Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je crois que je suis en train de commencer une nouvelle série : les expatriés qui créent des tours de leur ville d'adoption ! Après Anne à Lisbonne et Elise à New York, voici Myriam qui propose de nous faire découvrir son Berlin !

Découvrez d'abord son Top 5 des choses à voir à Berlin avant de lire son interview.

Top 5 des endroits à voir à Berlin

  • Les arrière-cours - J'aime bien aller explorer les arrière-cours. Celle-ci est particulière, elle est gérée par un collectif. A l'intérieur se trouvent un café, un musée, une très bonne librairie alternative… et les murs sont entièrement recouverts de graffs
Arrière-cour photo Berliner for a day

Arrière-cour photo Berliner for a day

  • Le canal … et ses petites ginguettes. La plus célèbre d'entre elles est un petit club dans lequel il est agréable de venir boire un verre à l'heure de l'apéro et de poursuivre jusqu'au petit matin !
Canal Kreuzberg - photo Berliner for a day

Canal Kreuzberg - photo Berliner for a day

  • Les bords de Spree - Un coin de Berlin que j'aime particulièrement : un peu à l'écart, au bord du fleuve la Spree.
Bord de Spree - photo Berliner for a day

Bord de Spree - photo Berliner for a day

  • Potsdamerplatz - Un des plus gros chantiers de Berlin après la chute de Mur. La Potsdamerplatz est sortie de terre en 5 ans seulement. Aujourd'hui c'est une des places centrales les plus marquantes et les plus visitées de la ville.
Potsdamerplatz - photo Berliner for a day

Potsdamerplatz - photo Berliner for a day

Le Street Art - Berlin est une ville dans laquelle le Street Art est particulièrement présent. Il n'est pas rare d'y voir de grandes fresques d'artistes célèbres, comme ici, celle de l'Italienne Alice Pasquini.

Visite Street-Art - photo Berliner for a day

Visite Street-Art - photo Berliner for a day

Interview de Myriam Allasino

Le Top 5 de Berlin selon Myriam de Berliner for a Day

Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Myriam et j'ai grandi entre la France et l'Allemagne. A l'adolescence j'ai commencé à m’intéresser à la peinture, le théâtre, puis plus tard, la performance et la danse contemporaine. A Toulouse j'ai animé pendant plusieurs années une émission radio axée sur l'art et j'ai aussi travaillé en tant que chargée de diffusion pour des artistes. En 2001 je suis venue passer deux semaines à Berlin et j'ai un coup de cœur pour la ville. Quelques années plus tard, j'ai décidé de tenter l'aventure et de m'y installer. Après avoir occupé un poste de chargée des ressources humaines pendant 5 ans, j'ai lancé ma propre activité : proposer des visites guidées pour francophones à Berlin.

Depuis quand habites-tu Berlin ? Je me suis installée à Berlin en 2007.

1ère expatriation ? Je ne le vis pas comme une expatriation, puisque avant de m'installer à Berlin je connaissais déjà l'Allemagne. J'ai vécu dans plusieurs villes allemandes durant l'enfance et l'adolescence. C'est une culture qui m'est proche, ma mère est allemande et je parle couramment l'allemand.

Tes activités ? J'ai crée cette activité de guide en pensant à mes voyages (j'aime beaucoup voyager !), à la façon dont j'aimerais découvrir une ville. A ces adresses et lieux qu'il faut beaucoup de temps pour trouver. Ces visites je les ai aussi conçues pour moi. Ce dont je parle c'est ce que j'aime. Sinon je me lasserais. A l'intérieur d'une même visite, le parcours change aussi pour ne justement pas trop me répéter. Rien de pire que débiter le même texte au même moment ! Créer une visite prend du temps, surtout si l'on veut faire un parcours à la fois varié, cohérent et… avec des adresses cachées, mais c'est justement ça qui est très excitant. Pour mes visites je cherche toujours des éléments qui ne sont pas faciles à dégotter. Dans l'une de mes visites la pause a lieu dans une salle de bal qui date du tout début 20e siècle. Dans le tour sur l'art contemporain, toutes les galeries sont cachées dans des arrière-cours. De façon générale j'aime bien les arrière-cours et à Berlin il s'y passe plein de choses ! Actuellement je propose 5 visites guidées sur des thèmes variés. Toutes mêlent histoire, art, architecture et présent : comment vit-on à Berlin aujourd'hui, qu'est-ce qui rend actuellement cette ville si attractive. Mes visites se font à pied ou à vélo. Le vélo étant le moyen de locomotion préféré des Berlinois et celui qui permet de moins se fatiguer.

Comment as-tu eu l’idée de proposer des visites guidées ? Cette idée m'est venue très rapidement. Je voulais partager mon engouement, faire découvrir aux autres (aux amis tout d'abord) cette ville que je trouvais fascinante. Une ville qui mesure 8 fois Paris, une ville dynamique, en pleine mutation. Berlin se prête très bien à l'exploration et pour moi qui suis curieuse, c'est parfait. J'ai toujours de nouvelles adresses à découvrir. En fait j'ai encore beaucoup d'idées de visites guidées en tête ! Et puis j'avais envie d'exercer un travail qui me permette d'échapper à une ambiance de bureau. Je voulais créer ma propre activité, être en contact avec les autres, être dans l'échange, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les visites sont toujours en petit groupe.

Qui sont tes clients ? Mes clients sont majoritairement des francophones qui viennent à Berlin en vacances et souhaitent visiter la capitale à l'écart des circuits traditionnels. Découvrir la ville via une visite guidée leur permet d'explorer Berlin sans avoir l’œil rivé sur le guide et surtout de voir des choses que seuls, ils n'auraient certainement pas vues. Ils entrent directement dans le vif du sujet. Ce sont des personnes qui ont envie d'en savoir plus sur Berlin : comment y vit-on ? Quelle est l'énergie de cette métropole ? J'ai également des clients qui connaissent déjà la ville mais souhaitent la parcourir autrement, explorer des coins plus confidentiels.

Qu’est-ce qui te manque de la France ? Je ne vais pas être très originale : le fromage et le saucisson ! Tout ce qui touche à la gastronomie en général. Les marchés du sud de la France. Les restaurants. Et aussi la beauté de certains paysages, la vie culturelle : les librairies par exemple.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients :

Berlin est différente du reste de l'Allemagne, je parlerai donc des avantages que j'ai de vivre à Berlin. C'est une ville cosmopolite et énergique. En ce moment c'est une des ville d'Europe dans laquelle il existe le plus de start-ups. Beaucoup de personnes du monde entier viennent ici pour créer quelque chose de nouveau. Berlin change très vite, contrairement à Paris par exemple, c'est une ville ouverte dans laquelle il reste encore de la place pour créer.

Ton regard sur la France et les français - Un peu chauvins, un peu râleurs mais fort sympathiques.

Peut-on te suivre sur un blog ou les réseaux sociaux ? Pour tout savoir sur les visites guidées que je propose à Berlin, connaître les bonnes adresses à fréquenter de près, être au courant des expositions, films, festivals : berlinerforaday.com

Commenter cet article

christel 06/06/2016 16:41

J'ai adoré Berlin... Ce qui est vraiment ultra top, c'est les prix qui sont parmi les plus bas en Europe pour une capitale.. Ça aide à voyager !

Ed 05/06/2016 01:23

Tu es certaine qu'on puisse parler de "guinguettes" pour les trucs au bord du canal à Berlin ? lol.
En tout cas très jolies photos et vive Berlin !!

Planete3w - Blog voyage 04/05/2016 11:55

Berlin fût pour nous une belle découverte nous y avons passé 4 jours bien remplis dont 1 journée dédiée au street-art il y en a vraiment partout. Top !

LadyMilonguera 13/04/2016 18:59

Et bien... J'en ai manqué des curiosités lors de mon séjour berlinois...

Sylvie 18/04/2016 13:52

Mince alors, tu vas être obligée d'y retourner :) ! Bonne nouvelle, non ?

Voyage Nord du Perou 13/04/2016 17:09

Oui Berlin reste une ville créative et fascinante. L'Histoire se choque avec les prouesses architecturales modernes, On peut pour balader faire du vélo de façon très sure, les voitures sont très respectueuses, contrairement à certaines de nos villes où il vaut mieux avoir le goût du risque. Effectivement il n'y a pas que le tourisme à la campagne, à la mer ou la montagne. Les villes aussi regorgent de petits endroits que les habitants peuvent vous faire découvrir. Philippe

matchingpoints 13/04/2016 09:37

Nous irons voir ça. En juillet, nous emmenons nos petits-enfants de 12 ans à Berlin, pour 3 jours

Recherche

Suivez-moi sur Twitter