Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faire la route des vins, c'est toute une aventure : découvrir des circuits touristiques, en apprendre plus sur l'histoire d'une région, rencontrer des hommes passionnés par leur métier, se laisser séduire par des jolis panoramas viticoles et surtout goûter des productions confidentielles (ou qu'on ne connait pas encore) et tester des bonnes adresses gastronomiques. Nul besoin d'être un spécialiste du vin pour faire de l'oeno-tourisme, il suffit d'être curieux et épicurien.

Dans notre rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, je vous avais déjà parlé de mon intention de découvrir la route des vins en Alsace car c'est la plus ancienne route des vins française, et finalement j'ai saisi l'opportunité de me laisser surprendre par la plus récente des route des vins, une route européenne. J'ai adoré !

La vallée européenne de la Moselle accueille quatre appellations d'origine contrôlée (AOC) sur les trois pays, France, Luxembourg et Allemagne.

Commençons la route des vins de Moselle par le sud de la vallée : la Lorraine, qui héberge deux AOC. L’appellation la plus ancienne, l'AOC Côtes de Toul se situe sur les coteaux de la ville de Toul et les vignes de la nouvelle AOC Moselle, s’étendent sur plusieurs communes allant de Metz à la zone des trois frontières.

Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France

5 domaines à découvrir

J'ai eu l'occasion de découvrir des adresses très différentes, mais toutes très accueillantes et proposant des vins très aboutis élevés par des viticulteurs passionnés et passionnants.

  • Le domaine Regina à Bruley (domaineregina.com). J'ai rencontré Isabelle Mangeot et adoré l'histoire de ce domaine qu'elle a construit avec son mari, alors qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre issus du monde viticole. De la passion, du courage et beaucoup de travail (pendant plusieurs années, ils cumulaient tous les deux un emploi salarié et le travail de leurs vignes !) ont abouti à créer des grands vins lorrains. Vraiment, je suis admirative !
Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France
  • Le domaine Lelièvre à Lucey (vins-lelievre.com). Deux frères qui ont effectué un tour du monde des vins pendant une dizaine d'années, ont repris l'affaire familiale et rapporté des bonnes idées et pratiques du monde entier. En plus de leurs vins, j'ai adoré leur dynamisme et leur ouverture vers l'Art (ils montent chaque année des expo avec des artistes).
Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France
  • Les domaines Oury-Schreiber et Jaspard à Marieulles. Ce sont deux domaines familiaux repris par de jeunes et talentueux vignerons. Le vrai plus de notre rencontre, c'était de goûter aux précieux nectars directement au milieu des vignes. De vrais moments de bonheur !
Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France
  • Le château de Vaux à Vaux (chateaudevaux.com). Reçus par un couple de passionnés, les Molozay, dans un très beau domaine, il est difficile de ne pas se laisser séduire par ces vins créés avec amour. L'accueil et les explications valent aussi la visite.
Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France

2 très bonnes tables

Les bons restaurants ne manquent pas en Lorraine, comme dans de nombreuses régions françaises. J'ai testé et approuvé les deux adresses ci-dessous :

  • La Vigne d’Adam (lavignedadam.com) est une table labellisée "Moselle Gourmande", à Plappeville, joli village vigneron. Le menu tout asperge (même le dessert) était vraiment très bon et surprenant. François Adam, et son associé Mickael Emo sont d'excellents connaisseurs des vins de Moselle française et vendent également du vin.
Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France
  • L’Auberge du Pressoir (aubergedupressoir.com), à Lucey (juste à côté des caves Lelièvre) nous a proposé des produits du terroir cuisinés de manière très inventive. Le chef, Vincent Silvestre devrait bientôt mettre en ligne son blog.
Sur la route européenne des vins de Moselle #2 : en France

Pour en savoir plus sur la route européenne des vins de Moselle : terroirmoselle.eu

Et dans les prochains jours, je vous raconte la suite de mon voyage sur la route des vins de Moselle, et vous donne mes bonnes adresses en Allemagne et au Luxembourg.

Commenter cet article

En route Simone 26/10/2015 08:45

Juste pour rectifier un peu : L'appellation AOC Moselle commence plus au sud de Metz : Vers Ancy sur Moselle d'un côté et à Vic sur Seille près de Château Salins ;-)

Pour compléter : le château de Vaux est passé en biodynamie. Yes !
Et la vigne d'Adam est une Très bonne adresse !

Côté vin, on peut ajouter le domaine de Musy sur les côtes de Meuse. Son chardonnay, entre autre est très bon

Merci pour ce billet sur ma région et les bons vins que nous y trouvons

Sylvie 28/10/2015 21:18

Merci pour ces précisions :). J'ai découvert cette région (et ses vins) avec grand plaisir.

Onvqf 22/08/2015 13:07

Bonjour,
Merci pour ce beau partage gourmand,
Je ne connais pas cette route des vins, mais elle semble bien agréable, tout comme le choix des deux restaurants que vous proposez,
Une belle journée à vous,
David,

Petitgris 18/08/2015 10:36

J'avais fait la route des vins d'Alsace mais elle n'était pas aussi appétissante que la tienne ! :-D Bises

fedora 18/08/2015 09:11

Tout cela semble bien appétissant :)

Recherche

Suivez-moi sur Twitter