Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances aux Antilles pour 10 jours : comment s’y prendre ?

Pour profiter au mieux d’un voyage de 10 jours de vacances aux Antilles, une bonne planification des destinations s’impose. Comment s’organiser ?

Passer des vacances aux Antilles : Organisation pour 10 jours

Bientôt la rentrée, et son lot de tracas et de grisaille en perspective! Prolongeons un peu l'insouciance de l'été et préparons un nouveau voyage (oui, déjà ... et malgré la menace de la Covid qui va nous accompagner un moment encore !)

Lorsque qu'on rêve de soleil, de température estivale, de plages aux sables fins à la lisière d’eaux turquoise, c’est le moment d’organiser des vacances aux Antilles ?

Logées dans la mer des Caraïbes et entourées de l’océan Atlantique et du Golfe du Mexique, les Antilles sont un ensemble d’îles dont la richesse naturelle, le patrimoine culturel et les atouts touristiques constituent une destination de rêve pour tout type de voyageur.

Amoureux de la nature, passionné de randonnée ou de plongée, accro du farniente ou simplement nous qui avons envie de dépaysement, l’archipel reste le cadre idéal qui nous offre bien au-delà de nos attentes.

Des îles Bahamas aux Grenadines en passant par la Martinique et la Guadeloupe, de nombreuses destinations touristiques s’offrent à nous pour passer d’inoubliables vacances aux Antilles en 10 jours (c'est trop court 10 jours mais ... c'est souvent la réalité de la durée de nos vacances).

Marie galante vue d'avion

Marie galante vue d'avion

Vacances aux Antilles : Où se trouve l’archipel ?

Situation géographique

Un peu de géographie ! Dispersées dans la mer des Caraïbes, les Antilles sont un vaste archipel de 235 830 km² pour environ 42 millions d’habitants allant du sud de la Floride au Nord du Venezuela et regroupées en 4 groupes :

  • Les Petites Antilles
  • Les Grandes Antilles
  • Les îles Bahamas
  • Les îles Caïmans.

Elles présentent une grande variété de beaux sites qu'un voyage de 10 jours aux Antilles ne sauraient suffire pour explorer.

Les meilleures destinations

Toutes les îles méritent un détour touristique. Seulement, pour un séjour d’une dizaine de jours, on peut commencer commencer à découvrir :

  • La Guadeloupe : où les endroits comme les îles des Saints, le volcan de la Soufrière, les cascades aux Ecrevisses, Marie-Galante, etc. nécessitent une virée ;

  • La Martinique : avec des sites touristiques exceptionnels comme Anse Noire, la Trinite, Fort de France, le Morne Rouge, les Salines, etc. ;

  • Sainte Lucie : notamment Vieux Fort, Choiseul, Castries, Soufrière, Micoud et bien d’autres lieux ;

  • La Dominique : à travers Portsmouth, St Joseph, Berekua, Marigot, Castle Bruce etc. ;

  • Saint Martin : via Colombier, Cul-de-sac, Caye de verte et îlet Pinel ;

  • Les îles Grenadines : spécialement Petite Martinique, Bequia, Moustique, Saline.

Saint-Barthélemy et bien d’autres îles restent tout aussi captivantes sur cette liste non exhaustive de l’archipel à l’intérieur duquel on peut circuler aisément grâce à ThriftyAntilles.com, le spécialiste de la location de voiture dans les Antilles notamment en Martinique, en Guadeloupe ainsi qu’en Guyane.

En effet, depuis de nombreuses années la société française est leader sur le marché des solutions de location de voitures dans les Antilles à des tarifs low-cost avec des services combinant fiabilité et efficacité et surtout répondant aux critères internationaux en la matière.

Sainte Lucie - Baie de Marigot

Sainte Lucie - Baie de Marigot

Séjour aux Antilles : Les activités incontournables

En raison de la pluralité des destinations qui sont les unes aussi intéressantes que les autres, mieux vaut planifier son séjour aux Antilles surtout lorsque la durée se limite à 10 jours.

Quels endroits visiter ?

