Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai rencontré Lucille cet été qui m'a fait découvrir la Ville Rose hors sentiers battus.

Diplômée et passionnée d'Histoire de l'Art, elle a réussi à me transmettre ses connaissances en me faisant vivre la petite histoire, en racontant des anecdotes, en montrant des détails architecturaux que je n'avais jamais remarqués et en m'amenant dans des endroits bien cachés. En plus d'une belle balade, j'ai eu l'impression de voyager dans le temps.

Lucille propose des visites de Toulouse vraiment personnalisées. Il suffit de lui dire ce qui nous intéresse, le temps dont on dispose et elle construit un parcours juste pour nous.

Je l'ai interviewée pour en savoir un peu plus sur ce qui l'anime.

Le Top 5 des endroits insolites à découvrir à Toulouse selon Lucille de luluwalks.com

  • Des boutiques et leurs secrets
  • La chapelle des carmélites
  • Des pieds cachés dans Saint Sernin
  • Un morceau de mur âgé de plus de 2000 ans
  • Un barbu roi de la bière
Des boutiques et leurs secrets

Des boutiques et leurs secrets

La chapelle des carmélites

La chapelle des carmélites

Des pieds cachés dans Saint Sernin

Des pieds cachés dans Saint Sernin

Un morceau de mur âgé de plus de 2000 ans

Un morceau de mur âgé de plus de 2000 ans

Un barbu roi de la bière

Un barbu roi de la bière

Peux-tu te présenter ?

Je suis née à Montauban et j’ai grandi dans des villages aux abords de Toulouse. Mon papa et ma maman m’y ont très souvent amené pour aller au Jardin des plantes, faire du shopping, voir les musées et les monuments ! Quand j’ai décidé de quitter le nid, il y a 5 ans, ni une ni deux je suis venue habiter à Toulouse (en vrai en ville) !

Naturellement, j’ai fait mes études ici, à l’université Jean Jaurès (sortie avec un bac L je n’allais pas aller à Paul Sabatier et le droit ne me disait rien). Je suis donc entrée en licence d’histoire de l’art, puis je suis passée en master. La fac, et les profs, nous ont rapidement sensibilisés au patrimoine toulousain, à sa richesse, et à l’importance de le faire connaître. C’est avec eux, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, que j’ai été formée aux visites guidées et que j’ai fait mes premiers pas comme guide.. Au milieu de tout ça, j’ai gardé des cours de langues (anglais principalement) qui me servent bien aujourd’hui !

Comment as-tu eu l’idée de proposer des visites guidées de Toulouse ?

En fait, l’idée m’a été soufflée par mes proches. Mes beaux-parents font des échanges de maisons et j’ai fait un premier parcours découverte de Toulouse en mai 2016 et en anglais pour un couple de croates. En en discutant ensuite et après avoir eu des retours très positifs, l’idée a fait son chemin et je me suis dit pourquoi pas moi, il y a tellement de choses à faire découvrir, j’ai envie d’ajouter ma pierre à l’édifice de la valorisation de notre patrimoine !

Quelles sont les différences avec les parcours guidés classiques ?

L’offre que je propose est une offre sur mesure et privée. Ma connaissance de la ville me permet de créer des balades sur demande, selon les centres d’intérêts du (des) visiteur(s), le temps qu’il(s) souhaite(nt), son mode de déplacement, etc. Une fois tout cela établi, je suis “privatisée” par le(s) visiteur(s) pour la balade. Dans ce format, plus intimiste qu’un groupe de 20 ou 30 personnes qui suivent un guide, le dialogue est plus fluide et la curiosité est décuplée. La visite se fait très librement : les détours, pauses café ou shopping ne sont pas facturés en plus. J’ai envie que le(s) visiteur(s) se sentent bien et aient l’impression de visiter la ville avec quelqu’un qu’ils connaissent, en toute simplicité !

Qu'aimes-tu particulièrement faire découvrir ?

Mon truc à moi c’est les vieux machins ! J’adore parler des vieux bâtiments de Toulouse, d’une sculpture ici, vieille de 600 ans, de cette rue qui est là depuis l’Antiquité… Après ma curiosité me pousse vers toute sorte de thématique, de bâtiment, de coutume, mais les vieilles pierres me font vibrer, je ne peux pas l’expliquer !

Quel est ton statut ?

J’ai créé mon statut d’auto-entrepreneur, ça n’est pas grand-chose du coup j’ai sauté le pas !

Qui sont tes clients ?

Je cible les curieux très largement, tant étrangers de passage que toulousains ou « occitans » (comme il faut dire maintenant) qui voudraient découvrir la ville, d’où les balades sur des thèmes spécifiques proposées sur le site.

Une anecdote ?

J’ai dû rechausser mes rollers, il y a quelques semaines, pour un couple de touristes… Ils sont sportifs et m’ont demandé de faire ça ils avaient pris les leurs dans leurs bagages, j’ai accepté et j’ai redécouvert des muscles de mes cuisses !!

Les avantages de la vie à Toulouse /les inconvénients :

Toulouse est dans le sud, entre terre, mer et montagne donc c’est un régal toute l’année mais je pense ne l’apprendre à personne ! J’aime cette ville, il y fait bon vivre, les gens sont sympa et les rues sont agréables, on trouve tout facilement. J’habite proche de tout, face au tram qui mène au métro, en face d’une station de véloToulouse et pleins de petits commerces sont dans le quartier ! Et l’offre culturelle est très diversifiée, j’aime les vieilles choses donc je vais plutôt vers le Musée Saint Raymond ou Paul Dupuy, mais le Muséum est très bien aussi et les Abattoirs sont à côté d’un super jardin !! J’aime moins par contre les nombreuses campagnes de travaux dispersées dans la ville. Même si c’est pour un environnement plus agréable et qu’on aime les endroits qui sont terminés c’est un peu long…

Visite insolite de Toulouse avec Lucille

Comment prendre contact avec toi ?

Je suis joignable par mail sur mon site luluwalks.com et sur les réseaux sociaux Facebook (luluwalks31), Twitter (@luluwalks) et Instagram (@lulu.walks).

Commenter cet article

lemenuisiart 25/10/2016 19:19

C'est une bien belle visite, je découvre

Roguidine 25/10/2016 09:54

Bonjour,
Je viens de chez écureuil bleu, qui parle de ton article,
intéressant cette explication, je suis allée à Toulouse juste une journée,
je n'ai pas eu le temps de voir grand chose, il y a tant à voir !!!!
un bel intérieur de cette chapelle, je ne me souviens plus si je l'avais visité !!!!
Bonne journée

écureuil bleu 25/10/2016 09:24

Bonjour Sylvie. Je mets en lumière ton article publié dans "Douceurs et beautés du Sud-Ouest" sur mn blog ce matin. C'est une façon originale de visiter Toulouse, et je ne manquerai pas de faire appel à Lucille quand je passerai dans cette ville. Bonne journée

zenopia 05/10/2016 13:19

Sympa :) tout-à-fait le genre de visite qui me plairait :)

LadyMilonguera 05/10/2016 11:53

Les coins insolite, c'est une chouette manière de découvrir une ville je trouve...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter