Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pendant notre tour du monde, nous avons fait une trop courte escale à Sydney, juste le temps d'avoir envie d'y retourner et de découvrir le pays. L'année suivante, notre fils, y a passé une année à l'Université de la Sunshine Coast près de Brisbane, et nous a fait rêver devant ses photos d'immenses plages australiennes, de kangourous sur le campus, ou d'escapades sur le Grande Barrière de Corail.

Road-trip au pays des kangourous

Il sera peut-être bientôt temps d'y retourner et de vivre enfin ce road-trip qui nous tient à cœur. Il faut du temps car le pays est immense et c'est dommage d'y aller pour une durée trop courte, et un portefeuille assez rempli. Au delà du prix du vol, l'Australie demande d'avoir un budget conséquent car le coût de la vie y est élevé et tout particulièrement l'hébergement (cf dossier Australie du Guide du Routard).

L'Australie en itinérance

Dates et Budget

Nous pensons donc plutôt louer un camping car pour être autonome, ne pas dépenser une fortune en logement et pouvoir se concocter nos petits plats avec des produits de saison sans gréver notre budget en allant manger au restaurant à chaque repas.

Si l'on évite les grandes vacances australiennes (décembre-janvier), les vacances scolaires d'avril et d'octobre où les prix enflent, et l'hiver australien où c'est moins attractif pour nous (juin-juillet-août), il me semble que les périodes les plus intéressantes pour nous sont septembre, novembre, février et mars.

A ces dates, les locations de van pour 2/3 personnes sont à prix raisonnables. Par exemple, j'ai vu que sur ce site de location de camping car, au départ de Sydney (avec retour au même endroit), les prix oscillent entre 1200 et 1600 dollars australiens (soit à la louche 800 et 1000 euros) pour un mois de location. En le rendant dans une autre ville (j'ai testé avec un retour à Melbourne), les tarifs sont globalement les mêmes.

L'Australie en itinérance

Autonomie et Liberté

Nous avions adoré notre première expérience en combi Volswagen, son petit gabarit qui permet de circuler partout et son look vintage qui attire l'attention et la sympathie des passants. Nous avions apprécié la liberté de nous arrêter où on veut, quand on veut, et je me vois bien en Australie savourer ma chance de me réveiller dans des petits coin de paradis.

L'Australie en itinérance

Itinéraire à étudier

Et bien, j'écume les blogs, forum et autres sites pour me faire une idée de ce qui est faisable en un mois. Je pense qu'une boucle Sydney-Adélaïde-Sydney avec un aller par la côte (et la fameuse Great Ocean Road) et un retour par les terres serait une bonne idée. Mais il y a tant d'autres possibilités :) ! Tout dépendra de notre date d'arrivée, pour profiter au mieux des meilleures conditions météo.

Qui a testé et veut bien partager son expérience, ses conseils et ses bons plans ?

Commenter cet article

StageVoyage 08/07/2016 12:28

OMG ça me manque tellement! Il faut absolument aller dans le queensland! et dans l'outback!

naomie 29/06/2016 14:22

vous avez de la chance ! c'est un rêve pour moi de visiter l'australie

Isa Voyage en Beauté 20/06/2016 11:37

On a passé 4 semaines en Australie de mi-mars à mi avril lors de notre périple en Océanie et c'est le gros coup de coeur de notre voyage...
On a fait Airlie Beach Melbourne, en passant par Brisbane et sydney, avec un mix vols intérieurs, les compagnies low coast locales ne sont vraiment pas chères et location de voiture... On a préféré voiture plutôt que camping car, c'est finalement moins cher et beaucoup plus confortable ! Il y a une très grosse offre hébergement airbnb, camping, motel à prix très très corrects... Tous les détails très bientôt sur le lbog, j'en suis encore à trier les photos ;-) Mais une bonne partie de la Nouvelle Zélande est déjà en ligne...

Jérôme 19/06/2016 17:36

Très intéressant cet article; ça pourrait servir un jour. L'Australie me fait rêver depuis longtemps .....

Recherche

Suivez-moi sur Twitter