Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lieux insolites de Paris à visiter

La capitale regorge de lieux insolites à découvrir en famille, entre amis ou en duo. Découvrons quelques endroits originaux à voir à Paris.

Séjour à Paris : quels sont les lieux insolites à visiter ?

« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis » disait Jules Renard.

Avec ses musées, sa gastronomie, son histoire et ses monuments, Paris est l’une des villes les plus visitées au monde. Bien sûr, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la cathédrale Notre-Dame font partie des principales raisons pour lesquelles les visiteurs prennent d’assaut les rues de la Ville Lumière. Cependant, ces monuments majestueux ne sont pas les seuls attraits à valoir le détour dans la capitale.

Quelles visites organiser à Paris ?

Pour profiter de toutes les beautés de la capitale, commençons par déterminer nos moyens de locomotion.

En plus du traditionnel métro parisien, d’autres moyens de découvrir Paris existent :

  • Le Batobus à Paris : le principe du Batobus est le même qu’un bus classique, à l’exception qu’il utilise la Seine pour transporter ses usagers. Ce service régulier de navettes fluviales offre l’opportunité de découvrir Paris d’une manière ludique originale. Couplé avec le bus, le métro ou un peu de marche, on peut vraiment faire de belles balades parisiennes.
  • Les bus panoramiques : le bus touristiques permettent de découvrir Paris facilement depuis leur pont supérieur. Grâce aux bus panoramiques, on peut monter et descendre pour visiter tous les lieux insolites de la capitale tout en ne manquant rien des principaux monuments qui ont fait de Paris la plus belle ville du monde. On aime ou ou n'aime pas mais c'est bien pratique pour une première visite.
  • La visite guidée de Paris : quoi de mieux qu’une visite guidée réalisée par un professionnel du tourisme pour connaître tous les secrets de la capitale ? Personnellement, j'aime bien les visites guidées (en petit groupe seulement), pour devenir incollable sur l’Histoire de Paris et glanez quelques conseils pour trouvez des lieux uniques à découvrir.
Séjour à Paris : quels sont les lieux insolites à visiter ?

Quels sont les lieux insolites à voir en famille ?

Lorsque l’on visite Paris en famille, il n’est pas toujours facile de trouver des activités qui mettent d’accord les petits comme les grands. Voici 2 lieux insolites qui plairont aux parents et qui éveilleront la curiosité des enfants :

La maison Deyrolle

Fondée en 1888, la maison Deyrolle est un lieu hors du commun. Ce cabinet des curiosités, situé dans le 7ème arrondissement de Paris, collectionne des animaux empaillés et fossilisés. Parmi les incroyables créatures à découvrir, on trouve des volatiles en tout genre, des félins majestueux, des loups mystérieux ou encore des rhinocéros impressionnants. La maison Deyrolle s’est également spécialisée dans l’étude des insectes : toute une collection de petites bêtes à observer et à acheter.

La fausse maison de Molière

Mais où est réellement né Molière ? Ne vous laissez pas induire en erreur par la devanture du 31 rue du Pont-Neuf. Selon cette façade ornée d’un joli buste de Molière, le comédien et dramaturge serait né ici en 1620. C'est comme à Pezenas dans l'Hérault, où Molière est partout ! Qu’en est-il réellement ? Une enquête à mener en famille et une bonne occasion de réviser ses classiques. Petit indice : la réponse se trouve au 96 rue St-Honoré.

Séjour à Paris : quels sont les lieux insolites à visiter ?

Quels sont les lieux insolites à visiter en couple ?

Aussi surnommée la Ville de l’Amour, Paris accueille des couples du monde entier. Et pour cause, il règne dans la capitale une atmosphère particulière qui laisse place aux instants les plus romantiques. Voici 2 lieux insolites où vous retrouver en couple.

Le mur des Je t’aime

Ti amo, te quiero, Wo ai ni, Ana behibak, I love you… le mur des je t’aime passe en revue 311 façons de dire “je t’aime” dans près de 250 langues différentes. Ce symbole du romantisme se situe par ailleurs dans l’un des quartiers les plus appréciés des amoureux. Profitons de cette occasion pour nous perdre dans les rues bohèmes de Montmartre et immortaliser l’une des plus belles vues de Paris au sommet de la butte du Sacré Cœur.

Séjour à Paris : quels sont les lieux insolites à visiter ?

La Maison Rose

Toujours à Montmartre, une drôle de maison trône au milieu des édifices parisiens. Appelée la Maison Rose, cette jolie maisonnette rose aux volets verts attire aussi bien les regards que les objectifs. Arrêtons-nous pour déguster une bonne cuisine française à base de produits de saisons avant de reprendre votre visite « bras dessus bras dessous ».

Séjour à Paris : quels sont les lieux insolites à visiter ?

Quels sont les lieux insolites à découvrir entre amis ?

Vibrante, enthousiasmante et passionnante, Paris attire les groupes d’amis de tous les horizons. Qu'on soit plutôt porté sur l’Histoire, ou qu'on préfère les soirées parisiennes aux journées du patrimoine, il existe une multitude d’activité pour tous les goûts.

Le street art de la rue Dénoyez

Haut lieu de l’art de rue, le quartier de Belleville à l’est de Paris accueille de nombreux ateliers et galeries d’art. En son sein, découvrons les innombrables peintures et fresques de street art qui recouvrent les murs de la rue Dénoyez. Entièrement dédiée à l’art urbain, la rue Dénoyez évolue au fil de temps et de la créativité des graffeurs. Passionnés d’art et de photographies côtoient les curieux venant admirer les œuvres éphémères qui parcourent la rue. Profitons de la visite pour déambuler dans les rues du quartier Belleville et nous asseoir en terrasse dans l’un des nombreux bars atypiques.

Séjour à Paris : quels sont les lieux insolites à visiter ?

Le terrain de basket coloré

Au cœur de Pigalle dans le 9e arrondissement, ce terrain de basket hors du commun plaira au fan de la discipline comme aux néophytes. Ces couleurs très vives et psychédéliques font de ce terrain une star des réseaux sociaux. Photographes amateurs ou professionnels, n’oubliez pas votre appareil afin d’immortaliser ce lieu étonnant niché entre deux immeubles.

Visiter les catacombes

Fascinante, la visite des catacombes ne laisse personne indifférent. Situé à Denfert-Rochereau, ce lieu mystérieux abrite le plus grand regroupement d’os de la capitale. Tout au long de la visite de ces 350 km de galeries (enfin, on ne visite pas les 350 kms !!!), les parois laissent apparaître des crânes, des tibias et autres fémurs alignés soigneusement. Pour rejoindre ce gigantesque réseau labyrinthique, il faut descendre environ 140 marches. À 20 mètres sous terre, la température ambiante est de 14 degrés. Particulièrement appréciée en temps de canicule, la visite des catacombes est une expérience rafraichissante qui donne froid dans le dos. Ne pas oublier de prendre un gilet !

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter