Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Djerba, Hammamet, Sidi Bou Said, Carthage... sont des destinations  familières dans lesquelles j'ai accumulé beaucoup de très bons souvenirs lors d'escapades familiales. Puis, je suis partie de plus en plus loin, puis j'ai eu un peu peur et finalement,  je ne suis pas retournée en Tunisie depuis plus de 15 ans. 

C'est ma copine Kaouthare du blog Touristissimo qui me donne envie de re-découvrir ce beau pays ensoleillé qui a beaucoup à offrir !

Katou (c'est son petit nom^^) a répondu à mes questions sur son pays de naissance, sur ce pays qu'elle aime et dont elle se fait souvent l'ambassadrice. J'ai voulu qu'elle nous présente les incontournables, mais aussi les sites plus confidentiels. Elle a aussi répondu à la question que tout le monde se pose, la sécurité.

Alors, on réserve un vol Tunisie ?!

Le café des délices de Midi Bou Saïd (crédit photo @touristissimo)

Le café des délices de Midi Bou Saïd (crédit photo @touristissimo)

Les 5 endroits incontournables que tu conseilles pour un voyage en Tunisie

  • Pour un premier séjour en Tunisie, je conseille de rester 3/4 jours à Tunis pour visiter sa banlieue, la capitale est divisée en plusieurs architectures : Ottomanes, Andalouses et Françaises. Il est important de connaître son histoire. Ensuite continuer à aller à La Goulette, Carthage, Sidi bou Saïd et La Marsa.
  • Nabeul la capitale de la poterie, Kairouan le berceau de l’islam en Afrique, Utique et ses vestiges Romains, Monastir la ville remparts elle est également la ville de naissance du premier président Tunisien Habib Bourguiba. El Jem et son amphithéâtre qui n’a rien a envier à celui de Rome ;)
  • Djerba la célèbre île Tunisienne, ses plages de sables fins, son quartier Djerbahood dédié au Street art. En 2014, Plus de 100 artistes se sont retrouvés pour donner vie et de la couleur à cette partie de l’île. C’est à Djerba que vous visiterez la plus grande synagogue d’Afrique: La Ghriba.
  • Pour les fans de Stars Wars qui rêve d’être un Jedi le temps d’une journée, Tataouine est le lieu qu’il faut visiter, Georges Lucas a tourné a plusieurs reprises sa saga dans ce décor unique devenu le lieu de rencontre de tous les fans. Il est aussi possible de dormir dans l’une des maisons troglodytes. Une expérience que je vous conseille vivement de faire.
  • Finir votre voyage à Tozeur, faire de l’accro-palme, c’est de l’accrobranche mais ce sont les palmiers qui remplacent les arbres. Dormir dans le désert et par chance vous assisterez à un mariage traditionnel qui vaut vraiment le détour, même sI vous n’êtes pas invités vous le serez quand-même.
La Grande Mosquée de Tunis (crédit photo @touristissimo)

La Grande Mosquée de Tunis (crédit photo @touristissimo)

Les 5 endroits « hors des sentiers battus" que tu aimerais faire connaître en Tunisie

  • Bizerte, Ghar El Melh ce sont 2 villes côtières au Nord-Est de Tunisie, les plages au sables fins, la plus connue est Raf Raf le lieu de rendez-vous des Tunisiens en été, il faut aussi y aller pour visiter Porto Farino et ses casernes construis par les Ottomans, transformés en prison dans les années 60.
  • Les îles Kerkennah sont très peu connus auprès des touristes, les îles de Kerkennah sont réputés pour ses couchers de soleil à couper le souffle, pour la pêche aux poulpes  à la gargoulette se sont des pots en argile qui serrent de pièges aux poulpes. Les îles de Kerkennah sont connues pour leur ouverture d’esprit, il est tout à fait normal d’aller manger chez les locaux avec une bouteille de rouge à table.
  • Les confréries : En Tunisie, on n’est pas musulman à 100%. On a une pratique affective et émotionnelle autour des zaouïas, les zaouïas sont des sanctuaires consacrées aux saints musulmans. A chaque visite dans une zaouïa on fait des offrandes généralement des bougies ou du sucre. La plus connue est celle de Sidi Bou Saïd mais il y a également celle de Sidi Belhassane à Tunis. Personnellement je n’y crois pas du tout mais c’est très intéressant de visiter les sites qui sont de toutes beautés
  • Le parc d’Ichkeul est à 25km de Bizerte, la superficie du parc est plus de 12600 hectares. Le parc Ichkeul accueille une faune et une flore variées. Ainsi, on peut compter entre 200 et 400 000 oiseaux durant l'hiver dont des espèces rares.

