Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un tour du monde en famille grâce à l'échange de maison

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, nous sommes la FamilyGlobeExchange, nous nous apprêtons à découvrir le monde en échanges de maisons. Nous sommes une famille passionnée et dynamique avec 3 globes trotters qui attendent avec impatience le grand Départ !

Nous sommes Audrey et Fabien (Adultes rêveurs et fonceurs, toujours partant pour de nouveaux projets) , Hugo (9 ans), Raphael (8ans) et Camille (6ans ½).

Bientôt le départ en tour du monde pour la Family Globe Exchange

Quelles étaient vos motivations pour partir faire le tour du monde ?

Nos motivations sont plurielles. Nous voulions nous retrouver, nous ressourcer à 5. Prendre le temps de vivre et de voyager avec nos enfants. Cette jolie parenthèse est l’occasion pour nous de découvrir le monde à 5. De marquer dans chacun de nous, les mêmes images, les mêmes saveurs, les mêmes odeurs et partager des moments forts et uniques. Notre motivation première était égoïstement, nous, et ensuite nous avons eu envie de rencontrer des gens différents, des cultures différentes, un monde différent de notre quotidien. Bref de montrer à nos enfants que « la différence était une chance » ! Nous pensions aussi que c’était l’année idéale pour réaliser un tel projet : nos enfants sont tous en élémentaire et ils sont assez grands pour, on l’espère, garder des souvenirs et des bons moments dans leur tête et dans leurs corps.

Quel est l’itinéraire ? Pourquoi ce choix ?

Nous avons construit l’itinéraire assez facilement, comme une évidence. Chaque membre de la famille a donné le pays qu’il voulait absolument découvrir : Fabien, le Vietnam, moi la Birmanie, Hugo, les Etats unis, Raphael la Nouvelle Zélande et Camille l’Australie.

Nous commençons donc notre voyage par Hong Kong puis la Chine, ensuite Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Birmanie, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, San Francisco, NY, Canada.

Ces pays, nous ont toujours attiré et nous nous disions « et si un jour on y allait… »

Bien évidemment le choix n’est pas simple, on aimerait découvrir tellement d’autres pays….mais on ne pouvait pas tout découvrir, il a fallu faire des choix.

Quels moyens de transport utilisez-vous ?

Nous utiliserons l’avion pour les sauts de puces (8 fois) et le reste du temps, nos pieds seront nos meilleurs amis !

Bien sûr nous prendrons les transports en commun : bus, bus de nuit, trains de nuit….et nous essayerons aussi les transports locaux !

Quels hébergements choisissez-vous ?

Notre projet est l’échange de maison. Pour nous c’est une évidence. Nous sommes adeptes depuis plusieurs années de ce moyen de vacances et nous n’y voyions que des avantages. Quand notre projet a émergé c’est tout naturellement que nous avons voulu que ce soit en échanges de maisons. Ainsi nous nous retrouvons au cœur de la population locale, au plus près de ce que nous aimons : les gens et l’échange. Faire un tour du monde en échanges de maisons, c’est un peu toucher du doigt la réalité du quotidien des membres qui nous font partager leur maison, leurs habitudes, leurs coups de cœur…

Combien d’échanges de maison allez-vous faire ?

Au jour d’aujourd’hui 17 échanges sont conclus aux 4 coins du globe grâce à TrocMaison. Nous espérons en trouver d’autres durant notre voyage afin de faire de chaque rencontre une découverte.

Aviez- vous souvent échangé votre maison ?

Nous avions au préalable échangé 3 fois notre maison avec TrocMaison sur de longs moments (3 semaines sur chaque échange). Nous étions tombés amoureux, grâce aux échanges, des pays nordiques. Nous avons pu découvrir Stockholm, nous sommes tombés sous le charme de cette magnifique capitale. On se souviendrait toujours de ce premier échange formidable, sous une canicule suédoise. Ensuite nous avons visité les Pays-Bas et le Danemark, l’été dernier.

Qui va gérer votre maison sur place (clés, ménage, instructions) ?

Au retour de nos échanges chez nos voisins nordiques, nous avons acheté un petit boitier que nous avons mis à coté de notre porte d’entrée. Ce boitier nous permet d’être parfaitement autonome dans cette année d’échange et de ne solliciter personne. En effet, les membres feront le code qu’on leur a indiqué et le boitier s’ouvre laissant apparaitre la clé. C’est magique !

Quel est votre budget (environ)?

Nous avons budgétisé notre tour du monde à 45000 €.

Comment financez-vous cette année sabbatique autour du monde ?

Nous avons fait des économies, nous avons travaillé plus (heures supplémentaires, petits boulots en plus (encadrer de la gym pour adulte, de la gym pour enfants..). Ensuite, nous avons pris un congé de formation en langues ce qui nous permet de toucher une partie de notre salaire.

Quelles sont vos inquiétudes avant le départ? Et celles de vos proches ?

Nous n’avons pas beaucoup d’inquiétudes. Les seules que j’ai sont la peur de ne pas avoir le temps de tout faire avant de partir : finir de boucler ce projet, trouver des contacts pour l’échange de maison en Amérique du sud et du nord, préparer sa maison à un an d’échange, imprimer et compiler tous les cours des enfants, gérer le quotidien et les tâches administratives, alimenter correctement le blog, les réseaux sociaux... Je n’ai aucune appréhension ou inquiétude concernant le voyage. Je ne me suis jamais dit et si nous faisions une bêtise ? Je me dis souvent par contre et si on ne revenait jamais ? ….Et là, cela m’inquiète, lol !

