Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon projet #EnFranceAussi : 100 kilomètres à pied !

L'idée du rendez-vous #EnFranceAussi, dont j'ai eu l'idée en 2013, est de faire (re)découvrir notre beau pays aux voyageurs qui aiment voyager au loin.

Ces derniers mois, j'ai été peu présente aux rendez-vous, l'inspiration et le temps me manquant, mais je remercie chaleureusement celles et ceux qui le font vivre. 

Pour ce début mai, le thème choisi par Mitchka du blog Fish and Child et moi est "Balade au bord de l'eau".

Je pensais traiter ce sujet d'une façon différente de ce que je vais vous présenter aujourd'hui, mais le coronavirus s'est invité, et a déjoué mes plans initiaux.

Le confinement, c'est pas marrant !

J'aime à penser que de tout évènement, on peut tirer quelque chose de positif. 

La pandémie du COVID-19 en ce début d'année 2020, si particulière, nous oblige à ne pas franchir les frontières européennes voire des frontières bien plus étroites pendant plusieurs mois. Espérons que nous redécouvrirons tous que #EnFranceAussi, nous pouvons voyager, faire de belles découvertes et nous dépayser (même si ce terme n'est pas très approprié).

Le fameux kilomètre autour de chez soi, pendant toute cette période de confinement obligatoire, a été pour moi l'occasion de faire de belles balades, un peu répétitives, c'est vrai^^, mais très agréables. L'air de rien un cercle avec un rayon d'un kilomètre permet de faire une balade de plus de 6 kilomètres.

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que je me suis même fait un ami : Léon le paon que je rencontre très souvent pendant mes balades. Je laisse une distance réglementaire de 1m50 entre lui et moi, mais on discute quand même un peu^^.

Mon nouvel ami : Léon :-) !

Mon nouvel ami : Léon :-) !

Un kilomètre à pied, ça use, ça use... 

Chaque jour, depuis mi-mars, je suis donc les recommandations et je vais m'aérer dans la limite géographique autorisée. Je m'accorde juste la possibilité de sortir marcher deux fois dans la journée, le matin très tôt et en fin de journée, pour faire au moins les 10 000 pas recommandés par l'Organisation Mondiale pour la Santé.

La Garonne n'est jamais loin de mon parcours même si je ne m'en approche pas car les bords du fleuve sont interdits.

J'adore marcher ! Je dirais même qu'en ce moment, ma santé mentale en dépend^^.

Je marche  :

  • pour me détendre,
  • pour réfléchir,
  • pour me donner de l'énergie,
  • pour me de-stresser,
  • pour me détendre,
  • pour méditer,
  • pour trouver des idées,
  • pour faire du sport,
  • pour me maintenir en bonne santé,
  • pour prendre le temps d'écouter des podcasts (j'en ai découvert plein !)
  • pour le plaisir tout simplement.

Ce qui est sympa, c'est que plus je marche, plus j'aime marcher ! Et plus je marche, plus je suis créative : les idées viennent en marchant !

 

 www.oalley.fr/map/d17f

www.oalley.fr/map/d17f

Mon projet : 100 kilomètres à pied (plus le retour)!

Quand on nous a annoncé l'élargissement de notre périmètre de déplacement à compter du dé-confinement, j'ai sauté de joie devant la possibilité de refaire enfin de vraies belles et longues randonnées ! Et vu l'entrainement quotidien que j'ai depuis six semaines, je n'ai pas de soucis à me faire.

Mais j'ai besoin d'un but pour marcher, alors j'ai regardé la carte, tracé un cercle autour de chez moi et j'ai trouvé ma destination : Carcassonne !

Carcassonne est presque exactement à 100 kilomètres de chez moi et le trajet qui longe le canal du midi est un pur bonheur pour une longue balade. J'ai déjà effectué ce parcours en famille et à vélo en 2011 (jusqu'à Sète), et on avait passé du très bon temps.

Marcher loin va me permettre de retrouver ce sentiment de liberté qui sommeille derrière cette impression d'enfermement due au long confinement, va me sortir de mon quotidien routinier  et me procurer, j'en suis sûre, un bien-être fou.

Et arriver en fin de journée pour passer la nuit dans la cité de Carcassonne sera une vraie récompense !

Carcassonne

Carcassonne

Le Canal du Midi

Le canal du Midi, qui relie Toulouse à la mer Méditerranée, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Il traverse les départements de la haute-Garonne, de l'Aude et de l'Hérault.

Alors qu'autrefois, il était utilisé pour transporter des marchandises, le canal du Midi est maintenant fréquenté par des plaisanciers.

Conçu par pire-Paul Riquet,  et construit entre 1666 et 1681, c'est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. 

 

Canal du Midi - Photo @Pixabay

Canal du Midi - Photo @Pixabay

Donner du sens à ma marche

Tout le long du canal, un alignement d'arbres permettait d'avoir un chemin de halage bien ombragé. Ces arbres constitués à 90% par des platanes, sont menacés par la maladie du chancre coloré. Il s'agit d'une maladie incurable qui nécessite d'abattre et de brûler les arbres touchés. Depuis 2006, 20500 platanes ont déjà été abattus. Un programme de sauvegarde Replantons le canal du Midi a été élaboré par Vnf (Voies Navigables de France). Je soutiendrai ce programme et essaierai de mieux le faire connaître.

Les professionnels du tourisme souffre terriblement de cette pandémie, ce qui met en péril l'activité d'un grand nombre.  Pendant cette marche,  j'aimerais découvrir des chambres d'hôtes ou de jolis gîtes sur ce parcours et partager mes découvertes sur le blog et les réseaux sociaux à mon retour.

Blog :  lapocheta.com

Blog : lapocheta.com

Toulouse - Carcassonne à pied en 4 étapes

Je vais m'inspirer de l'expérience d'Alison qui a fait ce parcours le long du canal du Midi (jusqu'à Sète) et qui a mis un temps fou à le raconter sur son blog La Pocheta (presque 3 ans pour raconter toutes les étapes^^!). Son teasing a finalement si bien marché que j'attendais l'article suivant patiemment et que j'ai tout lu jusqu'à la fin !

Étape 1 : Toulouse - Baziège

Étape 2 : Baziège - Avignonnet-Lauragais

Étape 3 : Avignonnet-Lauragais - Bram

Étape 4 : Bram - Carcassonne

Comme nous ne serons probablement pas encore autorisés à dépasser les 100 kilomètres autour de notre domicile, il ne me restera plus qu'à rebrousser chemin sinon, j'irais bien jusqu'à Sète !

N'hésitez pas à me raconter votre expérience le long du Canal du Midi et à me proposer des bonnes adresses si vous en connaissez.

En attendant si vous souhaitez avoir d'autres idées de balades au bord de l'eau, ou des inspirations pour de belles découvertes pour vos vacances en France :

 

Commenter cet article

C
Génial cet itinéraire! Je ne connais pas du tout le canal du midi (excepté à Toulouse...) et que ce doit être chouette de le parcourir! Une idée d'escapade à exploiter ;-) Merci pour le partage!
Répondre
S
bonjour ! merci pour votre partage. Je n'ai jamais aimer les longues randonnées et encore moins les voyages en vélo et tout ce qui va avec mais avec l'âge et le confinement j'ai changé d'avis et j'aspire plus a être connecté avec la nature et la culture du pays que je visite. Avant j'aurais réservez sur airbnb balti booking et je serais parti en voiture sans vraiment profiter du paysage et de la route mais mon fils m'a convertit à une manière plus saine de voyager et surtout d'explorer.Malheureusement à cause de la situation on a pas encore voyager cette année mais vous me donner vraiment l'envie de le faire dès que ce sera possible. Vivement la liberté pour en profiter.Merci à vous vraiment insiprant et très beau paysage.
Répondre
S
Bonjour,
Merci pour ce commentaire. Cette pandémie va certainement changer un peu notre envie et façon de voyager... en mieux, peut-être ? Ce serait bien qu'au moins, elle apporte un peu de positif !
Bonne journée.
M
Bon alors quand est-ce que tu prends la route ?
Répondre
S
Bientôt ! Dès que je pourrais prendre des vacances totalement déconnectées.
B
J'ai eu la chance d'expérimenter cela, c'est vraiment très sympa...
Répondre
T
j adore ce canal
je me souviens de ma balade en bateau à Carcassonne et la balade à pieds à Toulouse en 2015
Répondre
A
Très bonne idée Sylvie! Je ferai bien pareil!
Répondre
C
Un super projet !!
Répondre
P
C'est un super projet, j'ai hâte de te suivre à distance ! En plus j'adore les canaux et d'ailleurs je n'ai qu'une hâte : reprendre mes balades sur le canal de l'Ourcq, en espérant qu'il soit à nouveau autorisé dès lundi...
Répondre
A
Quel beau projet ! J'ai gâte de pouvoir remarcher longuement également ! :)
Répondre
S
Marcher, randonner plus ou moins loin devient un luxe dont on a très envie, depuis cette période de confinement.
M
Randonner le long du canal du Midi doit être une expérience extraordinaire, à vivre. La beauté des paysages le long des allées de platanes, au fil de l’eau et des écluses, et la rencontre avec les éclusiers, et les nombreux bateaux de plaisances, doivent laisser des souvenirs incomparables ! Une super idée !
Répondre
S
Oui, l'idée me trotte depuis un moment et j'espère bien qu'elle se concrétise rapidement.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter