Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme vous, chers lecteurs, je surfe beaucoup sur les sites et blogs de voyage à la recherche de l'inspiration pour un prochain voyage ou pour mieux connaître une destination et préparer concrètement un futur séjour.

Internet est une mine d'or et surtout d'informations ! Il y a quelques années, ce n'était pas si facile de préparer un voyage quand on ne connaissait pas du tout le pays.

Inspiration Voyage
  • Les guides en ligne

Lorsque je sais où je vais, je cherche souvent les informations pratiques sur les guides touristiques (Le Routard, Lonely Planet, Petit Futé...) en ligne. J'ai besoin d'avoir rapidement une idée assez précise du climat, du coût de la vie, des transports, des incontournables...

Certains sites d'agence de voyage sont également très bien faits et permettent de s'inspirer d'un itinéraire pour ne pas se tromper dans les distances et les temps de séjour minimum sur un lieu. En général, je multiplie les temps sur place par deux ou trois, car je n'aime pas visiter au pas de course et j'ai besoin de prendre mon temps en voyage, mais ces indications sont tout de même très intéressantes. Celui de Meltour, agence de voyage sur mesure, est très pratique grâce à ses city-guides et très inspirant quant à ses idées de voyages classées par thèmes. Cette agence propose de vous faire découvrir les régions du Monde hors des sentiers battus et s’adapte au moindre de vos envies de voyages. Avec son large choix de destinations, il est facile de composer son propre circuit en liberté ou d’improviser un séjour n’importe où sur le globe. J'aime bien la rubrique idées de voyages insolites

  • Les blogs et les réseaux sociaux

Je suis blogueuse et je suis aussi une lectrice passionnée de blogs. J'ai des favoris (en général, je suis très fidèle et je suis tous les blogueurs que j'ai interviewés (comme par exemple Isabelle de From Side to Side dont le blog a beaucoup évolué depuis son interview en 2012) mais j'adore en découvrir de nouveaux, et ce n'est pas difficile tellement la blogosphère est riche. En ce moment, je lis pas mal de blogs anglo-saxons.

Sur Facebook et Instagram, certaines photos attirent l’œil et souvent m’emmènent vers des blogs. Sur Twitter, je fais également de belles découvertes. Comme les slogans, en 140 caractères, certains tweets donnent envie d’en savoir plus et permettent d’entrer facilement en contact avec son auteur. C’est le réseau que je préfère.

  • Pinterest

Pour m'inspirer et rêver un peu, j'adore me perdre dans les méandres de Pinterest. Il suffit de taper un nom de lieu et de se balader de tableaux en tableaux. On y trouve une multitude de

photos qui donnent une réalité à la destination. Beaucoup de ces photos intègrent un lien vers un site ou un blog qui nous en apprend un peu plus. Attention, Pinterest peut devenir addictif ou en tous cas être très chronophage !

N'hésitez pas à jeter un coup d’œil à mon compte Pinterest Le coin des voyageurs et tout particulièrement au tableau inter-blogueurs Voyage, Ecris, Epingle !

  • Les Start-Up Voyage

J'ai toujours eu de l’intérêt pour les nouveautés touristiques, et j'interviewe souvent des fondateurs de start-up voyage. Elles apportent un vent d'air frais dans ce monde un peu statiques.

Des idées simples se transforment et font évoluer notre façon de bouger. Ce sont souvent des facilitateurs de voyage. Et toutes ces idées nouvelles sont vraiment des sources d'inspiration !

Commenter cet article

didiceleste 08/09/2015 00:45

J'ai découvert pinterest récemment. Enfin je connaissais mais je n'avais jamais vraiment porté d'intérêts... Quelle grosse erreur! Un site exceptionnel pour trouver l'inspiration ! J'adore!

Elisa 10/08/2015 19:31

Bonjour,
Je découvre cet article sur votre blog. C´est très intéressant en effet.
La blogo nous donne des pepites. Côté voyages, c´est ma plus grande source d´inspiration.
Et moi, j´espère aussi que les voyageurs trouvent des idées et de l´inspiration sur mes articles et mes photos.
En fin de compte, c´est le truc du partage entre voyageurs.
Amitiés
Elisa, en Argentine

Recherche

Suivez-moi sur Twitter