C’est ça que j’aime en Tunisie, chaque région a sa particularité, des paysages uniques qui rend votre voyage exceptionnel. Pas besoin de partir très loin pour profiter d’un climat doux toute l’année, des plages de sables fins, une histoire plus de 4000 ans, des mélanges de cultures que vous ne trouverez dans aucun autres pays musulmans

Le port de Sidi Bou Saïd (crédit photo @touristissimo)

Le port de Sidi Bou Saïd (crédit photo @touristissimo)

Peut-on voyager dans le pays sans voiture?

Il est possible de voyager sans voiture et c’est même conseillé, car les routes dans certaines régions sont très endommagées, autant faire confiance à un chauffeur qui connaît bien les routes.
En Tunisie on est adepte des louages, des taxis partagés pour les longues distances. Les voitures sont de couleurs beige et c’est à petits prix, ça vous permet de rencontrer et d’échanger avec les Tunisiens.
Il existe aussi des taxis partagés pour les petites distances, ils sont de couleurs jaunes.

Quelles saisons pour voyager en Tunisie ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter la Tunisie, pour plusieurs raisons. Bien sûr le climat joue un rôle primordial pour visiter le pays, actuellement il fait 25°C.
Les prix sont corrects, vous ne serez pas touchés par l’inflation saisonnière pendant la saison estivale.
 

Le musée du Bardo (crédit photo @touristissimo)

Le musée du Bardo (crédit photo @touristissimo)

Tu es allée récemment en Tunisie. Qu’as-tu pensé de la sécurité ?

En 2014, la Tunisie a malheureusement connue 2 attentats dont le plus meurtrier fut au musée Bardo, la Tunisie est un pays pacifiste, ce fut un choc lors de ses deux attaques. Quand le pays a été touché par des actes terroristes, le pays a pris des dispositions radicales en mettant en place l’armée et des agents de police civile pour la protection du pays. Tous les hôtels, tous les aéroports et tous les musées sont dotés de toutes les nouvelles technologies pour la sécurité des touristes et de ses citoyens. 
Ce n’est pas parce que c’est mon pays d’origine mais je me sens beaucoup plus en sécurité en Tunisie qu’en France. Comme dans chaque pays il faut éviter les quartiers à risques ou de porter des objets de valeurs sur soi pour ne pas se faire embêter.
 

 

Commenter cet article

S
J'allais à Sousse avec ma grand-mère lorsque j'étais ado, que des bons souvenirs. J'y suis retournée avec mon fils aîné (j'étais enceinte du deuxième), que de bons souvenirs. La Tunisie est avec l'Irlande l'un des pays les plus chaleureux et accueillant que j'ai eu la chance de visiter.
Les attentats nous ont tous traumatisés c'est certain. Et lorsque l'on a compris que ça peut nous tomber dessus n'importe quand, n'importe où, on se dit qu'il faut profiter, voyager, aller vers l'autre, partager sa culture. Profiter de tous ce que ces beaux pays ont à nous offrir.
Répondre
G
ah oui un peu de soleil et de chaleur merci pour ces belles photos cordialement
Répondre
P
J'ai fait la Tunisie du nord au sud et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Bisous
Répondre
M
C'est vrai, les attentats ont marqué nos esprits. Nous sommes allés il y a quelques années dans ce pays qui nous a beaucoup plu, mais il reste une appréhension. Mais comme vous dites, en France aussi il y a des risques !
Répondre

Recherche

Suivez-moi sur Twitter