Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au Québec comme en France, l'hiver ne s'est pas encore vraiment installé. La neige est en retard au rendez-vous des fêtes de fin d'année. Passer Noël dans une cabane au Canada entouré de glace et de poudreuse ne va pas être possible dans tous les coins de la belle province, comme c'est habituellement le cas.

Rouler vers le Carnaval de Québec

Je connais quelques déçus qui sont venus terminer l'année 2015 au Québec pour goûter aux plaisirs du grand Nord et de la belle blanche, et qui ne voit pas l'ombre d'un flocon. Ça aurait pu être mon cas, mais j'ai choisi d'attendre février pour assister au Carnaval de Québec, la ville. J'en rêve depuis longtemps ! J'attends d'en savoir plus car la programmation officielle sera dévoilée seulement le 12 janvier pour des festivités du 29 janvier au 12 février 2016.

Nous arriverons d'abord à Montréal (si vous avez lu mon dernier article, vous comprendrez pourquoi) puis nous nous rendrons pour quelques jours à Québec pour profiter de toutes les activités et programmations de cette grande fête : sculptures sur neige, palais de glace, course en canot dans les eaux glacées du St Laurent, glissades de glace, défilé de nuit...

Rouler vers le Carnaval de Québec
Rouler vers le Carnaval de Québec

Ma grande question était : "saura-t-on rouler sur les routes gelées et enneigée de Montréal à Québec?". Que les québécois ne se moquent pas ! Ici, dans ma région du sud de la France, tout s'arrête les rares jours de l'année où il neige : les transports scolaires sont à l'arrêt, les gens hésitent à aller travailler, les transports en commun attendent que les routes soient bien dégagées... Alors 275 kilomètres, ce n'est pas rien !

Mais je suis rassurée, mes fils ont fait ce trajet l'an passé. La location de voiture au Canada en hiver ne pose pas de problème particulier. Les voitures sont équipées, les routes sont déneigées (en partie) et tout le monde roule. Heureusement, d'ailleurs car imaginez un pays entier paralysé pendant plusieurs mois à cause des conditions climatiques.

Nous en profiterons pour nous arrêter pour admirer les chutes de Montmorency. Nous les avons vu déjà vu en été mais si nous avons la chance de les voir gelées, ce sera une toute autre image.

Rouler vers le Carnaval de Québec
Rouler vers le Carnaval de Québec
Rouler vers le Carnaval de Québec

Bon rendez-vous dans quelques semaines pour que je vous raconte cette aventure. Merci à Loïc pour ces photos de l'hiver canadien que je ne connais pas encore.

En attendant, passez d'excellentes fêtes de fin d'année (même sans neige) !

Rouler vers le Carnaval de Québec

Commenter cet article

Petitgris 24/12/2015 09:11

Tu es sage d'attendre que le vrai hiver s'installe :) Une amie de Québec me disait que les écureuils n'hibernent pas encore et mangent : ils deviennent obèses lol Passe un bon réveillon et joyeuses fêtes ! Bises

Sylvie 28/12/2015 10:08

Ah, amusante cette histoire d'écureuils ! Bonne fin d'année. Bises.

fedora 24/12/2015 07:10

Bonnes fêtes !!!

Sylvie 28/12/2015 10:07

Merci. Bonne fin d'année. Bises.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter