Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partir au Vietnam en famille : les choses à savoir !


Vous projetez de partir à l’aventure au Vietnam en famille ? Voici quelques indications utiles à connaitre avant le départ. 

L’Asie est une destination de rêve (et dépaysante) lorsque l’on souhaite partir avec sa tribu. Opter pour un voyage au Vietnam en famille permet de ravir les parents, mais aussi les enfants, quel que soit leur âge. 

Seulement, avant de s’envoler pour ce pays lointain, quelques précautions sont à prendre et il faudra tout de même préparer ce voyage au Vietnam en famille afin que chacun puisse profiter d’activités qui lui plaisent et lui laisse de merveilleux souvenirs !

Au marché de Bac Ha

Au marché de Bac Ha

Bon à savoir avant de partir au Vietnam en famille


Partir à l’étranger est déjà toute une aventure, mais lorsque l’on décide de vivre cette expérience en famille, cela demande un peu d’adaptation (pas de panique, nous l'avons fait comme d'autres nombreuses familles le font, même avec des enfants très jeunes, et c’est tout à fait possible). Cependant, difficile de partir à l’aventure avec un simple sac à dos (quoique.. si on en a plusieurs^^), il va falloir faire preuve de toute une organisation et cela commence déjà en amont. 

Ainsi, pour partir au Vietnam en famille, comme pour d'autres destinations, il faudra d’abord s’assurer que toute la partie administrative est bien préparée, passeport, assurance maladie internationale, tout doit être en règle. Il faudra ensuite s’intéresser de près aux obligations sanitaires et notamment en ce qui concerne les vaccins. L’Institut Pasteur préconise d’avoir un calendrier vaccinal à jour, mais également de se faire vacciner en prévention contre l’hépatite A, la rage, la fièvre typhoïde, l’hépatite B et l’encéphalite japonaise. Les vaccins à effectuer pour un séjour au Vietnam en famille dépendront de ce que l’on compte y faire, de la durée du séjour ou encore de l’âge des enfants. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous auprès de son médecin afin de savoir ce qu’il est indispensable ou non de faire comme injection. Par ailleurs, le paludisme est également présent dans le pays, des traitements préventifs peuvent être administrés et il faudra bien évidemment s’équiper d’un répulsif anti-moustiques adapté (pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le blog Astuce-Santé). 

Sur la baie d'Halong terrestre

Sur la baie d'Halong terrestre

Ce qu'il faut savoir pour les enfants sur place


Lorsque les enfants sont grands, ils ont à peu près les mêmes besoins que les adultes, mais s’ils sont jeunes, il est bon de faire quelques rappels pratiques pour bien préparer son voyage au Vietnam en famille. Les couches et laits en poudre seront très faciles à trouver dans les grandes villes, mais beaucoup plus complexes à dénicher dans les petits villages, selon le voyage que l’on compte effectuer, il faudra peut-être préparer du stock. 

Les restrictions en termes d’hygiène n’étant pas les mêmes qu’en Europe, il sera intéressant de se renseigner sur les meilleurs endroits pour consommer ses repas afin d’éviter tout problème. Par ailleurs, un article de blog (à découvrir ici) explique que les Vietnamiens sont très démonstratifs avec les enfants les plus jeunes, cela peut être drôle les premiers temps, mais difficile pour les plus petits à la longue.

Attention à la circulation à Hanoï !

Attention à la circulation à Hanoï !

Des idées d'activités à faire au Vietnam avec les enfants


Le Vietnam en famille promet d’être une expérience riche en émotion et en découvertes. Selon le temps que l’on passera sur place et sa capacité à se déplacer, plusieurs lieux pourront être découverts et ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands.

La baie d’Halong fait partie de ces lieux incontournables lorsque l’on souhaite découvrir le Vietnam en famille, même si on peut aussi être un peu déçu car il y a trop de bateaux de touristes. On peut opter pour une découverte de la baie à bord d’une jonque traditionnelle et certaines proposent de passer la nuit à bord, une occasion de découvrir le lever de soleil sur la baie. En famille, nous avons adoré la baie d'Halong terrestre moins surpeuplée et où nous avons pu découvrir des rizières à vélo.

Hanoi, la capitale du pays permettra de faire de merveilleuses découvertes culturelles et gastronomiques (on mange vraiment bien au Vietnam). Attention cependant, la circulation y est très dense il faudra donc veiller à ce que chacun ne s’éloigne pas trop des parents. On pourra notamment y découvrir le Lac Hoan Kiem et ses tortues, la citadelle Impériale Thang Long, le très sympa musée d'ethnographie et y goûter des plats typiquement vietnamiens. 

Le sud du Vietnam nous a particulièrement plu. Le surprenant temple Cao DaÏ de Tay Ninh a marqué l'esprit de nos enfants et de nombreuses autres activités pourront être envisagés comme le Delta du Mekong, Ho Chi Minh Ville ou encore prendre un cours de Tai Chi. 

Temple Cao Daï

Temple Cao Daï

Bon voyage au Vietnam !

Commenter cet article

Halong Croisière 30/06/2020 09:26

Merci pour votre message. Ma famille a eu un voyage mémorable au Vietnam, en particulier la baie d'Ha Long. Nous sommes restés sur une jonque privée et avons exploré la baie d'Halong pendant 2 jours. Les grottes ici sont incroyables, le kayak nous rend également très heureux. La nourriture à bord est également très délicieuse. C'est un super endroit pour les familles.

Visiter au Vietnam 29/12/2019 10:13

Hoi An au Vietnam est l'un de mes quartiers préférés, principalement en raison de la nourriture, de l'ambiance et de l'atmosphère incroyables de cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Louez un vélo et vélo autour de la vieille ville et à la plage. C'est une superbe expérience.

Anna Dubois 24/08/2019 04:30

Merci de votre partage. Très utile!

Magazine voyage 27/07/2019 10:49

J'adorerai découvrir ce pays...

Recherche

Suivez-moi sur Twitter