Quatre jours à Grenade, quatre jours de pur bonheur ! Si vous cherchez une destination en Andalousie qui allie histoire, culture, et ambiance envoûtante, alors ne cherchez pas plus loin : Grenade est la ville qu’il vous faut.
Après quelques jours à Malaga, nous avons continué notre exploration de l’Andalousie en nous rendant à Grenade. Sans voiture, il est possible de rejoindre Grenade depuis Malaga en train ou en autocar. Nous avons choisi le car avec la compagnie Alsa et c’était top (pour 13 euros !). Le trajet dure 1h45 et nous avions un écran individuel avec des films récents à visionner, aussi le temps est passé très rapidement.
Nous avons été captivés par la beauté, l’atmosphère et le charme de Grenade assez différent de la station balnéaire de Malaga qui nous avait beaucoup plu aussi. Grenade se situe en altitude (700 mètres) au pied des montagnes de la Sierra Nevada, et ses températures peuvent être plus froides. Cependant comme on peut le voir sur les photos, l’hiver est plutôt sympa !
Nous avons adoré Grenade alors que nous n’avons pas pu visiter l’Alhambra. Je vous raconte ça un peu plus bas dans l’article.
Malgré la déception de ne pas avoir pu visiter l’Alhambra, le monument emblématique de Grenade, notre voyage n’a pas manqué de surprises, de charme et surtout nous a permis de découvrir et d’apprécier le flamenco.
Un petit-dej à l’andalouse avant une journée de visites à Grenade
Pour bien commencer less journée, nous avons pris le petit-déjeuner à l’extérieur.
Le petit-déjeuner andalou est un bonheur, pour tous ceux, qui comme nous qui adorent manger salé le matin. Il se compose d’une « tostado » c’est à dire de pain grillé nappé de pulpe de tomate et d’un filet d’huile d’olive avec en option du fromage ou du jambon Serrano. Du café et un jus d’orange accompagnent l’ensemble. On déguste ce petit repas un peu partout tout au long de la matinée, et cerise sur le gâteau, c’est très peu cher.
L’Albaicin, le quartier le plus ancien de Grenade
Cela dit, les calories du petit-dej sont vite dépensées en se baladant dans ce quartier à flanc de colline. En raison du dénivelé, on monte et on descend au fil de la balade.
L’Albaicin, le quartier le plus ancien de Grenade, est un dédale de ruelles sinueuses et de maisons blanches qui semblent figées dans le temps. Se perdre dans ses ruelles étroites est une expérience à part entière, et il faut dire qu’à chaque coin de rue se révèle un nouveau panorama. C’est pourquoi, nous avons passé beaucoup de temps dans ce centre historique si charmant.
Tous les endroits dont je vous parle ci-dessous sont dans ce quartier : le palacio Dar al-Horra, El Banuelo, la casa Horno de Oro, la casa del Chapiz, l’église San Nicolas, la mosquée, les spectacles de flamenco.
Le Palacio Dar al-Horra
Le palais Dar al-Horra qu’on peut traduire par « la maison de la Dame » appartenait à la reine Aïcha, mère de Boadbil, le dernier sultan maure de Grenade. Après l’expulsion des Maures, il a été utilisé comme couvent.
Construit au Xème siècle, ce palais est de toute beauté et reste un exemple de l’Art mauresque. Les détails complexes et les motifs géométriques des plafonds et des murs sont un véritable hommage au savoir-faire des artisans de l’époque.
Quoique il soit un peu caché au fond d’une impasse, nous l’avons découvert en nous perdant dans les ruelles de l’Albaicin. Nous avons été surpris car nous étions presque seuls pendant notre visite si bien que ça nous a permis de prendre notre temps et de savourer les vues extraordinaires depuis l’étage dont une vue sur l’Alhambra (oui, la forteresse est visible de partout !). Son billet d’entrée peut être couplé avec d’autres visites dont El Banuelo et Casa Horno de Oro.
El Banuelo
En découvrant ces bains arabes du XIe siècle, El Banuelo, on s’imagine revivre l’histoire de l’Andalousie musulmane. Même si le lieu n’est pas très grand, les murs chargés d’histoire et l’atmosphère paisible nous transportent à une époque révolue, loin du tumulte de la vie moderne. Cet ancien hammam, situé sur les rives de la rivière Darro, a servi de bains publics jusqu’au XVIème siècle.
Casa Horno de Oro
C’est encore un bel exemple d’architecture mauresque avec son patio agrémenté d’un bassin. Elle date du XVème siècle et a subi des transformation au XVIème.
La visite est agréable car sa façade extérieure très simple contraste avec l’intérieur de toute beauté et surprend. Cependant, il manque quelques explications lorsqu’on n’est pas accompagné d’un guide.
Las Casas del Chapiz
Las Casas del Chapiz est considérée comme la plus grande et le plus bel exemple de l’architecture mauresque de Grenade. Composée de deux habitations, elle abrite, depuis 1932, l’Ecole d’Études Arabes.
