Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite d'un château hanté en Écosse

La période de Noël se prête bien à cette histoire digne d'un joli conte avec une princesse (euh, une comtesse...) qui a hérité d'un magnifique château et même de quelques fantômes !

Ma visite au château de Cawdor à Nairn, près d'Inverness, dans les Highlands en Écosse, en novembre dernier avec VisitBritain fait partie de ces visites qu'on n'oublie pas car le lieu est extraordinaire, son histoire digne d'un roman et être guidée par une aristocrate aussi charismatique que Lady Cawdor en fait une aventure d'exception !

Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais

Un magnifique château entouré de jardins remarquables

Le château de Cawdor date du XIVème siècle. Sa première version se compose seulement d'un donjon de quatre étages (avec des oubliettes quand même !), puis il a été agrandi et modifié au fil des siècles pour arriver à cette version au XIXème siècle.

Nous avons visité les immenses pièces qui se succèdent, les chambres très froides en hiver, les salons très chaleureux, la cuisine moderne... et admiré les belles tapisseries, les nombreux portraits de famille, les collections d'Art et les beaux tableaux.

Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais

Ce qui m'a certainement le plus impressionné, c'est de grimper en haut de la tour du donjon et d'avoir une vue plongeante sur les toits, les jardins et les alentours, puis de redescendre dans les entrailles et de découvrir la salle des Aubépines (j'en parle un peu plus bas).

Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais

Concernant les jardins, novembre n'est pas la meilleure période de l'année pour en admirer la beauté. Pourtant, même en cette saison, le charme opère.

Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais

Lady Angelika Cawdor, une belle héritière

La propriétaire actuelle, Angelika Lazansky von Bukowa est née en 1939 à Prague . Elle a épousé Hugh John Vaughan Campbell, 6ème comte de Cawdor en 1979. il s'agissait pour cet aristocrate écossais,  né en 1932 de ces secondes noces et il avait déjà 5 enfants.

Ils ont vécu heureux sans enfant, jusqu'à la mort prématurée de Lord Cawdor en 1993 à seulement 61 ans. Il a légué le château de ses ancêtres à sa seconde épouse, et non à ses enfants qui ont engagé quelques procès. Au prix, d'une longue lutte juridique (qui a, parait-il, défrayé la chronique), Lady Cawdor a pu garder le château.

Elle vit une partie de l'année dans les lieux (elle a aussi une résidence d'été pas très loin) et a la lourde charge d'entretenir les lieux et porte la responsabilité de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

Elle ne peut transformer les lieux chargés d'histoire à son goût propre et vit entourée des meubles, tentures, tapisseries, tableaux de la famille de son époux. Elle a su y mêler des oeuvres d'Art qu'elle aime collectionner et des souvenirs de ses voyages. L'ensemble forme un étrange mélange un peu hétéroclite mais très vivant. On sent qu'il y a de la vie dans ce château, que ce n'est pas un musée.

Gardienne d'un patrimoine historique, elle consacre donc sa vie à ce lourd héritage. Quelle responsabilité 

Un beau cadeau... un peu empoisonné, il me semble. Mais Lady Cawdor semble s'en accommoder.

 

Lady Cawdor et son château écossais

Un château hanté ?

Peut-être bien !

Lady Cawdor parle de présences, mais ne parle pas de fantômes. Où est la différence ? Juste une question de vocabulaire, peut-être.

Elle a fait appel à la voyante Yaguel Didier pour déterminer le nombre de "présences" et nous a indiqué que 23 âmes errent dans les lieux. La tourbe et la terre de bruyère seraient un bon vecteur pour fixer les émotions de ces êtres mystérieux et pour que les vivants les perçoivent. C'est pourquoi de nombreuses vieilles demeures sont hantées en Ecosse.

Ces présences sont des celles de personnes ayant vécues dans les lieux (ancêtres de la famille, mais aussi personnel du château). 

Lady Cawdor se sent entourée par des présences bienveillantes et n'en a absolument pas peur. Elles lui tiennent compagnie dans cette grande bâtisse.

Au sous-sol, elle nous montre une pièce très sombre (la salle de l'Aubépine qui abritait la salle des gardes du donjon) où un tronc d'arbre est entouré de chaises installées en cercle. Ce serait autour de cette arbre mort (daté par le procédé du carbone 14 aux environs de 1372 !) que le château aurait été construit. Actuellement, on dirait bien que c'est l'endroit idéal pour des séance de spiritisme ...

Lady Cawdor et son château écossais

Un lien avec Macbeth de Shakespeare ?

Shakespeare a écrit (Macbeth, Acte I, scène VI) : "Ce château est dans un lieu plaisant ; l'air vif et parfumé, se recommande à nos sens flattés".

Parlait-il du château de Cawdor ?

Certains visiteurs croient que l'assassinat de Duncan 1er d'Écosse dans la pièce Tragédie de Macbeth, écrit par Shakespeare en 1606, a eu lieu à Cawdor.

De quoi entretenir la légende du château...

Mais la pièce a été tirée d'un récit imaginaire sur l'histoire du roi d'Écosse, Macbeth, et l'actuel Cawdor Castle n'était pas construit au XIème siècle lorsque les faits historiques ont eu lieu.

Lady Cawdor et son château écossais
Lady Cawdor et son château écossais

Plus d'informations

Le château et ses magnifiques jardins se visitent du printemps à l'automne (se référer au site officiel cawdorcastle.com ou au site de l'Office du Tourisme d'Inverness). Il se trouve près d'Inverness (pas loin du si célèbre Loch Ness, encore un mystère écossais :-)!) 

Si vous avez la chance comme nous, d'effectuer la visite avec la comtesse de Cawdor en personne, sachez qu'elle parle parfaitement le français et qu'elle est amie avec notre spécialiste français des grands de ce monde, Stéphane Bern. Il a même écrit un livre sur l'histoire de ce château d'exception.

Si certains se sont rendus à Cawdor Castle et ont senti une présence mystérieuse, ou vu un fantôme, merci de m'écrire un commentaire :-)!

 

Commenter cet article

Blog voyage 25/01/2018 11:44

Envie de repartir en Écosse en ces jours pluvieux

Sabrina 07/01/2018 18:50

Me suis régalée à te lire. Voilà ce qui nous a manqué lors de notre voyage en Ecosse, la visite de ce genre de lieux.
C'est une bonne raison pour y retourner d'ailleurs. Et cette vue plongeante sur les toits, superbe!
Merci Sylvie. Je notre l'adresse et la conserve précieusement.

Alaindici 27/12/2017 18:18

Toujours admiratif de ceux qui ont le courage d'entretenir et d'animer un château de nos jours. Lady Cawdor doit avoir du tempérament. Merci de cette découverte écossaise.

Petitgris 27/12/2017 17:37

Je n'ai pas visité celui là mais un autre, dans les environs. Les "esprits " y semblaient moins bienveillants que dans la superbe demeure où tu nous as permis d'entrer ! Merci pour la visite :) Bisous

Jérôme Voyageur 27/12/2017 16:16

Merci pour la visite

Recherche

Suivez-moi sur Twitter