qu'il a réussi à retrouver. Cette alliance entre la fiction et le documentaire apporte une dimension supplémentaire au film, un supplément d'âme.

Lors de la projection, Fellipe Barbosa, était présent pour présenter son film et son histoire. Il a fait un travail de recherche incroyable, et a essayé grâce aux emails et aux photos envoyés durant son périple par Gabriel, de poser ses pieds dans ceux de son ami et d'être au plus près de la vérité de ce qu'a vécu Gabriel.

Non seulement j'ai aimé le film mais j'ai été très touchée par le témoignage du réalisateur.

Voici la bande annonce de Gabriel et la montagne et juste après vous pouvez cliquer sur une interview intéressante du réalisateur Fellipe Barbosa (où notamment il raconte comment 7 ans après, ils ont retrouvé un gant de Gabriel pendant le tournage).

Commenter cet article

Johanna 02/09/2017 23:53

Ce film a l'air magnifique j'ai vraiment hâte de le voir...
ça devait être tellement touchant pour l'équipe de retrouver ce gant!...
Merci! :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter