Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectif : destination Nature, hébergement de plein air !

Bientôt l'été ! Euh...pas encore...(il neige ce matin à Toulouse !)

Où irons-nous marcher cet été ?

Je sais bien que les beaux jours n'arriveront pas demain (dommage !) mais il est déjà temps de préparer ses vacances de printemps et d'été ! Au moins, ça permet de patienter en rêvant au ciel bleu, au soleil et à la chaleur, enfin revenus.

Je ne suis pas une acharnée des préparatifs trop précis, car j'ai besoin de laisser la part belle aux imprévus et avoir la liberté de bousculer un peu l'itinéraire de mes voyages.

Pourtant, j'essaie d'être plus rigoureuse une fois par an, lorsque nous partons entre amis. Chaque année, nous partons à 6 à 7 amis pour randonner pendant 5 à 7 jours sur des chemins plus ou moins mythiques comme le chemin de Saint Jacques de Compostelle ou d'autres. En itinérance, nous privilégions des hébergements en camping, plus dans l'esprit de nos randos "nature" (par exemple mes adresses sur le chemin de Stevenson).

Cette année, notre troupe a envie d'un peu plus de confort tout en conservant l'idée de vacances vertes et sportives, et surtout déconnectées de notre vie quotidienne très urbaine. On conservera donc l'idée de l'hôtellerie de plein air. Nous ne sommes pas originaux au vu des statistiques qui montrent un record de fréquentation des campings l'an passé. On envisage par contre d'abandonner l'itinérance pour trouver un bel endroit où l'on puisse randonner en étoile autour de notre logement.

Nous, ce qu'on aime, ce sont plutôt les petits campings dans un bel environnement. nous ne sommes pas vraiment friands des animations (on se marre bien entre nous !), et n'avons pas besoin des clubs enfants. La localisation dans une région de randonnées est notre premier critère. Pour un certain nombre d'entre nous, le deuxième critère est un lieu de baignade (rivière, lac, piscine, mer...) en rentrant de la marche du jour. J'aime bien le site camping-and-co qui permet de faire un tri près de 50 critères très pertinents (bien plus que ceux dont nous avons besoin) classés par catégories : lieu, dates, tarif, situation, baignade et bien-être, type d'hébergement, catégorie, animation et loisirs, commerces et services, taille du camping. Bref, on ne perd pas son temps à scruter les caractéristiques de chaque camping !

L'organisation a toujours plus d'importance lorsque l'on part en groupe, et tout particulièrement quand le voyage a lieu en haute saison.

J'ai repéré quelques campings sympas qui répondent à toutes nos exigences et je vais les proposer à ma joyeuse bande pour notre semaine de randonnées 2018 (ben oui, je leur écrit maintenant !). Mon choix se porte sur la Bretagne et le GR34, ce fameux sentier des douaniers qui fait le tour de la Bretagne en longeant les côtes, ou l'Alsace et ses routes du vin pour faire un peu d'oenotourisme, ou encore la montagne pour découvrir les multiples chemins des Alpes de Hautes-Provence.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse. Les paramètres : destination "nature", été (semaine du 15 août), une semaine de randonnée en étoile autour de notre lieu de vacances, 6 à 7 personnes, hébergement de plein air version confort !

 

 

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter