• Post category:Non classé

A travers le vignoble jusqu'au Pic de Vissou

J'habite une région qui s'est beaucoup agrandie depuis la dernière réforme : l'Occitanie s'étend maintenant jusqu'à la Méditerranée. J'ai décidé de mieux la connaître pour vous partager mes petites découvertes. Le département de l'Hérault a beaucoup à offrir mais je ne connaissais que les bords de mer. Le week-end dernier, j'ai passé deux nuits dans la jolie ville de Pézenas, le pays de Molière et de Boby La pointe, et je suis allée randonner dans les vignes des environs avant de goûter les productions. L'oenotourisme est un angle que j'apprécie tout particulièrement pour savourer une région !

A cette période de l'année, les couleurs dans les vignes sont magnifiques, et associées à une météo exceptionnelle pour un week-end de Toussaint, je me suis régalée. J'ai testé deux très belles randonnées.

Cabrières dans l'Hérault

La première est celle-ci et se fait sur la commune de Cabrières, un joli village du Languedoc situé au pied du Pic du Vissou sur les premiers contreforts des basses Cévennes.

La viticulture est son activité principale depuis la nuit des temps. "Déjà en 1357, les vieux registres municipaux de Montpellier font état du « vin vermeil » de Cabrières servi à chaque banquet officiel." peut-on lire sur son site cabrieres.fr et depuis 2009 le vignoble est en Appellation d’Origine Protégée.

Les crêtes de Vissou

La balade Les crêtes de Vissou sur le site herault-tourisme.com que j'ai expérimentée fait douze kilomètres. Elle est classé de difficulté moyenne par la FFRandonnée34 qui prévoit une durée de 4 heures.

Elle est très bien aménagée et je me suis contentée de suivre les indications de la fiche trouvée aux caves de l'Estabel, point de départ de la randonnée (mention spéciale à la fiche qui est fabriquée dans un papier indéchirable un peu plastifiée, ce qui est bien pratique) et la signalétique qui est très visible.

Le Vissou, d'une hauteur de 480 mètres, sert de repère pendant tout le début de la balade, puis de promontoire pour avoir un panorama à 360° sur un paysage exceptionnel. On en prend vraiment plein la vue !

La randonnée

On peut se garer aux Caves de l'Estabel à Cabrières ou juste en face, et la randonnée démarre ici, par la traversée du village jusqu'à un parking de l'autre côté de Cabrières.

Un très beau sentier traverse les vignes et s'élève peu à peu dans les sous-bois. Puis vient le temps de la montée.

Des points de vue avec de très beaux panoramas ponctuent le parcours. Tout en haut, un banc pour se poser quelques minutes et méditer sa chance d'être là, récompense notre effort :).

En cette belle journée, j'ai vu quelques joyeux belles voiles se lancer du haut de la falaise pour doucement danser dans le ciel bleu. Malgré ma peur du vide, j'avoue que j'aurais bien aimé tenté l'aventure.

Vient ensuite le temps de la descente plus exigeant pour les chevilles et les genoux mais avec encore un paysage extraordinaire à admirer.

Quand on rejoint la piste entourée de vignes, on sent qu'on arrive bientôt.

Viticulture

La complexité de la géologie de la région et les nombreux cépages de l'AOP (cinsault, grenache, syrah mais aussi carignan, mourvèdre, clairette…) font des vins de caractère.

Au retour aux caves de l'Estabal, j'en ai goûté quelques uns (c'est mérité, non ?!) ! J'avoue que je ne suis pas trop fan des vins rouges trop tanniques et pas assez pour moi (à tester avec du fromage peut-être) mais que j'ai beaucoup apprécié les vins blancs frais et fruités, et les rosés classiques de cette région.

Oenotourisme dans l'Hérault : Randonnée à Cabrières

Mon avis sur cette randonnée

Elle nécessite de bonnes chaussures (attention aux chevilles, terrain pierreux par endroit qui peut glisser), tout particulièrement à la descente, et une bonne condition physique.

Les panoramas sont vraiment exceptionnels et du début à la fin, dans les vignobles, dans la garrigue ou sur les falaises, on en prend plein la vue.

Un itinéraire un peu plus court (9 kilomètres) Le Vissou se raconte est possible, et empreinte en partie le même itinéraire.

Si vous aimez marcher et que vous êtes dans la région, (et même si vous n'êtes pas passionnés par le vin) n'hésitez pas, c'est magnifique !

1. Petitgris

Je connais bien Pézénas où j’ai de la famille. J’ai parcouru ces chemins de randonnée avec plaisir . Je ne visite pas les caves mais admire les paysages 🙂 Belle semaine bisous

2. Pierre

Wow ! Que de magnifiques paysages ! Je ne me suis jamais baladé dans ce coin de France qui me rappelle beaucoup la Provence… Passe une bonne journée Sylvie !