Le concept de la start-up Mytriplan est de mettre en relation des voyageurs avec des habitants locaux (on les appelle des Triplanners) afin de les aider à organiser leur programme de voyage sur mesure.

Mytriplan recherche un Triplanner ayant les mêmes centres d'intérêt que le voyageur pour lui donner les meilleurs conseils possibles sur les activités et le lieux qui devraient lui plaire.

Le voyageur et le Triplanner co-crée un itinéraire et un programme accessible à tout moment pendant son séjour.

Lancé en avril 2018, la start-up mytriplan.travel concentre ses efforts sur les voyageurs français qui ont la possibilité de demander l'aide d'un Triplanner dans tous les pays. Elle s'adresse à tous les profils de voyageurs et tout particulièrement à ceux qui manquent de temps pour préparer leur voyage ou qui veulent sortir encore plus des circuits touristiques classiques.

Les Triplanners sont généralement des grands voyageurs qui ont l'habitude de planifier leurs voyages, et qui ont un vrai désir de faire découvrir leurs villes/régions de manière plus authentique.

Start-up Voyage : Mytriplan pour organiser son voyage idéal

Interview de Bastien Pailloux, fondateur de Mytriplan

Bastien Pailloux est le fondateur de Mytriplan. De formation plutôt commerciale et gestion/management , il se définit plutôt comme un « touche à tout ».

Il a toujours été baigné par le tourisme et les voyages, même enfant il eu la chance de faire de nombreux voyages. Du coup naturellement il a décidé de vivre quelques temps à l’étranger, au Mexique puis en Inde.

Après son retour en France, il s'est rapidement tourné vers le tourisme avec cette idée de permettre aux voyageurs de vivre des vraies expériences à l’étranger à la découverte de la culture du pays et non de celle mise en avant par les circuits touristiques.

Quel voyageur es-tu ?

Depuis toujours j’ai pris l’habitude de pas mal voyager, même lors des déplacements professionnels je profite de chaque instant libre pour découvrir ma destination.

Avant de créer Mytriplan, j’avais pour habitude de regarder les activités et les lieux à visiter en amont… mais je ne prévoyais rien de vraiment fixe car sur internet tout donne envie alors qu’en réalité ce n'est pas toujours génial.

Une fois à destination j’allais voir les habitants pour leur demander des conseils… Et j’avais toujours des supers bons plans hors des activités trouvées sur internet. Généralement je préfère vivre une expérience plus en immersion que de visiter les lieux touristiques.

Maintenant j’utilise Mytriplan, et ça me permet d’avoir un programme hors des circuits touristiques en amont et donc de m’organiser.

Bastien

Bastien

Comment as-tu eu l'idée de Mytriplan ?

En 2014, je suis parti vivre au Mexique.

Presque immédiatement après mon arrivée les mexicains rencontrés ont tenu à me conseiller des lieux à visiter ou à découvrir aux 4 coins du pays. Je me suis retrouvé parfois à être le seul étranger et ai pu me fondre complètement dans la culture du pays…

C’était une expérience incroyablement enrichissante.

J’avais découvert un premier aspect essentiel à Mytriplan : les locaux adorent leur pays et ont envie de le faire découvrir et aimer aux personnes de passage. La situation s’est d’ailleurs reproduite un an plus tard en allant vivre en Inde.

En revenant en France, plusieurs amis mexicains et indiens m’ont contacté car ils venaient visiter la France et voulaient avoir des conseils sur ce qu’ils pourraient aimer.

Plutôt que de rechercher sur des sites promouvant la destination ou sur des sites d’avis ils avaient tous préférer me contacter pour avoir un avis personnalisé.

Je me suis donc rendu compte que les voyageurs ont tous envie d’avoir une personne en qui avoir confiance et qui va donner des conseils pour découvrir le pays. Et par ailleurs j’ai trouvé génial de proposer les activités en fonction des goûts de mes amis.

L’idée était née !

Pourquoi ce nom : Mytriplan ?

Il y a un double jeu de mots caché derrière ce nom anglophone :

  • Si on décompose le nom c’est « my trip plan » qui signifie mon programme de voyage

  • Mais lan est aussi l’acronyme de local area network qui signifie réseau local et donc My trip lan est mon réseau local de voyage

Et Mytriplan est un nom évocateur, on sait presque instinctivement que nous sommes une startup dans l’univers du tourisme.

Comment fonctionne Mytriplan ?

Le voyageur a simplement à indiquer sa destination, ses dates de voyage et ses attentes et il peut entrer en contact avec un de nos Triplanners.

Nous leur mettons à disposition un espace de discussion et un planificateur de voyage (carte regroupant des millions de points d’intérêt et qui permet de créer un itinéraire en ajoutant des activités au fur et à mesure).

Le voyageur a un programme avec toutes les indications du Triplanner auquel il pourra accéder durant son voyage.

En parallèle, le voyageur peut réserver les activités (qui sont référencées) directement depuis son programme de voyage. Ainsi, il peut réserver en amont ou au dernier moment conservant ainsi une certaine flexibilité, il réserve lorsqu’il est sûr de faire une activité.

Pour avoir son programme de voyage personnalisé réalisé avec un Triplanner, le voyageur paye seulement 7€ par journée de voyage, 5€ revient au Triplanner et 2€ à Mytriplan pour le maintien du site et la mise en relation.

Start-up Voyage : Mytriplan pour organiser son voyage idéal

Quel est le profil du "Triplanner" ? Comment as-tu noué des partenariats ?

Nous recherchons avant tout des personnes qui ont l’habitude de voyager et donc de l’organisation d’un voyage et qui connaissent bien leur ville/région.

Et surtout, nous évitons des Triplanners issus du monde du Tourisme et qui pourraient avoir un intérêt particulier à recommander une activité. Nous souhaitons que chaque programme naisse vraiment de la relation entre le Triplanner et le voyageur.

Si dans les faits tout le monde peut s’inscrire en tant que Triplanner, nous nous assurons avant de le mettre en relation avec des voyageurs du sérieux de son profil.

Quelle est l'innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Aujourd’hui les agences de voyage ne proposent pas de créer un programme de voyage sur-mesure, au mieux elles proposent du « à la carte » avec une grosse majoration du prix. Donc soit on fait un programme classique, soit on paye cher. Et puis est-ce vraiment pertinent de se faire conseiller par un agent qui ne connait pas plus la destination que vous ?

A l’inverse, internet regorge d’informations mais avec une fiabilité qui laisse à désirer car il n’est pas possible d’échanger avec une personne. Résultat les voyageurs ont tendances à faire les activités qu’ils retrouvent sur plusieurs sites qui sont les activités touristiques classiques.

Mytriplan permet donc d’échanger avec une personne vivant sur place et qui a les mêmes centres d’intérêt pour s’assurer que les activités proposées vont nous plaire.

On peut donc avoir un programme de voyage complet agrémenté de tous les petits tips du Triplanner, tout en conservant une flexibilité. On constate vraiment que les voyageurs sortent des circuits touristiques et font des activités plus atypiques.

Start-up Voyage : Mytriplan pour organiser son voyage idéal

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Les premières études du marché ont démarré fin 2017 mais c’est en réalité à partir de début 2018 que je me suis mis à 100% sur le projet avec le lancement de la plateforme en Avril 2018.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Nous avons été accompagnée par le pré-incubateur Le Starter de la Mêlée à Toulouse et nous restons plus ou moins dans son environnement direct. Cependant nous sommes sur le point d’intégrer un nouvel incubateur.

Qui sont les investisseurs ?

Il n’y a pour l’instant pas eu de levée de fonds, cependant nous préparons une recherche de financement auprès d’organismes publics avec potentiellement l’intervention d’investisseurs privés.

Comment envisages-tu l’évolution de MyTriplan ?

Nous sommes actuellement en cours de préparation d’une évolution majeure sur le site qui permettra à chaque voyageur de trouver le Triplanner idéal de manière plus rapide et agréable.

Par ailleurs, nous préparons également la possibilité pour les voyageurs de réserver leurs hébergements et leurs déplacements directement depuis Mytriplan afin de leur faciliter un maximum l’organisation de leur voyage.

Et surtout nous préparons une communication plus importante afin de permettre aux voyageurs de trouver des Triplanners francophones quelque soit sa destination.

Une anecdote

Des anecdotes de voyage j’en ai beaucoup, mais je vais vous parler d’une qui a eu lieu dans un train indien, où il se passe toujours quelque chose.

Je monte dans le train de nuit à Mumbai et rejoins ma banquette où se trouvent déjà plusieurs personnes. J’hésite à leur demander de regagner leurs places puis regarde autour de moi… Le train est plus que surchargé, sur chaque banquette individuelle il y a déjà 4-5 personnes. Finalement conscient que tout le monde est logé à la même enseigne je m’installe avec eux, essayant tant bien que mal de trouver un peu de place.

La proximité facilitant, nous avons parlé pendant des heures, ils m’ont offert à manger (je n’avais pas eu le temps de me préparer quoi que ce soit) et m’ont donné pleins de conseils pour le reste de mon voyage.

Finalement, en acceptant de les laisser s’installer sur ma banquette plutôt que de les virer pour pouvoir m’allonger a été la meilleur décision car j’ai partagé avec eux un moment génial… Et surtout ça a modifié la suite de mon périple indien.

Inde

Inde

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Les voyageurs sont ravis d’avoir quelqu’un qui connait le pays et qui n’a aucun intérêt économique pour répondre à leurs questions. Ils ont de vraies réponses à leurs problématiques. Et ça crée même des relations, certains décident de se rencontrer pour aller boire un verre ou faire une activité ensemble.

Par ailleurs, ils sont ravis des programmes proposés avec des activités auxquelles ils ne pensaient pas du tout ou qu’ils n’avaient même pas identifié lors de leurs recherches.

Enfin, les Triplanners sont hyper contents de proposer leurs services, certains trouvent même des activités ou des événements auxquels ils assistent. Plusieurs nous ont même demandé s’ils étaient obligés d’être payés (… la réponse est oui).

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