Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parcourir le South Loch Ness Trail

Depuis que je suis rentrée d'Inverness en Ecosse, je rêve d'y retourner pour randonner autour du Loch Ness.

Le rythme lent de la marche me paraît la meilleure manière d'admirer les panoramas des Higlands et de comprendre la terre écossaise.

Il existe plusieurs sentiers de randonnées pédestres dans la région d'Inverness, plus ou moins long, plus ou moins faciles, mais avec un point commun, des paysages fabuleux. Mon choix se porte sur le South Loch Ness Trail pour avoir une vue sur le fascinant Loch Ness (on ne sait jamais, je pourrais apercevoir le monstre :-)!).

Randonner autour du Loch Ness en Ecosse

Un sentier de 45 kilomètres

Le South Loch Ness Trail est un sentier de 45 kilomètres qui longe la côte sud du lac comme son nom l'indique. C'est le côté le plus sauvage, le moins touristique du Loch Ness. 

Il démarre à Loch Tarif près de Fort Augustus (en bordure du Loch Ness) pour monter dans les Highlands, avoir des points de vue sur le lac et marcher à travers les landes et les forêts et finir à Torbreck près d'Inverness. Le chemin monte et descend, tourne et se tortille pour montrer le meilleur de la nature de cette région écossaise. Il promet des paysages variés, des explorations touristiques (les Chutes de Foyer, Boleskine House, le pont du Général Wade...), des panoramas exceptionnels avec en fond le Loch Ness, le château Urquhart... 

Randonner autour du Loch Ness en Ecosse
Randonner autour du Loch Ness en Ecosse

Et la météo ?

Quand je parle de ce projet à ma bande d'amis, à ceux avec qui je pars marcher chaque année, leur seul frein c'est la météo. Les paysages des Highlands attirent tout le monde et la convivialité bien connue des écossais promet à tous de belles soirées, mais le risque de pluie  freine un peu leur enthousiasme.

Comme on ne peut rien contre la météo, la seule solution est de prévoir un équipement adapté à l'outdoor, des vêtements de pluie et des bonnes chaussures de marche. On ne va pas fondre ! Et les panoramas vont largement compenser ce risque de pluie.

On m'a conseillé d'y aller au printemps ou en automne pour éviter la foule des marcheurs de l'été et les moustiques.

Randonner autour du Loch Ness en Ecosse

Mes questions à ceux qui ont randonné en Écosse

J'ai cherché sur le Net, et je n'ai pas trouvé d'articles expérentiels sur ce sentier, alors je m'adresse aux lecteurs. 

Qui a déjà parcouru le South Loch Ness Trail (ou le Great Glen Way qui m'attire aussi) et me peut faire part de son expérience ?

On me dit qu'il faut compter 3 jours ce qui me semble beaucoup (seulement 15 kilomètres par jour). Qu'en pensez-vous ?

A quelle saison êtes-vous partis ?

Commenter cet article

travelingaddress 18/03/2018 08:36

ça a l'air super comme projet! Par contre je ne peux pas t'aider, je n'y suis jamais allée mais c'est vrai que 15 km par jour ça me paraît raisonnable pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude.

Petitgris 14/03/2018 08:34

Un endroit du monde que j'avais adoré ! Je me suis contentée de divers arrêts au bord du loch Ness mais je n'ai pas vu Nessie :) Il ne pleut pas toujours en Ecosse lol Bisous et belle journée

Recherche

Suivez-moi sur Twitter