Et l’école ?

Nous ferons l’instruction des enfants sur la route (nous sommes tous les deux enseignants en collège et lycée). Nous avons fait un courrier à la DASEN puis à l’école des enfants et à la mairie pour les informer de notre choix de déscolariser les enfants pendant une année. Ils sont inscrits pour la rentrée 2017/2018 dans leur ancienne école pour Raphael et Camille et au collège pour Hugo.

Bientôt le départ en tour du monde pour la Family Globe Exchange

Quelles sont vos attentes ?

Nos attentes sont diverses :

  • D’un point de vue personnel : mieux se connaitre, mieux vivre ensemble, s’écouter, se respecter, laisser du temps à chacun pour s’exprimer. Créer des liens uniques et forts entre chacun, bref se recentrer sur nos racines, sur nous, notre famille. Découvrir des lieux magiques, des cultures extraordinaires, rencontrer des gens sincères…explorer le monde telle des aventuriers !
  • D’un point de vue humain : faire des rencontres improbables, riches, diverses. Accorder du temps aux gens, vivre au rythme de chaque pays, s’imprégner de leur culture.
  • D’un point de vue culturel : découvrir une petite partie de ce vaste monde, graver des images et paysages insolites, apprendre en s’amusant, découvrir des cultures totalement différentes de notre mode de vie occidental.
  • D’un point de vue sportif : se lancer des défis, faire de nouvelles activités, découvrir de nouveaux sports

Et puis on pourra le dire : on l’a fait ! On s’est lancé, on y a été, on l’a vécu. En quelque sorte on peut être fier de nous. Mais nous sommes surtout HEUREUX d’avoir permis à nos enfants de vivre une telle aventure et d’avoir découvert autant de pays à même pas 10 ans !

Pensez-vous reprendre tranquillement le fil de vos vies au retour ?

Oh lala….cette question me hante !

Fondamentalement je dirais bien sûr que non. J’aurais grandi, appris davantage sur moi, je connaitrai bien mieux mes enfants et mon mari. Mais surtout je pense que les projets, les voyages ne pourront pas s’interrompre comme cela…j’ai besoin de cela. J’ai besoin de me lancer des défis et de les vivre. Du coup, au retour je me laisse un an pour re-gouter aux joies de ma vie que j’aime énormément et ensuite j’envisage déjà pleins de chose…

Pour les enfants je pense qu’ils ressortiront grandis et plus matures. Ils seront sans doute encore plus complices. Durant cette année, ils seront frères et sœurs mais aussi copains et copines. Ce lien, il sera toujours là, même dans 10 ou 20 ans. Ils n’oublieront jamais ce qu’ils ont partagé durant cette année-là. C’est la plus grande des richesses je pense, ce lien, si fort. Au niveau de l’ouverture d’esprit, je pense qu’ils auront un regard bienveillant sur ce monde et je le souhaite profondément.

Que diriez-vous à des familles qui veulent partir en voyage au long cours ?

Je leurs dirais d’y croire, que tout est possible. Voyager avec des enfants n’est à mon sens pas une contrainte mais davantage une richesse. Cette parenthèse ne peut qu’être belle et je pense qu’elle mérite d’être vécue.

Notre blog : www.familyglobeexchange.com

Vous pouvez aussi suivre nos aventures sur le blog de TrocMaison, qui a décidé de suivre notre aventure pendant ces douze mois.

Commenter cet article

Astrid 07/07/2016 23:14

Super projet! Je souhaite bon vent à toute la famille!!! :)

family globe exchange 09/08/2016 16:50

Bonjour Astrid, merci beaucoup. L'aventure a commencé et nous en profitons pleinement. N'hésitez pas à nous suivre sur notre blog ou sur notre page facebook. A bientôt. Audrey

naomie 29/06/2016 14:24

je me demande s'ils acceptent des familles du 4 coins du monde ou c'est uniquement des familles de France ?

family globe exchange 09/08/2016 16:49

Bonjour Naomie, je ne comprends pas trop votre question ? N'hésitez pas à revenir vers moi, je me ferais un plaisir de vous répondre. Bonne journée. Audrey

Damien Robinet 20/06/2016 19:36

Un bien beau projet qui j'espère se passera super bien pour vous !
Je ne vais pas hésiter à suivre votre avancée. Tout le monde n'est pas prêt à sauter le pas et c'est vraiment une expérience exceptionnelle et riche en connaissances que vous aller réaliser.
J'espère qu'un jour je pourrai en faire de même. Il y a tellement d'endroits que je souhaite visiter comme l'Inde et le Japon où on peut tirer un enseignement particulier sur l'environnement et la solidarité.
Bonne route !

family globe exchange 09/08/2016 16:47

Bonjour Damien, merci pour votre message et votre belle leçon de vie. Nous avons entamé notre TDM depuis 3 semaines et tout se passe bien même si quelques galères qui font parties du jeu, ponctuent notre voyage. A très bientôt, je l'espère sur notre blog ou sur notre page facebook. Audrey

Schuldi 15/06/2016 00:37

Magique, c'est un projet excitant ! Bravo !
J'ai hâte que notre puce arrive pour pouvoir l'amener avec nous parcourir le monde :)
Schuldi

family globe exchange 15/06/2016 07:54

Merci Schuldi, nous avons hâte de parcourir le monde nous aussi . Le départ est proche maintenant, vivement ! A très vite sur familyglobeexchange ou sur notre page facebook : https://www.facebook.com/familyglobeexchange/
Audrey

Recherche

Suivez-moi sur Twitter