Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France Aussi, c’est déjà le 21ème Rdv de 3 blogueuses Voyage (Christelle du blog Voyage Féminin, Nath’ de La Terre sur son 31 et moi-même) qui (re)découvrent la richesse et la beauté de leur pays.

On invite chaque mois d’autres blogueurs à partager des articles sur un thème.

Ce mois-ci, on pourrait re-baptiser notre rdv #EnFranced'Abord car nous avons choisi le thème «Vins, vignes et vignobles», et en œnologie, le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier.

Vous savez déjà que je suis gourmande ! Je profite de chacun de mes voyages pour goûter la cuisine locale. J'ai fait des découvertes surprenantes et ces souvenirs gastronomiques restent gravés dans ma mémoire et participent à mon attachement à un lieu. Comme on peut le lire ici et ou encore sur mon blog, j'apprécie aussi énormément le bon vin et certains mots sur des panneaux me font déjà voyager !

Crédit photo : Richard Semik pour Shutterstock

Crédit photo : Richard Semik pour Shutterstock

Alors plutôt que vous faire partager une de mes découvertes, je vais vous faire partager un des projets de ma wish-list : faire la route des vins d'Alsace !

Oui, c'est mon amour pour le vin qui me donnent envie de me rendre en Alsace ! Mon vin préféré : le Gewurztraminer ! C'est un vin blanc très aromatique que j'adore. Mon beau-fils, qui est sommelier dit que c'est un vin très apprécié par les femmes. Pour moi, c'est aussi un vin du voyage car il accompagne très bien les plats relevés de la cuisine asiatique (thaï, chinoise, indienne) dont je suis férue.

Sur près de 170 kilomètres à travers la région, la route des vins d'Alsace traverse 70 villages viticoles où il est possible de rencontrer et de partager la passion de plus de 1000 producteurs. Créée en 1953, c'est la plus ancienne route des vins française. J'ai bien envie de me concocter un joli programme de marche et de dégustation à travers les vignobles alsaciens. Je suis certaine de faire de belles découvertes !

Crédit photo :  K. Mazurowska pour Shutterstock

Crédit photo : K. Mazurowska pour Shutterstock

A moi, les journées de randonnées, les vignes à perte de vue, les arrêts dans les caves, les pique-niques champêtres et les soirées à découvrir la cuisine alsacienne dans des jolis restaurants. J'en ai déjà l'eau à la bouche !

J'espère que Sev, l'alsacienne du groupe du blog blogoth67 va nous parler des vignes de sa région ! Pour moi qui ne connaît pas bien l'Alsace, quels sont les incontournables que vous me conseillez amis lecteurs ?

Crédit photo : Aneka pour Shutterstock

Crédit photo : Aneka pour Shutterstock

D'autres "Vins, vignes et vignobles" :

Les liens des articles seront publiés au fur et à mesure que j'en prendrai connaissance. (Ne m'en veuillez pas de ma réactivité un peu lente, je pars cet après-midi en voyage au Maroc).

********************

Prochain rendez-vous, le 1er mai :

Pour le mois prochain, le sujet n’est pas encore choisi mais je le mettrai en Edit dès que le choix sera arrêté. N’hésitez pas à en proposer dans vos commentaires pour le 1er mai ou les mois à venir.. ou encore mieux, demandez à rejoindre notre groupe privé "Participants #EnFranceAussi" sur Facebook.

*********************

Comment fonctionne notre rendez-vous ?

  • On écrira chacune un article sur nos blogs le 1er du mois
  • Vous intégrerez notre beau logo et écrirez cette petite phrase en début ou en fin de votre post pour qu’on sache que vous participez à notre rendez-vous : « Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi » de Voyage Féminin, La Terre sur son 31 et Le coin des voyageurs » (sans oublier d’activer les liens vers nos blogs !)
  • Vous nous ferez savoir en commentant chez nous que votre article est en ligne.
  • Sur nos trois blogs, nous mettrons un lien vers votre article et nous ferons la promotion de toutes nos découvertes sur les réseaux sociaux.
#EnFranceAussi : Sur la route des vins...

Commenter cet article

Voyages oenologiques Alsace 27/05/2015 12:45

L'Alsace est une région magnifique, la route des vins est une petite pépite ! Entre Grands Crus, gastronomie régionale, paysages reposants et vignerons chaleureux, un week-end oenologique en Alsace est incontournable. Bon voyage ;)

Malicia 19/04/2015 22:42

Coucou ! Je publie enfin mon article :)
http://unpieddanslesnuages.com/degustation-vin-au-chateau-de-saint-christoly/

PS : ça a l'air top cette route des vins niveau paysages <3

Sylvie 30/04/2015 19:00

Mais si, je l'avais fait :) !!!

Sylvie 30/04/2015 18:58

Oups, je n'ai pas encore commenté chez toi et on arrive déjà au prochain rdv ! Le temps passe trop vite !

Esther 09/04/2015 11:13

J'adorerais marché au beau milieu de ces vignobles au petit matin juste avant le lever de soleil
C'est très tonifiant je trouve

Sylvie 17/04/2015 15:21

Oui :) mais en fin de journée, c'est joli aussi.

Gastronomie et vin en Alsace 07/04/2015 16:34

Vous avez raison, l'Alsace est une région incontournable! Autant pour sa gastronomie que pour son vin et ses paysages, entre plaine et montagnes.
Quelques vignerons incontournables selon VINOTRIP : le domaine Bott-Geyl, les fameux crémants du domaine François Schwach, le domaine Stentz Buecher et les dégustations gastronomiques du domaine Schoenheitz (accompagnée de Kougelhopf et Munster fermier au lait cru...) de vraies petites merveilles ;)

Sylvie 17/04/2015 15:21

Merci pour ce commentaire et les conseils :).

Sév 02/04/2015 19:58

Waouh, j'avais la pression ce mois-ci, tu attendais mon article ! :) C'est chose faite ! Si tu viens en Alsace, nous t'accueillerons à bras ouverts.
Je te conseille une sortie "insolite" : c'est la visite des caves des Hospices de Strasbourg où l'on peut voir le plus vieux foudre de France (si ma mémoire ne me fait pas défaut...). L’Hôpital Civil est une véritable ville dans la ville, qui mériterait qu'un jour je lui consacre un article !
Peut-être aussi visiter des producteurs qui sortent des sentiers battus : Rouge d'Ottrott, Klevener, ...

Sylvie 17/04/2015 15:23

Ah ouf, tu as participé ! J'attendais ton commentaire et ton article :). Merci pour les conseils, et je pense que je t'en demanderai quelques autres avant de venir.

Yoann@TourismeEurope 01/04/2015 21:56

Le thème de ce mois m'a donné envie de faire d'autres articles sur le vin et les vignobles de France. Il y a tellement à dire... En tout cas, comme Christophe, je confirme que le Gewurztraminer ai apprécié aussi des hommes... même s'il est vrai que c'est aussi le vin blanc préféré de belle maman (pour son goût liquoreux) ! Au plaisir de te lire

Sylvie 17/04/2015 15:24

Ah, que d'amateurs de vin ! Bonne idée, d'écrire plusieurs articles !

Ma' 01/04/2015 20:57

Bonjour,
Sur une demande de Fedora, je me lance ce mois-ci à participer à ce rendez-vous : http://manuelles.canalblog.com/archives/2015/04/01/31769438.html
Merci pour cette jolie initiative ! En te souhaitant une belle future découverte du beau vignoble alsacien...

Sylvie 17/04/2015 15:25

Ravie de t'accueillir dans notre groupe.

Voyage de luxe 01/04/2015 16:49

Bonjour Sylvie,
Déjà je vous remercie pour cette très belle initiative, une occasion de faire découvrir les vins français au monde entier. Ensuite pour ma première participation à En france aussi, vous pouvez trouvez mon article à cette adresse : http://www.voyagedeluxe.club/theme/la-france-terre-de-predilection-du-vin/131
A bientôt

Sylvie 17/04/2015 15:27

J'adore qu'il y ait de nouveaux participants. Le vin fait vraiment partie de notre patrimoine français, même si d'autres pays s'y sont mis avec succès.

JaclynO'léum 01/04/2015 15:18

J'ai découvert "En France aussi"; auquel j'ai très envie de participer; habitant près de Bordeaux, j'y ai vu une occasion de parler de cette ville que j'apprécie énormément; dommage d'avoir loupé ce rendez-vous du 1er avril. Ce sera pour le 1er mai.

Sylvie 17/04/2015 15:29

N'hésites pas à particper pour un prochain rdv, et saches qu'on accepte les retardataires (ce n'est pas toujours facile d'avoir son article prêt le 1er du mois). On va voter sur la page FB dédiée pour les prochains thèmes. Viens nous rejoindre si tu veux.

Paul 01/04/2015 14:19

Salut Sylvie, beau projet que de parcourir la route des vins d'Alsace. Je la connais bien puisque l'Alsace est ma région d'origine... Je te conseille vivement d'aller rencontrer Agathe Bursin, ces vins sont vraiment excellents et elle en parle très bien. Une rencontre passionnante. J'ai écrit un petit article à son sujet sur mon blog (http://bit.ly/ZxyBJg).
Sinon voici mes deux participations montpelliéraines, un rdv à la vigne (http://bit.ly/1CMaJm6) et un autre à la cave (http://bit.ly/1BLTM6c).

A bientôt !

paul 17/04/2015 18:17

Salut Sylvie, écoute le Vietnam c'était extra mais vraiment pas du tout ce à quoi je m'attendais !!! Carrément à l'opposé en fait !!! Et toi alors le Maroc ? A plus !

Sylvie 17/04/2015 15:30

Salut Paul, Quel bonne idée d'écrire plusieurs articles ! Alors, le Vietnam, c'était comment ?

Recherche

Suivez-moi sur Twitter