Opitrip est un moteur de recherche sur la consommation collaborative. Il regroupe les locations de vacances à court terme, les trajets en covoiturage, les locations de voiture entre particuliers et les services de voyage entre particuliers. Avec plus de 3 millions de propriétés (Abritel, Housetrip, Wimdu, Roomlala…) dans plus de 100 000 destinations, 100.000 trajets en covoiturage (Blablacar…) partout en France et en Europe et plus de 20.000 locations de voiture (Koolicar, deways, tripndrive…) en France. Opitrip.com donne la plus large sélection de services entre particuliers à travers le monde.

Start-up : Opitrip pour voyager en mode collaboratif

J'ai rencontré les fondateurs lors du salon etourisme #ET11 de Pau en novembre dernier. Il s'agit de :

  • Loïc Geoffroy, CEO, un serial entrepreneur digital, passionné de E-commerce et friand de sharing economy, qui gère l’ensemble des aspects techniques et l’évolution du développement du moteur de recherche.
  • Ludovic Geoffroy, CMO, serial entrepreneur, grand passionné de Webmarketing et amoureux de tous les aspects de la consommation collaborative, qui gère l’ensemble des relations de partenariats avec les plateformes d’affiliations et les partenaires de la consommation collaborative.
  • Un associé historique, CEO d’une société d’édition de magazine National, qui intervient sur l’ensemble des points juridique et de financement.

Start-up : Opitrip pour voyager en mode collaboratif

Interview de Loïc et Ludovic Geoffroy

Pouvez-vous vous présenter ?

  • Je suis Loïc, j’ai un profil plutôt RH et bancaire et entrepreneur dans le E-commerce depuis presque 4 ans, un jour j’ai découvert le développement web et tout a basculé, la programmation informatique est pour moi un langage dont je ne peux plus me passer. Je suis un vrai passionné de l’informatique, de l’entreprenariat, des voyages et de la consommation collaborative. Ce type de consommation est devenu aujourd’hui une réelle économie parallèle qu’on ne peut plus ignorer.
  • Je suis Ludovic, j’ai un profil un peu atypique car je viens de la finance et entrepreneur dans le E-commerce depuis près de 4 ans. Je suis un passionné des nouvelles technologies et plus particulièrement du Webmarketing, je suis en veille constante des nouveaux leviers d’acquisition qui peuvent arriver sur le marché international. J’adore tout ce qui touche à la consommation collaborative (sharingeconomy), l’idée de pouvoir contourner l’économie réelle au travers de l’échange entre particuliers est une nouvelle façon de penser qui me passionne.

Quels voyageurs êtes-vous ?

Je ne suis pas un serial voyageur, mais j’aime faire des cityTrip au travers de grandes capitales Européennes comme Berlin, Londres, Budapest ou Barcelone en utilisant les services de la consommation collaborative. Aux longs voyages à travers le monde, je préfère les weekends culturels et/ou festifs qui permettent de se déconnecter pendant quelques jours. L’idée de pouvoir visiter une ville à travers les yeux d’un guide local, est pour moi la meilleure manière de découvrir les coins exclusifs et les faces cachés d’une ville.

Comment avez-vous eu l’idée d’Opitrip ?

Étant de grands consommateurs de l’économie collaborative, nous recherchons souvent des locations entre particuliers ou des covoiturages pour organiser de longs weekends. Malheureusement, l’offre est très large et nous prenions énormément de temps pour comparer les offres de location entre particuliers. De là, nous avons souhaité développer un outil permettant de comparer les acteurs majeurs de la location entre particuliers, du covoiturage, de la location de voiture entre particuliers et des services. Tous cela dans la même logique que les comparateurs de vol, avoir une vu d’ensemble des offres disponibles sur le web en un seul clic. Et Opitrip.com est né.

Pourquoi ce nom Opitrip ?

On cherchait un nom court, simple, friendly et compréhensible à l’étranger qui intégrait la notion ‘Trip’. Après plusieurs semaines de brainstorming le nom Opitrip est sorti du lot, depuis le nom opitrip est accepté par l’ensemble de notre communauté de Trippers de la consommation collaborative.

Comment fonctionne le site?

Le fonctionnement d’opitrip.com est simplissime. Il vous suffit de choisir votre destination et le service désiré selon 4 univers : l’hébergement, le covoiturage, la location de voiture ou encore les services entre particuliers. En 1 clic le moteur de recherche OPITRIP va vous afficher les résultats selon vos critères de recherche issus des meilleurs sites d’hébergement, de covoiturage, de locations de voiture et de service entre particuliers. L’objectif est de proposer la meilleure offre au travers d’une vue d’ensemble claire et fonctionnelle. Par la suite vous serez redirigé vers le site de notre partenaire afin de finaliser votre réservation.

Start-up : Opitrip pour voyager en mode collaboratif

Pour vous proposer une vue d’ensemble des offres, nous travaillons avec de nombreux sites d’hébergement entre particuliers, de covoiturage et de location de voiture entre particuliers.

Start-up : Opitrip pour voyager en mode collaboratif

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Il n’existe pas de moteur de recherche de la consommation collaborative permettant de regrouper l’ensemble des acteurs de l’économie du partage sur une seule et même plateforme. Pour rappel, Opitrip.com offre la possibilité de construire son voyage en mode collaboratif au travers de 4 catégories : Hébergement, covoiturage, location de voiture et service entre particuliers. Opitrip.com offre en exclusivité aux acteurs de la consommation collaborative axé sur le voyage la possibilité d’accéder à un référencement simple et efficace.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur le projet ?

Nous avons eu l’idée de mettre en place Opitrip.com en septembre 2014, nous avons sorti une version BETA en décembre 2014 avec les premiers acteurs de la consommation collaborative qui nous ont accordé leurs confiances. Puis, en février 2015, nous avons commencé à communiquer plus fortement sur les réseaux sociaux afin de créer une réelle communauté autour de la sharing economy.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Opitrip.com est actuellement hébergé par l’accélérateur Pentalabbs (groupe Pentalog) au sein de leur siège proche d’Orléans dans le magnifique Château des Hauts situé à la Chapelle St Mesmin.

Qui sont les investisseurs ?

Nous sommes actuellement en cours de levée de fonds auprès d’investisseurs publics et privés, que nous ne sommes pas en mesure de citer avant la finalisation de l’opération. Cependant, nous sommes accompagnés par les équipes de Pentalabbs pour de la technologie for Equity et du Webmarketing for Equity, qui nous permettrons de mettre en place de nouvelles fonctionnalités et d’augmenter notre visibilité auprès de notre cœur de cible.

Comment envisagez-vous l’évolution d’Opitrip ?

Nous envisageons de proposer les services Opitrip à l’international, tout d’abord en Europe au travers des pays frontaliers à la France puis très rapidement aux USA. Notre objectif est de démocratiser l’utilisation des services liées à la consommation collaborative et de les rendre accessible en un seul clic sur opitrip.

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Les retours des utilisateurs sont positifs et très encourageants, nos utilisateurs trouvent notre service novateur et utile pour utiliser les services la consommation collaborative. Depuis peu, nous avons fait évoluer notre plateforme, avec un design plus friendly et une ergonomie plus simple avec un moteur de recherche optimisé. Nos utilisateurs sont des vrais contributeurs et ambassadeurs de notre site, ils nous proposent régulièrement des sites de l’économie du partage qu’ils souhaitent voir apparaitre. Nous sommes entourés d’une vraie communauté d’utilisateurs de la consommation collaborative.

Cet article a 2 commentaires

  1. Nath'

    Hello !
    Cela faisait un moment que je n’avais pas fait un tour sur ton blog. Tu as toujours l’art de dénicher les start-up innovantes ! J’aime bien le concept moi qui passe toujours un temps fou à comparer les sites, les offres… je vais aller faire un tour sur leur site !

    1. Sylvie

      Merci Nath’, Je trouve que le concept d’Opitrip est excellent et très utile !

Laisser un commentaire