Nichée au milieu des collines luxuriantes de la Martinique, sur la commune du François, se trouve l’habitation Clément, un vaste domaine agricole de près de 160 hectares.

Au coeur d’un parc paysager, on y découvre un jardin botanique de toute beauté sur lequel trônent des oeuvres d’art, une maison de maître créole datant de la fin du XVIIIème siècle, une ancienne distillerie transformée en centre d’interprétation du rhum et un centre d’art contemporain.

Le jardin est labellisé « jardin remarquable », la maison est classées monument historique et la propriété a également obtenu le label « Maison des illustres » !

Cette visite est un des coups de coeur de mon voyage en Martinique !

Qu’est-ce qu’une « habitation » en Martinique ?

Commençons par un peu de vocabulaire.

Une habitation aux Antilles désigne un domaine agricole.

A l’origine, les habitations, principalement caféières ou sucrières, étaient dirigées par des colons ou leurs représentants. L’exploitation était composée de ses plantations, sa maison, ses bâtiments agricoles et ses cases très rudimentaires où étaient logés les esclaves (jusqu’à l’abolition de l’esclavage en 1848) qui travaillaient dans le domaine.

Actuellement, en Martinique, les habitations se tournent essentiellement vers la production de bananes et de rhum.

Champs de canne à sucre

Raison n°1 : Une propriété labellisée « Maison des illustres »

L’habitation Clément, autrefois appelée l’habitation de l’Acajou, a été fondée au XVIIIème siècle pour y cultiver la canne et fabriquer du sucre. En 1887, elle a été achetée aux enchères par le docteur Homère Clément, qui y a créé pendant la première guerre mondiale une distillerie pour produire du rhum. C’est son fils, Charles Clément et ses descendants qui feront connaître ce rhum à l’international.

La propriété a obtenu le label « Maison des illustres » en 2011 car elle honore la mémoire d’Homère Clément, premier médecin métis de Martinique, homme politique et entrepreneur, qui fait partie de la première génération d’hommes de couleur à accéder au pouvoir économique et politique.

L’habitation a été rachetée en 1986 par le groupe Bernard Hayot qui continue à produire du rhum agricole mais a aussi relevé le défi de mettre en valeur ce patrimoine martiniquais.

Raison n° 2 : Un « Jardin Remarquable »

Le jardin est labellisé « jardin remarquable ».

Ce jardin créé sur la friche de l’ancienne distillerie en 1990 est luxuriant. Le climat tropical a favorisé la croissance des plantes, rendant le jardin extraordinaire à peine plus de trente ans après.

Sous des palmiers majestueux, on peut se promener dans une exposition à ciel ouvert présentant des œuvres pour la plupart monumentales installées par la Fondation Clément pour décorer le jardin.

Je vous montre certaines de ces œuvres en photo, mais elles sont beaucoup plus nombreuses.

Au cœur de cette nature généreuse, l’émotion est souvent au rendez-vous devant ces immenses sculptures. Les visiteurs peuvent faire des pauses contemplatives sur des bancs pour admirer le paysage, la nature sereine et les œuvres.

Pour les amateurs d’art, la Fondation Clément propose des expositions en salle dans les bâtiments du domaine : dans « la case à Léo », et le centre d’art contemporain.

Oeuvre : Walla Wallas de Dale Chihuly
Oeuvre : à retrouver (n’hésitez pas à me donner le nom en commentaire)
Oeuvre : Blood de Thierry Alet
Oeuvre : Huge Sudeley Bench de Pablo Reinoso
Oeuvre : Attrape-soleil aux 4 couleurs de Daniel Buren
Oeuvre : The Misthdrown Dice de Didier Barbier
Oeuvre : Armatures de Hervé Beuze

Raison n° 3 : La maison créole est classée monument historique

La maison principale et ses dépendances sont classées monument historique depuis 1996.

Au sein d’un jardin plus ancien composé d’arbres immenses se trouve la maison de maître du domaine.

Construite en 1791, la maison a bénéficié de plusieurs agrandissements et modifications en 1840, puis en 1887. Elle a été habitée par la famille Clément pendant près d’un siècle, de 1887 jusqu’en 1986.

C’est un excellent exemple de maison créole, un style architectural courant en Martinique et en Guadeloupe entre le XVIIe et le XIXe siècle. Les maisons créoles ont été construites par des colons français qui s’étaient installés sur l’île, et étaient principalement faites de bois et d’argile. Les maisons créoles se distinguaient par leurs grandes pièces principales, et leurs vérandas ouvertes.

La maison Clement a près de 230 ans et est considérée comme l’une des plus anciennes maisons créoles de la région. Chaque recoin de la maison recèle une histoire qu’on aimerait découvrir.

Ouverte au public depuis 1988, elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration principalement en 2002 et 2003.

La maison de maître de l’habitation Clément
Charles Clément et son épouse Sarah Clément née Lazareff
La salle à manger de la maison

Raison n°4 : Lieu d’une rencontre historique entre François Mitterand et Georges Bush

La maison principale comporte plusieurs dépendances, telles que des écuries, le bâtiment « cuisine », l’ancien garage à voitures et la case de l’économe.

Cette dernière était le lieu où les employés de la plantation et de la distillerie recevaient leur salaire chaque semaine.

Aujourd’hui, elle raconte l’histoire de la rencontre du 14 mars 1991 entre François Mitterrand et Georges Bush pour discuter de la situation mondiale après la guerre du Golfe.

La salle à manger (photo ci-dessus) a été spécialement conçue pour cette rencontre exceptionnelle.

On retrouve un film et des photos qui commémorent cette journée dans la case de l’économe rebaptisée la case des présidents.

La case des présidents

Raison n°5 : Connaître l’histoire du rhum en Martinique (et en déguster ;-)!)

À la maison Clément, vous pouvez apprendre non seulement l’histoire de la plantation, mais aussi l’histoire du rhum.

Ils ont transformé l’ancienne distillerie en un centre d’interprétation du rhum, où vous pourrez explorer toutes les étapes de la production, de l’arrivée de la canne à sucre au processus de vieillissement.

Saviez-vous que la Martinique a obtenu une AOC pour son rhum ? Il se dit ici que le « Rhum agricole AOC Martinique »est le meilleur au monde.

Après la visite, vous pourrez déguster et acheter le rhum Clément au magasin.

Informations pratiques

L’habitation Clément est ouverte à la visite tous les jours de l’année de 9h à 18h30. Le billet d’entrée pour un adulte est de 13 euros (en décembre 2022) et il y a différents tarifs réduits à consulter sur le site.

Un grand parking est à disposition à l’entrée du site ainsi que des tables de pique-nique. Par contre, il n’y a pas de restauration sur le domaine.

Une application à télécharger sur son smartphone fait office d’audio-guide. Elle est très bien faite (il faut le souligner car, c’est assez rare, je trouve).

Il faut compter au moins 2 heures pour flâner dans le jardin et apprécier l’ensemble de la visite.

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi dont l’objectif est de faire (re)découvrir la France, ses régions, son patrimoine, sa gastronomie. Ce mois-ci le thème « Classé » est organisé par Eimelle du blog Tours et Culture et vous pourrez retrouver l’ensemble des articles sur cette thématique sur le webzine enfranceaussi.fr.

Cet article a 12 commentaires

  1. eimelle

    chaque bonne raison à elle seule vaut le coup! Quel bel endroit!

    1. Sylvie

      C’est vrai !
      Oui, l’endroit est magnifique.

  2. Anne LANDOIS-FAVRET

    C’est superbe ! La maison principale est très belle, j’aime aussi le jardin et ses œuvres ! Le salon spécialement conçu pour la visite des présidents est magnifique, cette sous-pente, waouh ! 😀

    1. Sylvie

      Oui, le site vaut vraiment une visite !

  3. Sophie

    Exactement le genre de lieu que j’adore : l’histoire associée au bon vivre (je parle du rhum bien sur! )
    Magnifique intérieur de la maison, j’aime beaucoup l’ambiance et le jardin semble si luxuriant aussi.
    C’est certain, si je retourne en Martinique, ce sera un endroit que j’irai visiter.

    1. Sylvie

      C’est un passage obligé 😉 ! J’ai failli ne pas m’y rendre car je trouvais ça « trop touristique » et ça aurait été dommage car le site vaut vraiment la visite.

  4. chloe

    Olala, c’est vrai que ce lieu est superbe!

    1. Sylvie

      Oui, c’est magnifique !

  5. Delphine

    Superbe endroit ! La maison comme le jardin ont l’air vraiment charmants, si en plus on s’instruit sur la fabrication du rhum, c’est le top !

    1. Sylvie

      On peut même le goûter 😉 avec modération car après on reprend la route !

  6. MARTI

    Merci pour ce reportage ! On s’y était déjà rendu en décembre 2022 mais un peu tard dans la journée et la nuit tombant nous avons été contraints de raccourcir la visite ! Cette fois ci nous y retournons dès 10 h du matin pour tout voir et revoir, déguster le rhum et terminer par un pique nique sur place ! Je m’en réjouis d’avance !

    1. Sylvie

      C’est sûr qu’il faut du temps pour profiter du lieu, et c’est dommage de le faire au pas de course. Je vous souhaiter d’y passer une très belle journée.

Laisser un commentaire