Pour explorer l’Andalousie, nous avons trouvé un vol pas trop cher qui a atterri à Malaga. Nous sommes restés deux jours à Malaga ce qui nous a permis de découvrir une ville aux multiples facettes. Culture, patrimoine, histoire, gastronomie, plage, tout est là. Chaque coin raconte une histoire, et chaque rue dévoile une surprise. Alors que nous pensions que Malaga serait une simple escale, c’est devenu un véritable coup de cœur.
Logés au cœur de la ville (merci à l’échange de maison), et sans plan précis, nous avons d’abord décidé de nous laisser guider par nos pas, de nous perdre dans les ruelles pittoresques et de découvrir les trésors cachés de Malaga.
Le coeur de la ville n’est pas immense et permet de tout visiter à pied (surtout si l’on est prêt à dépasser les 20 000 pas par jour ;-)!)
La Cathédrale de Malaga
La cathédrale de la Encarnacion, majestueuse et imposante, a été l’une de nos premières découvertes. Elle est aussi connue sous le nom de la Cathédrale de Malaga, et c’est l’un des joyaux architecturaux de la ville.
Sa construction a débuté au XVIe siècle, sur le site de l’ancienne Grande Mosquée de Malaga et a duré plus de deux siècles jusqu’au XVIIIe siècle. L’une de ses tours est inachevée, c’est pourquoi on la surnomme « La Manquita » (la manchote).
Le marché d’Atarazanas
Ensuite, comme nous sommes gourmands et adorons les marchés, nous sommes allés au marché couvert d’Atarazanas. Les marchés sont souvent exceptionnels en Espagne.
Comme on pouvait s’y attendre, le marché d’Atarazanas est un véritable paradis pour les sens. Dans une atmosphère animée et chaleureuse, les étals colorés regorgent de fruits frais, de poissons savoureux et de produits locaux authentiques. C’est ainsi qu’on comprend l’importance de la cuisine dans la vie quotidienne des Malaguènes.
La gastronomie en Andalousie ? Il n’y a pas que des tapas (délicieux portant). La cuisine andalouse est une véritable explosion de saveurs et de traditions.
L’Alcazaba
Poursuivant nos découvertes, nous avons gravi les hauteurs de l’Alcazaba, une forteresse mauresque chargée d’histoire.
Sa construction a débuté au XIe siècle, pendant la période de domination musulmane de l’Espagne. Elle a été érigée sur les ruines d’une ancienne fortification phénicienne. L’Alcazaba était à l’origine une résidence royale et une forteresse destinée à protéger la ville des attaques extérieures.
Elle abrite de magnifiques jardins et patios intérieurs, des espaces étaient autrefois utilisés comme lieux de repos et de contemplation pour les dirigeants musulmans.
De ses remparts, la vue sur la ville et le port est à couper le souffle.
Le château de Gibralfaro
Après cela, un peu plus loin, le château de Gibralfaro nous a offert un autre panorama époustouflant, récompense ultime après une longue montée.
Historiquement, le château de Gibralfaro était relié à l’Alcazaba par un passage fortifié appelé le « Coracha ». Ce passage permettait aux soldats de se déplacer facilement entre les deux structures et de renforcer la défense de la colline de Gibralfaro.
Construit en pierre calcaire et composé de murs épais, de tours de guet et de bastions défensifs, c’est un exemple remarquable de l’architecture militaire mauresque. En effet, sa position élevée en fait un point de défense naturel, offrant un avantage tactique important.
De l’Art contemporain avec Picasso, El Cubo et le street-Art
Malaga ne cesse de surprendre en raison de son mélange éclectique de patrimoine historique et de modernité. El Cubo, littéralement « le cube » en espagnol, construit en 2013 est une antenne hors France du célèbre centre Pompidou de Paris. Cet espace dédié à l’art contemporain est situé à proximité du port de Malaga. Il abrite des expositions dynamiques mettant en avant des artistes locaux et internationaux.
Vous saviez que Picasso était né à Malaga ? Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée Picasso, mais nous sommes passés devant sa maison natale.
Par ailleurs, Malaga est devenue un véritable terrain de jeu pour les artistes de street-art. On peut y découvrir des fresques, graffitis et de installations artistiques urbaines, tout particulièrement dans le quartier de Soho.
La plage de la Malagueta
La plage de La Malagueta est située à l’est du port de Malaga, à seulement quelques minutes à pied du centre-ville historique. Elle s’étend sur environ 1 200 mètres de long et est bordée par une promenade maritime agréable. Elle est composée de sable fin et doré, idéal pour se prélasser au soleil.
Nous avons dégusté une délicieuse paella sur la plage, sous un soleil d’hiver, bercés par le doux bruit des vagues. Un moment vraiment sympa tout particulièrement fin décembre.
Bref, Malaga est sympa à découvrir en hiver
Malaga nous a offert un cadeau inestimable pour terminer l’année : un temps doux et ensoleillé. En cette fin décembre, nous avons pu profiter pleinement des terrasses ensoleillées et déguster nos déjeuners en plein air sous le soleil, une expérience bien agréable.
En déambulant dans les rues, nous avons été enchantés par l’ambiance festive et colorée qui régnait à l’approche de la fête des Rois, fête que nous avons ensuite vécu à Séville… mais c’est une autre histoire.
En deux jours seulement, Malaga nous a conquis par sa beauté, son authenticité et sa générosité. Je recommande cette expérience à tous les voyageurs qui recherchent une destination au climat doux en hiver et facilement accessible. Cependant, en été, j’aurais eu, peut-être, un regard différent car Malaga est aussi une station balnéaire très (trop) fréquentée.
En résumé, Malaga est une ville à découvrir, à savourer. Vous connaissez ?