Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En l'air ou sur l'eau au Domaine des Ormes

J'adore l'insolite, alors quand on m'a proposé un blogtrip en Bretagne pour tester des hébergements insolites, j'ai dit banco immédiatement.

Comme à mon habitude, je n'ai pas tout lu car j'adore les surprises.

Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne
Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne
Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne

Arrivée en soirée, après un bon repas au restaurant de l'hôtel du Domaine des Ormes, à minuit bien passé, quand on m'a attribué une cabane au fond du parc en haut d'une échelle de câbles à plus de 11 mètres du sol, je m'en suis un peu voulu de ne pas avoir pris plus de renseignements. J'ai eu un grand moment de solitude, et je ne me sentais pas vraiment l'âme d'une aventurière. Nuit noire, vertige et fatigue m'ont incité à préférer plus de confort...et de voir le lendemain ce que ça donnerait en plein jour.

Les cabanes dans les arbres

La bien-nommée : "7ème ciel" !

La bien-nommée : "7ème ciel" !

A part pour les cabanes familiales, on ne monte pas dans la cahute par un escalier mais par une haute échelle de câbles (qui bouge !) ou bien, pour certaines, après un parcours-aventure dans les arbres..

Avant de grimper, un sac à dos nous est remis qui contient un baudrier (à utiliser obligatoirement), une lampe frontale, un plan du site et quelques indications. Puis des instructions très précises sont données afin de sécuriser la montée et la descente : mise en place et réglage du harnais, utilisation des mousquetons sur la ligne de vie... Les consignes de sécurité sont à respecter.

Pour ceux qui doivent rejoindre la cabane par un parcours accrobranche, une petite formation sur un circuit d'initiation permet de mieux appréhender les gestes avant de se lancer. Mais l'arrivée de nuit reste une vraie aventure !

Les bagages (comme le petit déjeuner, le matin) sont accrochés à une corde puis hissés tranquillement à la force de nos petits muscles.

Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne

Plutôt que l'air, j'ai finalement préféré l'eau ! C'est un des atouts du Domaine des Ormes, il y a le choix de l'hébergement atypique (26 cabanes dans les arbres et 4 sur l'eau) ou du plus traditionnel (mobilhomes, huttes, hôtel...).

Ma cabane sur l'eau

La cabane (de son petit nom Naturé'O) compte 5 couchages et nous l'avons partagé avec Sandrine du blog Rêver d'ailleurs et Delphine du blog Féesmaison (joyeuse équipe :)!).

Elle est accostée sur les rives d'un plan d'eau mais elle est réellement flottante et il suffit de lâcher la corde pour s'éloigner des berges et soit de se laisser flotter au fil de l'eau (tout en restant attachée par la corde), soit de mettre les ancres à l'eau pour rester à l'endroit de notre choix.

Et pour revenir ? De l'huile de coude est nécessaire ! On tire sur la corde, on tire et la cabane reprend sa place tout doucement.

Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne
Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne
Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne

Confort

Pas d'eau, pas de sanitaire, pas d'électricité, pas de chauffage ... ce sont des vraies cabanes en bois.

Enfin, il y a quand même un poêle au pétrole en chauffage d'appoint (à éteindre la nuit pour ne pas mourir asphyxiés, ou mettre le feu) et les lits sont bien confortables et faits à notre arrivée. On s'éclaire avec des lampes autonomes, on se lave les dents avec une bouteille d'eau, et on va prendre une douche aux sanitaires communs.

Le luxe, c'est de se sentir seul au monde au fin fond de la campagne. Les voisins sont loin, très loin. Il n'y a pas de lumière autour. La décompression est totale et le stress urbain est oublié.

Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne

Les toilettes sèches

Dans chaque cabane, il y a des toilettes sèches. Heureusement ! Imaginez un peu celui qui est à 15 mètres du sol et qui doit redescendre en pleine nuit pour une envie pressante :) ! Il faudrait bien se réveiller, s'arnacher, mettre sa lampe frontale... bref, ça prendrait un peu de temps. Les toilettes sèches sont la solution.

Mais les nôtres étaient exceptionnelles ; toutes ne sont pas toutes aussi sophistiquées que celles de cette cabane (ça peut être un simple seau). Avec mes colocataires, on a beaucoup ri en les découvrant sur la terrasse, à l'arrière de la cabane. Le couvercle a une poignée un peu (beaucoup) phallique !

Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne

Petit-déjeuner livré devant la cabane

Qu'est-ce que c'est agréable de se faire livrer son petit-déj ! On n'entend même pas le livreur qui vient avec une voiturette électrique et on a le bonheur de découvrir le panier en se réveillant.

Il faisait un peu frais sur la terrasse donc nous avons déjeuné à l'intérieur au chaud (grâce au poêle à pétrole qui réchauffe très vite la pièce). Café, thé, jus d'orange, viennoiseries, pain, beurre, confiture, fruits... de quoi attaquer la journée avec énergie !

Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne
Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne

Conseils

  • Certaines cabanes dans les arbres (entre 8 et 20 mètres au dessus du sol) sont à déconseiller à ceux qui ont le vertige, d'autres (les familiales) sont installées moins en hauteur et accessibles par un escalier. Il vaut mieux se renseigner avant de réserver.
  • Pour les cabanes où l'on arrive par un parcours dans les arbres, il vaut mieux être un peu sportif et savoir qu'il faut compter 30 minutes d'accrobranches pour aller se coucher.
  • Ne pas oublier d'apporter des vêtements de nuit bien chauds si vous réservez en saisons intermédiaires.
  • Je conseille d'arriver de jour pour les hébergements dans les arbres. De nuit, fatigue aidant, c'est plus impressionnant de grimper à l'échelle de corde.
  • Les cabanes sur l'eau sont d'un accès plus facile pour ceux qui veulent de l'insolite sans prendre de hauteur.
Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne
Ma cabane "Insolite by Logis" en Bretagne

Mon avis

C'est une expérience très sympa de dormir dans ces logements atypiques. J'aime particulièrement le fait que chaque cabane est différente des autres, et qu'elles soient disséminées dans les 200 hectares du parc. On se sent réellement en retrait du monde ! Le bon petit déjeuner livré au pied de la cabane est vraiment la cerise sur le gâteau qui permet de profiter de la terrasse s'il fait beau et de démarrer la journée d'un bon pied.

Le domaine des Ormes est un très grand village de vacances où tout est fait pour passer du bon temps. Chacun y trouvera des activités à son goût (accro-branche, tir à l'arc, équitation, piscines, golf, tennis, paintball...) et des hébergements qui lui conviennent (de la cabane rustique jusqu'à l'hôtel confortable). Le lieu est parfait pour y passer quelques jours en famille ou entre amis.

Les Logis offrent des hébergements insolites dans toute la France, mais aussi dans d'autres pays européens, sous la dénomination "Insolite by Logis". On peut ainsi séjourner dans des roulottes, des bulles, des yourtes ... Que d'aventures à tenter !

Commenter cet article

100driiine 29/05/2016 16:21

Hello,
Résumé d'un super week-end ! Riche en émotions :)
Je rattrape mon retard et la suite arrive sur mon Blog. Belle semaine ^__^

Voyage Nord du Perou 25/05/2016 16:18

30 mn d'accrobranches pour aller se coucher... oui oui oui. Mais dis-nous, le château a l'air sympa aussi, ils n'y proposent pas quelques chambres là aussi?

LadyMilonguera 18/04/2016 15:25

Je trouve l'idée de pouvoir dormir dans ces hébergements insolites pleine de charme... Ça me plairait bien...

malicyel 18/04/2016 14:00

J'adore l'idée de devoir faire un parcours accrobranche avant d'arriver à sa cabane (mais euh, après quelques verres ou une journée épuisante, je ne sais pas si j'aurais autant aimé^^) ;)

Corinne (Couleur Café) 18/04/2016 13:14

Autant, j'aime l'idée de ces hébergements insolites, autant je déplore le manque de confort (eau, élec, chauffage, etc). Je pense que si on arrive à proposer des hébergements insolites avec un minimum de confort, ce serait vraiment super !

PetitDiable 18/04/2016 10:52

whaou génial!!! Ca donne trop envie!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter