Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ShareMySea est une application mobile de partage de sorties en mer entre particuliers.  Elle met en relation des propriétaires de bateau et des personnes désireuses de naviguer.

Fondée par Thomas Georgelin et Olivier Robé, et lancée en juillet 2016, l’application est destinée à tous ceux qui souhaitent naviguer à plusieurs et partager leur passion !

#Startup Voyage : Share My Sea

Interview d'Olivier Robé, co-créateur de ShareMySea

Thomas Georgelin et Olivier Robé

Thomas Georgelin et Olivier Robé

Peux-tu te présenter ?

Né sous l’équateur j’ai passé mon enfance et mon adolescence sur l’eau et souvent sous l’eau : pêche, sports nautiques, plongée sous-marine. J’ai ensuite toujours choisi de vivre près de la mer. Quelques mots-clés pour me définir : j’aime l’océan et je suis entrepreneur avec un intérêt marqué pour le digital ! 

 

Quel voyageur es-tu ?

J’aime découvrir les destinations, rencontrer des gens, hors des sentiers battus et de préférence au bord de l’eau ou sur l’eau bien entendu ! J’ai eu la chance de pas mal voyager en Europe et sur le continent nord-américain, mais il n’est pas toujours nécessaire d’aller loin pour s’évader. Dès que je mets le pied sur un bateau ou sur une île je me sens déjà ailleurs : Golfe du Morbihan, Hoëdic… Peu importe la destination, c’est l’expérience vécue et les rencontres qui comptent. ShareMySea s’inscrit dans cette logique. Accueillir quelqu’un sur son bateau part d’une envie de partager ses expériences et ses plaisirs.

Comment avez-vous eu l’idée de ShareMySea ?

Avec mon associé Thomas Georgelin, nous sommes des passionnés de la mer. Nous avons fait plusieurs constats sur le marché nautique. Le passage de l’économie de la propriété à celle de l’usage a un impact positif sur le nautisme et le tourisme. Les jeunes multiplient les expériences nautiques et sont de moins en moins à vouloir acquérir un bateau. Ensuite, 10 millions de personnes souhaitent naviguer, mais n’ont pas toujours les moyens d’acheter un bateau ni les compétences pour naviguer. Les propriétaires, eux, sont souvent à la recherche coéquipiers par souci de sécurité ou par envie de partager un moment convivial. L’idée c’est la rencontre de ces deux publics qui se complètent grâce à une application : ShareMySea. 
 

Pourquoi ce nom ShareMySea ? 

On a choisi ce nom, car la notion de partage est au coeur du nautisme collaboratif et de notre projet. On en a fait la baseline de ShareMySea : « la mer est plus belle quand on la partage ». Cette conviction a été confirmée lorsqu’on a nous-mêmes testé l’application. Je me souviendrai toujours du sourire du jeune homme que j’ai emmené pêché lorsqu’il a sorti son premier bar ! Nos envies sont le point de départ du projet, mais bien entendu nous souhaitons que chacun s’approprie le concept et puisse dire aussi « ShareMySea ! » L’anglais a été choisi, car nous avons quelques ambitions à l’international. 
#Startup Voyage : Share My Sea

Comment fonctionne l’application ?

Pour faire partie de la communauté de ShareMySea, il faut télécharger l’application. Elle est gratuite et sans abonnement. Il est ensuite possible de s’inscrire et de renseigner son profil en quelques minutes. Si vous avez un bateau, vous pouvez publier une annonce.

La participation financière des coéquipiers permet au capitaine du bateau de partager les frais de la caisse de bord : repas cuisinés pour l’occasion, coût de la place au port, essence, etc.

Si vous souhaitez naviguer, vous pouvez réserver une annonce et échanger avec la capitaine sur les modalités grâce à la messagerie. Ensuite, il ne reste plus qu’à embarquer ! Nous venons d’ajouter une fonctionnalité qui permet de voir les membres « autour de moi ». Prendre le large n’a jamais été aussi simple et aussi peu cher ! 

#Startup Voyage : Share My Sea
#Startup Voyage : Share My Sea
#Startup Voyage : Share My Sea

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ? 

ShareMySea est une innovation technologique : première application mobile de ce type disponible sur iOS & Android. ShareMySea est également innovant par son positionnement. Nous voulons permettre au plus grand nombre de naviguer et de découvrir la plaisance facilement et sans contraintes en week-end ou en vacances. 

Disponible sur un smartphone, gratuite et sans abonnement, à la différence par exemple des bourses au équipiers classiques, l’application permet à chacun de prendre le large en quelques clics seulement et à un prix raisonnable. Tout le monde n’a pas les moyens de louer un bateau ou d’en acheter un. 

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

Avec mon associé, nous avons eu l’envie il y a quatre ans. Nous travaillons sur le concept de ShareMySea depuis trois ans. En juillet 2016, cela a été concrétisé avec la sortie de l’application sur Google Play et l’App Store. Nous avons été agréablement surpris par l’accueil du public, puisque l’application a été téléchargée plus de 32000 fois en moins de deux mois dès son lancement ! 

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Non, ShareMySea n’est pas dans une couveuse. Elle est propulsée et hébergée par l’agence web nantaise ImagesCreations. Les choses pourront évoluer en phase d’accélération. 

Qui sont les investisseurs ?

Cette première phase du projet est financée en propre. L’ouverture du capital n’est bien entendu pas exclue à court ou moyen terme. Nous avons déjà été sollicité dans ce ce sens par des investisseurs ou des industriels du secteur. 

Comment envisages-tu l’évolution de ShareMySea ?

Nous avons écouté les retours utilisateurs pour produire la version de l’application qui vient d’être publiée (V2). Nous allons dans une prochaine phase, ouvrir ShareMySea à l’écosystème nautique et aux professionnels. Nous pourrons vous en dire plus prochainement ! 

Nous souhaitons aussi lancer ShareMySea dans d’autres zones géographiques 

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Ils sont excellents ! La communauté doit désormais grandir, mais c’est en bonne voie. Certains utilisateurs nous ont fait part de leurs suggestions. Elles ont été très utiles pour concevoir la deuxième version de l’application. Merci à eux !

Nous avons eu également de belles histoires et témoignages. Certains ont découvert la mer et acheté un voilier (si, si !), fait renaviguer le bateau de leurs parents, pêché leur premier bar ou fait de belles rencontres, mais sur ce dernier point, nous ne pouvons pas vous en dire plus ;) 

Les acteurs professionnels s’intéressent aussi désormais À ShareMySea. À suivre ! 

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter