Lancée officiellement en janvier 2015, et fondé par Aurélien Jemma et Guillaume Terrain, Likibu est un comparateur spécialisé dans la location de vacances et la location de courte durée.

Comme souvent (découvrez d'autres interviews et services innovants dans ma rubrique start-up Voyage), j'ai voulu en savoir plus sur un des cofondateurs de la start-up.

Start-up Voyage : Likibu

Interview de Aurélien Jemma

Peux-tu te présenter ?

J’ai 31 ans, je suis marié, j’habite à Paris et j’ai toujours eu la volonté de créer ma boîte. Après des études en communication et en entrepreneuriat, j’ai enfin sauté le pas avec Guillaume l’année dernière.

Quel voyageur es-tu ?

Je ne suis pas un solitaire, et j’aime principalement voyager en couple ou en groupe avec des amis.

Comme tout le monde je suis attiré par les beaux voyages à l’autre bout du monde : découvrir des paysages magnifiques et me baigner dans de l’eau turquoise ! Mais, j’aime aussi beaucoup partir en week-end pour un city trip pendant l’année pour couper avec le quotidien.

Start-up Voyage : Likibu

Comment as-tu (ou avez-vous) eu l’idée de Likibu ?

La multiplication des nouveaux sites de la consommation collaborative a apporté une alternative supplémentaire sur le secteur de la location de vacances qui était déjà particulièrement atomisé entre une multitude d’acteurs.

Le besoin de comparer étant fondamental chez les internautes qui consultent en moyenne 38 sites de voyages durant les 45 jours précédant leurs achats, il nous semblait indispensable de répondre à ce besoin sur ce secteur.

Pourquoi ce nom Likibu ?

Likibu est une contraction de deux mots swahilis :

  • « Likizo » qui veut dire « vacances »
  • « Karibu » qui veut dire « bienvenue »

C’est une invitation au voyage autant par la sonorité que par le sens… en swahili !

Comment fonctionne le site?

Le fonctionnement est très simple : il suffit à l’internaute de rentrer sa destination, les dates de son voyage et le nombre de personnes pour voir apparaître les logements disponibles.

Nous comparons à la fois les nouveaux sites de la consommation collaborative, les sites traditionnels d’annonces entre particuliers, les sites professionnels et les résidences de tourisme. Au global, l’utilisateur a accès à plus de 2 Millions de locations de vacances partout dans le monde.

Start-up Voyage : Likibu

Quelle est l’innovation par rapport à ce qui existe déjà ?

Il existait de très nombreux comparateurs sur le voyage mais aucun site n’était spécialisé dans la recherche de location de vacances et de courte durée.

Donc, à l’instar des comparateurs de vols ou d’hôtels, Likibu est l’intermédiaire permettant aux vacanciers de trouver de manière fiable, rapide et gratuite la location de vacances qui correspond à leurs critères, au meilleur prix.

Depuis combien de temps travailles-tu sur le projet ?

L’idée et la toute 1ere version Béta ont germées en 2012. Nous avons attendu que le marché mature avant de se lancer officiellement dans l’aventure. Nous travaillons à plein temps sur Likibu depuis l’année dernière.

La start-up est-elle hébergée dans une couveuse d’entreprise ?

Oui, nous sommes hébergés par le Neuilly Lab à Neuilly.

Qui sont les investisseurs ?

Jusqu’à présent nous avons réussi à autofinancer notre développement.

Start-up Voyage : Likibu

Comment envisages-tu l’évolution de Likibu ?

A terme, nous souhaitons réellement nous positionner comme le moteur de recherche référent de la location de vacances au niveau européen.

Les consommateurs sont d’ores et déjà habitués à comparer les différentes offres dans l’univers du voyage, et nous sommes convaincus que cette tendance va se confirmer également sur le secteur de la location de vacances.

Une anecdote

Guillaume et moi nous sommes rencontrés via Teamizy, un réseau social d’entrepreneur. Comme quoi, la rencontre peut également commencer on-line !

Quels sont les premiers retours des utilisateurs ?

Les retours sont positifs, car nous permettons aux utilisateurs de gagner du temps dans leur recherche et de découvrir également des sites qu’ils ne connaissent pas forcément.

Il est toutefois nécessaire d’améliorer les informations (prix et disponibilité) affichées pour l’utilisateur. Malheureusement ces données ne sont pas aussi standardisées que sur le secteur de l’hôtellerie ou des vols, et nous sommes tributaires des partenaires sur ce sujet.

Plus globalement, nos résultats sont très encourageants, tant en terme de trafic que de volume d’affaires généré pour nos partenaires.

Cet article a 4 commentaires

  1. Mitchka

    c’est génial ! je vais immédiatement aller faire un tour chez Likibu !

  2. Comme toujours, j’adore ta rubrique des Starts-up voyage. C’est super intéressant de savoir ce qui s’imagine aujourd’hui.

    1. Sylvie

      Oui, j’adore ces passionnés qui nous proposent de nouvelles façons de consommer le voyage.

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