Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France, je n'avais jamais pris le bus pour voyager. Je ne le voyais qu'en transport urbain ou en transport de groupe pour un voyage organisé. Par contre, en Asie, pendant notre tour du monde, c'est un moyen de transport que nous avions beaucoup utilisé par praticité, économie et même par plaisir.

Maintenant que la loi a permis l'ouverture de ce marché, les offres de trajets en France, et vers l'Europe ne cessent de se multiplier. Entre Ouibus, Megabus, Eurolines, Flixbus, isilines, Starshipper... nous avons du choix et des prix souvent très avantageux pour voyager plus ou moins loin au départ de la France. Mais comment choisir ?

J'ai testé un week-end à Barcelone depuis Toulouse

Et si on voyageait en bus depuis la France... j'ai testé !

Pour partir en week-end à Barcelone, j'ai eu envie de tester ce moyen de transport.

Comme j'ai l'habitude de le faire avant d'acheter mes billets d'avion, j'ai fait la même chose pour acheter des billets de bus. Il existe maintenant plusieurs comparateurs. J'ai utilisé busbud.com ce qui m'a permis de connaître les compagnies de bus effectuant ce trajet, les horaires et les tarifs. Ne connaissant pas les compagnies, mes critères de choix ont été les horaires et les tarifs.

Le trajet Toulouse-Barcelone s'est fait le vendredi avec Megabus (départ à 17h40, arrivée à 22h55) et le retour le dimanche avec Eurolines (départ 14h30, arrivée 20h50). L'aller-retour a coûté 44 euros.

Et si on voyageait en bus depuis la France... j'ai testé !

Avantages

  • Economique. En bus, le billet Toulouse Barcelone (aller simple) coûtait entre 9 et 47 euros suivant les compagnies et les horaires, en prenant les billets la veille. En train, les tarifs oscillait la veille entre 70 et 80 euros pour le même trajet (en s'y prenant à l'avance, on peut trouver des billets à prix plus avantageux). En co-voiturage, le trajet coûte entre 24 et 30 euros (source blablacar) et en voiture, Mappy estime le coût essence+péage à 62 euros mais il faudra payer le parking sur place (très cher à Barcelone).
  • Centre-ville. Le bus nous dépose en centre-ville, soit à la station gare routière Nord (métro Arc de Triomf) ou à la gare de Sants (métro Sants).
  • Megabus demande simplement un n° de réservation mais pas d'impression de billet, ce qui est bien pratique.
  • Les bus sont équipés du wifi, de prises électriques, de toilettes...

Inconvénients

  • Durée du trajet. Si le bus est direct, il met 5h30 pour faire Toulouse-Barcelone, alors qu'en voiture, il faut compter 4h (si on ne fait pas de pause) et en train 4h15. En avion, ce n'est pas intéressant car les temps de route vers et depuis les aéroports, et les formalités d'enregistrement annulent la rapidité du vol. Lorsque le bus n'est pas direct, ce qui était le cas pour le retour, le trajet paraît très très long !
  • Il faut arriver 1/2 heures avant le départ du bus.
  • Pour Eurolines, il faut avoir imprimer son voucher ce qui peut être un frein lorsqu'on prend son billet sans avoir d'imprimante à sa disposition.
  • Confort. J'ai trouvé Megabus moins confortable (siège bloqué, wifi qui ne fonctionnait pas vraiment...) qu'Eurolines. Malgré une 1/2 heures de pause, le trajet paraît plus inconfortable qu'en train où on peut circuler un peu pour se dégourdir les jambes.
Et si on voyageait en bus depuis la France... j'ai testé !

Mon avis

La formule est économique et tout à fait acceptable sur des trajets n'excédant pas 6/7 heures. Au delà, je préfère payer un peu plus cher et prendre le train ou l'avion.

Pour aller à Barcelone, en s'y prenant un peu à l'avance, les toulousains peuvent trouver un tarif à moins de 20 euros l'aller-retour. C'est un très bon plan pour passer quelques jours à Barcelone !

Commenter cet article

Voyage Nord du Perou 28/01/2016 20:39

Les bus sont une bonne alternative - et il faut dire auss que l'Europe paraît finalement bien petit par rapport à d'autres destinations en Asie ou en Amérique du Sud. Le trajet en bus de 10 heures est tout à fait courant ici au Pérou !

Petitgris 25/01/2016 10:24

J'ai entendu parler de ces bus mais depuis Narbonne ce n'est pas avantageux. Je reste sur le Renfe qui m'amène à la gare de Sants sans tracas et confortablement! Nul doute : c'est plus cher et à Barcelone il faut arriver aussi avant pour passer les contrôles ! Chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients ! Belle semaine bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter