Yannick et Marie forment un couple franco-sénégalais et ouvre leur maison et leur famille à des voyageurs. Leur guesthouse se trouve sur la côte à 90 kilomètres de Dakar, dans le village de Nianing.

Être logé chez l'habitant, c'est souvent sympa et bien plus intéressant (authentique diraient certains) pour mieux connaître une destination, mais ce n'est pas toujours facile de trouver une bonne adresse. Celle-ci a été testée et approuvée par Julie du blog Un grain de Flolie (l'excellent blog de cuisine à 4 mains de Julie et Flo, dont voici une recette sénégalaise le Yassa poulet pour rester dans le thème !) son mari et leurs deux petites filles. Elle nous la conseille.

J'ai interviewé Yannick pour en savoir plus sur sa vie au Sénégal, et sur sa maison d'hôte.

Une guesthouse familiale à Nianing au Sénégal

Peux-tu te présenter ?

Un peu, le truc classique. Je m’appelle Yannick Sanson, j’ai 43 ans, voilà Français, de Normandie, né à Paris en 1970 dans le 11ème arr.

Depuis quand habites-tu au Sénégal ?

Je vis ici au Sénégal, depuis 2006 à peu près. Nous avons fait construire à cette date. Avant j'ai vécu dans la famille de Marie à Nianing.

1ère expatriation ?

Non, j’ai déjà vécu en Angleterre, à Londres 1 an et demi, et en Allemagne, Stuttgart et sa banlieue ainsi qu’à Berlin dans un hôtel où je travaillais.

Quelle langue parles-tu ici ?

Je parle le Français mais je me débrouille aussi en Walof,

Comment as-tu eu l'idée de recevoir des voyageurs ?

Franchement, au début, c'était histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards. Un ami, m’a proposé de me faire un site internet quand j’étais en France et j’ai dit oui car nous avions deux chambres en plus. Ensuite, le fait de recevoir des gens d’univers différents et venant des 4 coins de France et d’ailleurs m’a plu et enrichi. Et pour nos enfants, j’ai trouvé cela pas mal de voir d’autres personnes et d'autres enfants.

Une guesthouse familiale à Nianing au Sénégal

Quels sont atouts de l’hébergement chez vous ?

  • et bien déjà le prix, moins cher qu’à l’hôtel,
  • la convivialité, plus proche des visiteurs, de vos envies et désirs, plus libre.
  • Une ambiance familiale plus proche de la population, en contact direct avec les gens.

Qu’est-ce que tu nous conseilles de visiter dans les environs ?

  • Il faut aller découvrir le port d’Mbour ou Joal.
  • Découvrir l’industrie du poisson, constater le travail avant que cela arrive dans vos assiettes.
  • L’île de Fadiouth est jolie,
  • aller à Gorée, c’est indispensable.
  • Faire une visite de Dakar, se noyer dans les marchés divers et variés aux couleurs multiples.

Une guesthouse familiale à Nianing au Sénégal

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Quelques plats, le fromage. Faire des visites à la famille parfois, certains dîners entre amis, des balades le dimanche. Ici on reste à la maison.

Les avantages de ta vie au Sénégal /les inconvénients :

Les avantages :

  • le soleil.
  • La facilité entre les gens dans le dialogue.

Les inconvénients se trouvent pour moi question travail, ce n'est pas facile ici, les salaires sont bas et parfois sans rien, sans contrat, sans fiche de paye. Je viens de le vivre avec un employeur escroc qui m’a viré sans motif un matin, sans solde de tout compte. Cela n’arriverai pas en France. Les aides sociales pour les enfants, et oui il ne faut pas se voiler la face, cela aide et en France on est champion du monde. Il faut se le dire !

Ce n'est pas toujours simple la vie d’expatriés.

Ton regard sur la France et les français :

Ils se plaignent beaucoup alors ils ne sont pas si mal lotis dans l’ensemble. Une fois arrivés ici, ils l’avouent de trop se plaindre !! Mais ce sont des gens qui aident beaucoup tout de même, grand nombre de Français aident les Sénégalais.

Une guesthouse familiale à Nianing au Sénégal

Peut-on avoir plus d’informations sur la guesthouse sur un site ?

Venez vivre des moments simples et heureux à la maison en toute tranquillité et sécurité. Pas d’Ebola, pas d’islamiste à l’horizon !!! Ecrivez moi, et parlez moi de vos projets de venir au Sénégal

Merci à bientôt les amis

Yannick

Les photos de Julie

Note de Sylvie : Ces photos ont été prises chez Yannick et Marie, cette année, au mois de mai. Elles donnent envie, non ? !

Une guesthouse familiale à Nianing au Sénégal
Une guesthouse familiale à Nianing au Sénégal
Une guesthouse familiale à Nianing au Sénégal

Cet article a 17 commentaires

  1. Céline

    Moi qui rêve d’Afrique depuis des années, ce billet me donne envie de partir ! ça me parait être un excellent moyen de voyager de façon conviviale et d’éviter les hôtels souvent impersonnels..

    1. yannick

      Bonjour Céline, nous serions heureux de te recevoir dans notre maison et te faire visiter ce pays de la Teranga

    2. marlyse

      bonjour Celine
      c’est une très bonne idée de choisir une maison d’hôte ou même un hébergement chez l’habitant quand on veut vraiment découvrir un pays ou une régions. On est en contact direct avec les populations, on découvre leur quotidiens, et pas seulement la carte postale généralement présentée aux touristes. En plus, l’hôte peut s’avérer être un excellent guide. En effet les photos de chez Yannick donne envie d’y aller. alors n’hésite plus, prend ton billet!

  2. Fab

    En effet en France, c’est quand même plus simple pour le travail avec les contrats et les aides que l’on peut avoir pour débuter. Par contre, le cadre de vie au Sénégal a l’air magnifique, les photos donnent envie d’aller y passer quelques semaines !

    1. yannick

      oui effectivement, il y a pas mal d’escrocs dans le monde. N’hésites pas à venir, nous serions heureux de te recevoir

    2. Fab

      Je n’y manquerai pas 🙂

  3. Esther

    Je pense et je présume que Yannick ne va pas tarder à revenir en France avec sa famille ou pas! Il y a beaucoup d’inconvénient en vérité, et franchement vaut mieux un ciel gris avec une aide social et une dignité qu’un peu de soleil

    1. yannick

      tu sais je m’interroge tout le temps mais bizarrement je n’arrive jamais à faire le pas. Et à chaque fois que je dois partir, il arrive une autre opportunité et en fait je reste. Mon soucis est que je ne veux pas quitter ma famille et je ne me fais pas d’idée, notre retour en France ne serait pas simple au début. Effectivement il y a les aides sociales mais je préfère avoir un bon salaire et franchement ce n’est pas certain!!! Bon lundi je revois les propriétaires d’un lieux magnifique (un resto) bord de mer à Saly que j’ai déjà géré. Ils veulent me revoir pour reprendre l’affaire. cela peut être bien pour nous si je négocie bien, crosez les doigts pour moi et vous viendrez déguster mes petits plats aider du blog à Julie (un grain de flolie) bises à tous

    2. Esther

      Ravie de votre retour, je respect l’idée que tu ne veuille pas quitter ta famille et c’est normal à la fin, je dis juste que c’est difficile dans ces conditions , je croise vraiment les doigts pour vous pourvu à ça aille mieux
      Faite le nous savoir si c’est bon !

    3. yannick

      Ce qui est navrant et dommage est d’avoir un projet depuis longtemps dans la tête et impossible de le concrétiser. merci

    4. Esther

      Bonjour, j’ai quand à moi liker ta page FB et partager ça en espérant que ça va servir, je te suggère de travailler plus sur ton site web et réseaux sociaux pour ramener du trafic et te faire connaitre plus

    5. yannick

      merci mais comment je ne suis pas très doué

  4. Nadine D.

    bonjour la jolie famille,

    Je vis en France, je suis aller à plusieurs reprises au Mali, pays que j’aime tant, mais cette année, c’est difficile d’envisager un séjour.
    çà me plairait de venir chez vous et surtout si je peux rencontrer des gens qui travaillent à la pouponnière de M’Bour et avec qui je pourrai échanger.
    Juillet, et ou octobre 2015 seraient pas mal, je voyage seule, j’adore le mafé le yassa le bissap et le thé –
    Votre avis ?
    Nd

    1. yannick

      Nadine, je viens seulement de lire votre message!!! bien sûr je pourrai vous présenter à des gens qui s’occupent de la pouponnière, notamment Florence, notre amie qui y va tous les jours. Nous faisons un excellent mafé et ne parlons pas du bissap. Vous goûterez aussi au Bouye

  5. yannick

    Bonjour à tous,
    toujours au Sénégal pour vous recevoir dans notre maison. En parallèle je m’occupe d’un resto de plage « beach house » à Saly mais nous serons tous là pour bien vous recevoir et faire en sorte que votre séjour se passe bien.
    au plaisir

  6. On a adoré notre trop court séjour au Sénégal même si la misère y est omniprésente. Les gens sont ultra sympas. Ca fait du bien d’y aller, c’est ressourçant au vrai sens du terme.

Laisser un commentaire