Nous avons particulièrement aimé ses jardins, inondés du soleil de janvier, où il fait bon flâner. Après une belle marche pentue, s’abandonner sur un banc avec vue sur l’Alhambra devient un pur bonheur.
L’Alhambra depuis le Mirador de l’église San Nicolas.
Pour une vue à couper le souffle sur l’Alhambra, le Mirador de l’église San Nicolas est un bel emplacement. Comme son nom l’indique, il faut monter (encore^^) pour s’y rendre. Il es vrai que les belles situations se méritent ! Par contre, il ne faut pas s’attendre à y être seuls car beaucoup de monde s’y presse.
En journée, ou au coucher du soleil, le spectacle sur l’ancienne forteresse est à ne pas manquer. Nous avons passé pas mal de temps à contempler ce chef-d’œuvre architectural depuis ce point de vue privilégié.
La Mosquée de Grenade
A deux pas de l’Eglise San Nicolas se trouve la mosquée de Grenade, inaugurée en 2003. Il s’agit de la première mosquée construite à Grenade depuis 1492, date à laquelle les catholiques ont pris le dernier bastion musulman à Grenade.
Il est possible d’y acheter un thé accompagné d’une pâtisserie arabe et de les déguster dans son magnifique jardin face à l’Alhambra. L’endroit est plus zen et moins fréquenté que le mirador de l’église San Nicolas.
Une soirée de Flamenco dans une salle troglodyte du Sacromonte
Grenade est la ville du flamenco. Cet art daterait du XVIIIème siècle et trouverait son origine dans le mélange des peuples et des cultures qui ont influencé l’Andalousie. Depuis 2010, le flamenco est labellisé « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».
Séville est proclamée capitale du flamenco, néanmoins le flamenco trouve aussi sa place partout à Grenade : monument, statues, magasins, groupes qui se produisent dans la rue et en spectacle.
Nous avons choisi la Cuevas Los Tarantos, située à la limite entre l’Albaicin et le quartier gitan du Sacromonte (presque en face de Las Casas del Chapiz), pour assister à un spectacle de flamenco. Ce n’était pas facile de faire un choix parmi les nombreux établissements qui propose des spectacles de flamenco, si bien que nous avons suivi les conseils de notre hôte. Nous étions à Grenade en échange de maison et un des avantages de ce mode d’hébergement est de recevoir des conseils de locaux.
La soirée de flamenco dans la petite salle troglodyte de la Cuevas Los Tarantos restera gravée dans notre mémoire pour longtemps. L’atmosphère électrique, les rythmes envoûtants et l’expression passionnée des danseurs nous ont transportés dans un monde de passion et d’émotion pure. Ces émotions sont difficiles à retranscrire à travers des mots et je crois qu’il faut le vivre pour comprendre. J’ai véritablement ressenti le duende, cette force mystique qui imprègne chaque note et chaque geste des artistes. J’ai été d’autant plus surprise que je n’ai jamais eu d’attirance particulière pour cette musique et cette danse auparavant.
Pour pouvoir visiter l’Alhambra
L’Alhambra est accessible pour seulement 7000 personnes par jour et les touristes sont nombreux.
Il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour avoir la chance d’entrer dans ce monument andalou. A défaut de s’y prendre avec antériorité, le risque est de ne pas trouver de ticket pour y entrer. C’est exactement ce qu’il nous est arrivé.
Les réservations se font en ligne sur le site officiel, et il faut réserver un créneau horaire.
Si vous n’avez pas anticipé ce voyage, il faut savoir que les hôtels et les guides ont souvent des billets à vendre (plus chers parfois).
Une autre solution est de regarder le matin à 8 heures sur le site de réservation. Quelques billets sont remis en vente chaque jour, et même tout au long de la journée. Nous l’avons appris trop tard.
Mais attention, préparez votre pièce d’identité ainsi que votre carte bleue car vous avez un temps limité pour valider votre réservation, et les places partent très vite.
Douceur de vivre à Grenade
Pour conclure, en quatre jours seulement, nous avons eu l’impression de vivre, à Grenade, une multitude d’expériences et de découvrir des trésors cachés à chaque coin de rue.
Impossible de terminer cet article sans une photo de notre petit plaisir de l’après-midi.
Ce sont des churros accompagnés d’un chocolat épais dans lequel on les trempe. Ce pur délice est parfait pour le goûter. A Grenade, où l’on marche beaucoup avec des dénivelés importants, je dis que ce plaisir est vraiment mérité et tout particulièrement en hiver!
Bien sûr, ce voyage n’a été qu’un aperçu de tout ce que Grenade a à offrir. Il nous tarde déjà de revenir pour explorer davantage cette ville magique, pour visiter l’Alhambra et pour en apprendre encore plus sur son passé riche et complexe.
Cette ville andalouse envoûtante sait séduire et émerveiller.
Vous connaissez cette perle d’Andalousie ?