Sur la plupart des îles de l’archipel, nos escapades nous conduiront conduire à prendre connaissance d’un pan de l’histoire rien qu’en explorant le catalogue très riche des maisonnettes créoles, françaises et britanniques héritées d’un passé colonial très mouvementé.

A cet effet, Saint-Barthélemy reste une meilleure piste parmi tant d’autres via Gustavia, un quartier aux aspects suédois avec des constructions en bois peints qui bordent les ruelles. Un spectacle simplement époustouflant.

Que ce soit en Martinique, à Basseterre, à Grande-terre, en Guadeloupe ou encore à Saint-Kitts ou Saint-Martin, on découvre ces habitations ainsi que des observatoires comme celui de St Denis, des musées, des magasins où s'approvisionner en articles souvenirs à rapporter à la maison.

Passer des vacances aux Antilles : Organisation pour 10 jours

Que faire pendant son voyage

En complément des endroits historiques, St Dominique, l’île colorée, saura nous montrer un décor féerique dont le charme typiquement créole nous séduira à coup sûr.

Un tour de randonnée dans la montagne Morne Bruce, un instant shopping à New Market ou encore une virée dans ses jardins botaniques seront des moments d’évasion à savourer.

Les Antilles, c’est aussi la religion, la musique, la danse, l’art, bref un riche patrimoine culturel et cultuel qui se laisse découvrir.

On pourra faire quelques pas de danse au son du Reggae dont Bob Marley demeure l’icône et la légende, ou sur le rythme le plus répandu qu’est le zouk sans oublier la salsa ainsi que beaucoup d’autres variétés les unes aussi envoutantes que les autres pour s'amuser et s'évader.

Les meilleures plages

Les Antilles sont prisées surtout pour leurs plages romantiques qui offrent un cadre paradisiaque avec des eaux cristallines, de fins sables blancs et des cocotiers pour une baignade et une détente réussie dans ce coin de rêve.

Il s’agit également de magnifiques endroits pour se faire bronzer et regarder le coucher du soleil dans un décor idyllique les pieds dans l’eau. De plus, elles se présentent comme l’environnement idéal pour les passionnés de plongées et de surf.

Si elles sont toutes appréciables, les plus cotées, d'après mes amies antillaises, pour 10 jours aux Antilles restent :

  • Coco Plum Beach de San Andrés 
  • Anse Diamant en Martinique 
  • Seven Mil Beach en Jamaïque 
  • Pink Sands aux Bahamas.

A celles-ci, on pourrait ajouter les charmantes plages de Punta Cana, l’une des cités balnéaires les plus fréquentées de l’archipel.

Plage de Punta Cana

Plage de Punta Cana

Quand partir aux Antilles et comment ?

Le bon moment pour un séjour aux Antilles

Les Antilles sont un coin du monde doté d’atouts naturels et touristiques particulièrement impressionnants. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Végétation luxuriante, forêts tropicales, réserves fauniques, chutes et cascades, des récifs exceptionnels, des sentiers pédestres uniques, des montagnes magnifiquement dressées sont autant de découvertes à faire.

Toutefois, pour s'y rendre,  la saison sèche de décembre à avril me semble la meilleure. Bien que le climat soit favorable toute l’année aux Antilles, la saison sèche offre une meilleure alternative avec des pluies quasi absentes et des températures plutôt agréables.

Comment voyager aux Antilles ?

L’archipel étant à plusieurs milliers de kilomètres de la France, le voyage aérien reste le moyen privilégié pour se rendre en Martinique, en Guadeloupe, à Sainte-Lucie ou encore à Saint-Martin, des destinations qui disposent chacune d’un aéroport moderne où des vols directs s’effectuent chaque jour.

J'espère que ces informations vous serviront à peaufiner l’organisation de vos 10 jours de vacances aux Antilles, en fonction de vos envies.

Commenter cet article

Gherbaoui F 21/09/2020 10:02

Merci beaucoup pour ce partage…
C’est un très beau travail!!
Bonne continuation!

Recherche

Suivez-moi sur Twitter