Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des idées et des adresses pour préparer une escapade dans la capitale autrichienne.

En mai dernier, je suis allée pour la première fois à Vienne et j'ai eu un vrai coup de cœur pour la capitale autrichienne ! En dehors des quelques photos mis en ligne, je n'avais pas encore conter mon séjour et donner mes quelques bonnes adresses à ceux qui veulent préparer leur voyage.

D'abord, entendons-nous bien, Vienne ne se visite pas en un week-end. Il faut faire des choix... et revenir plusieurs fois pour avoir une bonne idée de la ville. Moi, j'y suis restée un long week-end, j'ai visité les sites incontournables, beaucoup marché le nez en l'air pour admirer l'architecture, testé quelques cafés et restaurants.

Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne

Aller à Vienne

  • de Toulouse à Vienne

Je sais, tout le monde n'a pas la chance d'habiter la belle ville rose du sud-ouest de la France (ou même Bordeaux desservi aussi par la même compagnie). Mais pour les chanceux, sachez qu'il y a un vol direct depuis l'aéroport de Blagnac jusqu'à Vienne avec ASL Airlines (une compagnie française en plus !) à tarif raisonnable et avec des horaires très pratiques pour une belle escapade où on profite de 3 soirées et 3 jours pleins sur place puisqu'on part le vendredi vers 13h30 pour rentrer le lundi midi.

  • de l'aéroport au centre-ville

L'aéroport est situé à environ 16 kilomètres du centre-ville. On peut bien-sûr prendre un taxi pour s'y rendre, ou le train (le city airport train, l'intercity express ou le train urbain). Moi, j'ai choisi d'utiliser le bus "Vienna Airport Lines" , un moyen économique et qui m'a déposé à deux minutes à pied de mon hôtel pour exactement 13 euros l'aller-retour. Il y a des départs toutes les demi-heures de 6h à minuit environ.

ASL Airlines

ASL Airlines

Dormir à Vienne : Le Ruby Marie un hôtel design et très bien situé

C'est un ancien grand magasin du début du XXème siècle, un bâtiment rond transformé en hôtel. Il se situe dans la plus grand rue commerçante de Vienne près de la gare Westbahnhof. On y trouve une multitude de bars, cafés, restaurants dans les environs proches et le métro est à deux pas.

Entre des éléments vintage et d'autres très modernes, l'hôtel a vraiment beaucoup de charme. La réception est au 5ème étage et on peut effectuer son check-in tout seul sur un écran. Ce qui est top, c'est qu'on ne perd pas de temps pour le check-out car ici, on n'en fait pas !

Le bar et la terrasse sont super agréables et l'accueil très sympa. Le petit-déjeuner est topissime !

La chambre était design, simple, fonctionnelle et très confortable.

Et cerise sur le gâteau, le prix de la nuit est très abordable, et d'un très bon rapport qualité/prix. C'est difficile de donner un prix exact car ils évoluent suivant le type de chambre, la période... mais on peut y dormir pour moins de 100 euros la nuit.

Hôtel Ruby Marie - Mariahilfer Straße 120 / Ecke Kaiserstraße 2-4

Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne

Des adresses sympas pour se restaurer à Vienne

On mange bien en Autriche ! Voilà quatres adresses différentes que j'ai beaucoup apprécié : un restaurant avec des spécialités, un snack typique sur le pouce, une vinothèque et un vrai café viennois (avec la pâtisserie qui va bien :)!).

  • Le restaurant Huth

On y sert de la cuisine traditionnelle autrichienne. J'ai goûté les fameuses wiener schnitzel (escalopes viennoises) et elles étaient délicieuses.

Adresse : Schellinggasse 5, 1010 Wien

  • La "baraque à saucisses" Bitzinger

Il y a plusieurs adresses pour cette institution très renommée (il y a toujours du monde !). J'ai testé celle du parc du Prater. C'est une bonne façon de manger pour quelques euros. La saucisse est servie en sandwich ou coupée sur une assiette et est vraiment bonne. On peut même l'accompagner d'un verre de vin.

Adresses : au Prater juste avant la fête foraine, ou sur la place Albertina (presque face à l'office de tourisme).

  • L'Augustinerkeller, le bar à vin Bitzinger

C'est un restaurant à l'heure des repas mais aussi un bar à vin très agréable et typique. Excellente idée pour goûter des vins autrichiens. Je n'ai pas testé la cuisine, mais j'ai bu du vin excellent.

Adresse : Augustinerstraße 1, 1010 Wien (sous l'Albertina)

  • Le café Sperl

A deux pas du quartier des musées, le café Sperl est une vieille institution bien connue des habitants (on y a même tourné des films et séries). On peut y manger, ou comme je l'ai fait, y boire un café accompagné d'une pâtisserie viennoise. L'ambiance est sympa et des concerts y sont donnés très fréquemment.

Adresse : Gumpendorfer Str. 11, 1060 Wien

Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne

Les visites incontournables à Vienne

Le Château de Schönbrunn

Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce n'est pas Versailles même si le souhait de l'empereur Leopold 1er était de faire construire le Versailles autrichien. Mais la visite vaut le déplacement. J'ai en plus particulièrement apprécié la balade dans les très beaux jardins à la française.

Le site du château est traduit en français si vous voulez en savoir plus : schoenbrunn.at

Le musée Leopold pour voir du Klimt

J'y suis allée pour voir la collection de tableaux de Gustav Klimt (j'adore cet artiste... vous vous souvenez peut-être, j'avais été voir un de ses tableaux aussi à Ostrava en République Tchèque) et j'ai découvert un très beau musée, avec notamment une vaste collection d'Egon Schiele, un grand peintre autrichien.

C''est le musée le plus visité du quartier des musées de Vienne. Pour plus d'infos : leopoldmuseum.org

Le Prater

C'est un des poumons verts de Vienne : un immense parc situé entre le Danube et le canal du Danube. Une fête foraine y est à demeure. C'est assez sympa de se balader dans le parc et d'y manger la fameuse currywurst dont je vous ai parlé plus haut.

On m'avait conseillé de monter sur la Grande Roue du Prater pour avoir une belle vue sur la ville. J'y suis allée mais il y avait une queue impressionnante et le monsieur qui faisait entrer n'était pas très aimable (désagréable, même ), donc j'ai rebroussé chemin... C'est peut-être à tester une autre fois si l'accueil est plus sympa.

Schönbrunn
Schönbrunn

Schönbrunn

Klimt au Leopold Museum
Klimt au Leopold Museum

Klimt au Leopold Museum

La grande Roue du Prater
La grande Roue du Prater

La grande Roue du Prater

Conseils

Se balader à pied, à vélo (comme dans de nombreuses villes, il y a des vélib) ou en tramway juste pour s'en mettre plein la vue. C'est tellement beau !

La Vienna Card peut être un bon investissement pour car elle permet de circuler de façon illimitée dans les transports en commun pendant 48 ou 72 heures et de bénéficier d'une multitude de réductions.

Infos en français sur le site de l'Office de Tourisme : wien.info/fr/fr/travel-info/vienna-card

Mon long week-end à Vienne
Mon long week-end à Vienne

Vivement mon prochain séjour viennois pour d'autres découvertes ! (Eh oui, j'ai déjà envie d'y retourner !)

Commenter cet article

Jérôme 25/08/2016 17:54

Je peux comprendre ton coup de coeur, je l'ai eu en classe de 5ème; mais jamais revenu sur place depuis.

Corinne (Couleur Café) 25/08/2016 08:24

Une destination qui tente !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter