#EnFranceAussi : Sur les remparts d'Aigues-Mortes
En France Aussi, c’est déjà le 16ème Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.
On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème. C'est sur l'idée de Mali du blog Un pied dans les nuages que nous avons choisi le thème «Lieux mystiques et légendes» pour ce 1er novembre.
Un thème de circonstance pour un lendemain d'Halloween !
Aigues-Mortes se trouve en petite Camargue dans le Gard entre Nîmes et Montpellier. La cité a été construite au XIIIème siècle par Saint Louis.
Les remparts ont un périmètre de 1634 mètres, et possèdent vingt tours ! Le donjon de Constance est la plus connue car cette tour a été la plus grande prison protestante du royaume après la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.
La Légende de Lou Drapé
C'est une légende propre à Aigues Morte, celle d'un cheval légendaire et maléfique qui se promène la nuit sur les remparts et emporte les enfants vagabonds sur son dos, pour on ne sait où puisqu'on ne les revoie plus jamais. Sa croupe s'allonge au fur et à mesure qu'il récupère des enfants sur son dos. Il peut en porter cinquante même cent !
On apparente Lou Drapé au croque-mitaine ou à l'ogre car il a pour fonction de faire peur aux enfants.
Il est mentionné dès 1818 dans le "Dictionnaire Infernal" de Jacques Collin de Plancy.
La vue des Remparts
Il y a peu de chance de rencontrer Lou Drapé car on n'est plus des enfants :) ! Mais si vous allez à Aigues Mortes, il faut absolument monter sur les remparts et en faire le tour car outre l'intérêt historique de ces fortifications médiévales, les panoramas sur les toits d'Aigues Mortes, les salines, les vignes, l'étang sont époustouflants !
- chez Voyages Féminin
- Le jardin des Géants à Lille chez Mais oui bien-sûr
- Le galet enchaîné chez Poussières de bonheur
- Sur les pas de Merlin l'enchanteur chez Randonnées pour petits et grands
- Pornic, son château chez The Pingsh blog
- Bienvenue au château de la Dame Blanche chez Un pied dans les nuages