Montréal vue d'en haut !
J'ai commencé ma journée au 13ème étage d'un immeuble du centre-ville de Montréal de très bonne heure (avec les 6 heures de décalage horaire avec la France, je me lève toujours très tôt, même si je ne souffre plus du jetlag). Le lever de soleil sur cette architecture urbaine me plaît beaucoup. La ville est calme et se réveille doucement.
J'ai fait du Bixi
C'est le vélib de Montréal ! Ce moyen de locomotion est sympa, ici, car les pistes cyclables sont nombreuses, les routes très larges et les automobilistes respectueux. On m'a passé une clé Bixi jusqu'à lundi donc j'en profite. Nombreux sont les montréalais à acheter un forfait saison qui permet avec la clé d'emprunter un vélo sans avoir à mettre sa carte bleue et tout le tintouin…
Rooftop avec vue sur le Saint Laurent
Quand on fait du vélo, on a soif. Mon fils m'a fait découvrir la terrasse de l'Auberge du Vieux Port. Il faut connaître car rien n'est indiqué en bas. On entre dans l'auberge, on prend un vieil ascenseur qui grince et bouge (ça peut faire peur 🙂 !) et on continue par un escalier avant d'arriver sur le toit où on peut admirer le Vieux Port, le Saint Laurent, le pont Jacques Cartier… C'est la terrasse avec la plus belle vue, je trouve, à Montréal !
On peut s'y restaurer ou seulement prendre un verre.
La Pointe-à-Callière
Pour prendre le frais (il fait très très chaud en ce moment), rien de tel qu'un musée !
La Pointe-à-Callière, c'est le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Il a été construit sur des vestiges historiques. La visite débute par la projection d'un film "Signé Montréal" sur un écran de 270° avec de multiples effets. C'est vraiment intéressant et très bien fait. L'exposition permanente "Ici naquit Montréal" m'a semblé un peu fade, ensuite, à part ma conversation très amusante avec un personnage virtuel, à qui on pose des questions écrite et qui nous répond comme si nous conversions naturellement.
J'ai fait un tour à l'espace "Pirates ou corsaires" dédié aux enfants. Je pense que les enfants adorent !
L'exposition temporaire "Des chevaux et des hommes" a été créée à partir de la collection privée d'Emile Hermès (oui, celui des sacs Hermès !) et évoque l'histoire de la relation de l'homme et de l'animal. On y découvre des tableaux, selles, étriers, sculptures, diligences, bagages… C'est magnifique ! L'expo dure jusqu'au 16 octobre.
La Tour de l'Horloge
Cette tour située sur le Vieux-Port de Montréal au bout du quai de l'Horloge est souvent prise en photo avec le pont Jacques Cartier en fond. C'est un symbole de la ville.
J'y suis montée : 192 marches (facile à savoir, car elle sont numérotée !). Cinquante et un mètres plus haut, on savoure notre récompense : un panorama exceptionnel sur la ville et le Saint-Laurent.
C'est gratuit. A faire absolument !
En terrasse sur la place des spectacles
De retour dans le quartier des spectacles, j'ai encore cherché à prendre de la hauteur. On s'habitue vite à surplomber la ville !
J'ai trouvé le bon endroit pour admirer la place en hauteur, c'est la terrasse de l'hôtel Hyatt. Elle est accessible à tous (en tous cas, on ne m'a rien dit !) car il y a un bar, un restaurant… Bon, même si le coca (enfin, le pepsi car ils n'avaient pas de coca) est cher et servi en canette accompagné d'un verre en plastique siglé Heineken (c'est pas digne d'un hôtel de renom, non !), la vue est sympa et surtout, c'est calme !
Gala : Dominic et Martin vs les Denis Drolet.
Je continue à découvrir les humoristes québécois. Je suis allée à un Gala Vidéotron, celui présenté par un quatuor Dominic et Martin, et, les Denis Drolet. Le thème du gala : rationnels versus f..ckés (terme typiquement québécois certainement un peu trop vulgaire car il n'est pas écrit en entier qui signifie quelque chose comme givré ou toqué 🙂 !).
Comme la dernière fois, j'ai beaucoup ri sans tout comprendre ! Je comprends de mieux en mieux le québécois (mais qu'est-ce qu'ils parlent vite !), mais je n'ai pas toutes les références. J'ai découvert Gabriel d’Almeida Freitas, Mario Jean, Charles Lafortune, Maxim Martin, Yannick de Martino, Martin Perizzolo, Billy Tellier, Guillaume Wagner. Certains viendront certainement continuer un bout de leur carrière en France.
Je me suis juste fait la réflexion : Mais où sont les femmes humoristes ?!!!
J'ai terminé ma journée où je l'avais commencé, au 13ème étage de cet immeuble du centre-ville (c'est marrant, je pensais qu'il n'y avait jamais de 13ème étage pour ne pas effrayer tous les superstitieux… eh bien, ici à Montréal, le 13ème étage est bien noté et ça ne semble pas poser de problème.) , et j'ai admiré ce paysage urbain lumineux en prenant un peu le frais sur le balcon.
A demain pour une nouvelle chronique de Montréal !
EDIT : D'autres chroniques de Montréal pendant mon séjour au Festival Juste pour Rire :
Ça me donne carrément envie d’y aller… Cet été !