Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESTA, le sésame pour l'Amérique

Nous sommes nombreux en ce moment à commencer à préparer nos vacances d'été. Oui, déjà, en plein hiver ! Ça réconforte de faire des projets de voyage, non ?! 

Certains vont partir découvrir les Etats-Unis, et ont besoin de quelques précisions sur les démarches à effectuer pour passer la douane américaine. Avec les temps qui courent et  les menaces potentielles, le système d'entrée est loin de s'assouplir. Pour ne pas s'énerver et partir zen et détendu, je pense qu'il vaut mieux y penser avec un peu d'antériorité.

Pour ceux qui préparent un séjour aux Etats-Unis

S'y prendre tôt présente quelques avantages non négligeables et permet de préparer le voyage calmement : 

  • pour un départ à l'étranger et tout particulièrement aux Etats-Unis, en été, on peut obtenir de meilleurs prix sur les vols . 
  • on stresse moins pour son passeport
  • on se donne le temps de faire valider son autorisation de voyage  (on n'entre pas comme ça aux USA, ça se mérite !).

Il est très important de vérifier la validité de son passeport qui doit être biométrique et valable encore six mois après la date prévue pour sortir du pays  S'y prendre tôt est une nécessité si votre passeport ne correspond pas aux exigences américaines car comme je vous l'avais déjà raconté, ce peut être un long parcours pour le renouveler ou simplement en faire faire un nouveau . Les délais peuvent aller jusqu'à plusieurs semaines pour juste obtenir un rendez-vous dans une mairie pour préparer le dossier et se faire prendre les empreintes digitales. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à aller dans une autre mairie généralement plus petite et même dans un autre département pour accélérer le processus. (Lire mon expérience personnelle : Mon passeport et moi.)

Pour ceux qui préparent un séjour aux Etats-Unis

La dernière chose à ne pas oublier pour entrer sur le territoire américain, c'est le fameux ESTA (en français : Système Electronique d’Autorisation de Voyage), le sésame pour passer la frontière. Nous français, avons la chance d'être exemptés de Visa, grâce à différents accords bilatéraux avec les Etats-unis.  En contrepartie, nous devons tous (même les mineurs) obtenir cette autorisation d'entrée chez nos amis américains. Il s'agit vraiment de montrer patte blanche puisque sont vérifiés notre passeport, notre solvabilité, notre billet de retour, notre casier judiciaire et si nous ne constituons  pas une menace pour le pays (terrorisme, espionnage...). 

Aparté : Moi, ça me fait toujours penser à l'excellent sketch de Patrick Timsit sur son arrivée aux  Je ne sais pas si vous le connaissez car il date un peu mais me fait toujours autant rire. On le trouve facilement sur Youtube.

Même si c'est une simple formalité administrative, cette ESTA n'est pas toujours une mince affaire, car le site officiel n'est pas toujours compréhensible tout particulièrement pour les non anglophones. Il est notifié partout qu'il faut en faire la demande au moins 72 heures avant son départ, mais je vous conseille de faire la démarche avec bien plus d'antériorité. Pour ne pas s'énerver et gagner du temps, il peut être utile et plus fiable de faire appel à des professionnels bien plus expérimentés que nous, pauvres voyageurs, pour se faire aider dans ces démarches.

Ce qui est bon à savoir, c'est que l'ESTA, une fois obtenu, reste valable pendant deux ans et quelque soit le nombre de voyages effectués (dans la limite de séjours limités chacun à 90 jours bien-sûr sinon c'est un visa qu'il faut demander.)

Attention, si pendant votre séjour, vous comptez aussi vous rendre au Canada (suivant où vous allez, ce peut⁻être tout près et l'occasion est trop belle de découvrir une autre version de l'Amérique du nord), une autorisation électronique de voyage (ou A.V.E.) est également requise.

Commenter cet article

Blog voyage luxe 22/06/2017 08:44

C'est contraignant et en même temps, on n'a pas choix. Mais c'est pratique pour entrer aux Etats-Unis.

monik 04/02/2017 08:06

Bonne idée ce blog ! Mon dernier séjour aux US remonte à 2008 (aie, que le temps passe vite !)... alors la prochaine fois je viendrai faire un tour ici pour raffraichir mes infos !

voyage Nord du Pérou 24/01/2017 16:09

C'est récent cette Autorisation 2lectonique de Voyage pour le Canada? J'étais passé des Etats-Unis au Canada avec mon Camping-Car américain en mai 2013, et on ne m'avait rien demandé. C'est uniquement quand tu viens des Etats-Unis? Philippe

Sylvie 25/01/2017 07:23

Oui, c'est récent. Elle date de 2016. J'en avais parlé dans ce post : http://www.lecoindesvoyageurs.fr/2016/03/nouveau-besoin-d-une-ave-pour-se-rendre-au-canada-bonus-quelques-photos-du-quebec-en-hiver.html

Recherche

Suivez-moi sur Twitter