Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'abord, une petite leçon de vocabulaire québécois. Au Québec, on déjeune le matin, on dîne le midi et on soupe le soir.

C'est donc, un midi qu'on a découvert Schwartz's une institution à Montréal, le plus vieux delicatessen du Canada, rachetée en 2012 par René Angelil et d'autres membres de sa famille, mais ici on ne parle que du restaurant de Céline Dion.

Schwartz's a reçu toutes les célébrités de ce monde, de Burt Lancaster ou Jerry Lewis à Nana Mouskouri (leurs noms sont même inscrits sur le set de table !).

A Montréal, j'ai dîné chez Céline Dion !
A Montréal, j'ai dîné chez Céline Dion !
A Montréal, j'ai dîné chez Céline Dion !

Étant donné sa popularité et sa renommée internationale, je m'attendais à un lieu moderne ou au moins grand et clair, et c'est en fait un petit boui-boui laissé dans son jus où les clients s'entassent autour de grandes tables en bois qui ont bien vécu. On a vraiment l'impression de plonger dans l'histoire.

Schwartz's est d'abord une charcuterie hébraïque créée en 1928 par Reuben Schwartz un immigrant juif roumain. Sa viande fumée et ses aromates ont conquis les clients et son restaurant n'a pas changé d'emplacement depuis 80 ans. Installé sur le plateau de Mont Royal, sur le boulevard SaInt Laurent, le restaurant est toujours tout petit et n'a pas accepté d'être transformé en franchise. La viande fumée, la spécialité du lieu, est toujours préparée de la même façon sans ajout d'agent de conservation, et avec les mêmes aromates qu'à l'origine.

A Montréal, j'ai dîné chez Céline Dion !

Bref, chaque jour, il y a une queue impressionnante pour espérer y manger ! Les serveurs (pas très jeunes) sont très efficaces et annoncent le menu en français et en anglais sans faire attention à la langue que vous parlez. Le service est rapide et efficace.

Pour près de 20 dollars canadiens (TTC, car ne pas oublier qu'au Québec les taxes, et le service sont à ajouter au prix affiché), on y mange le traditionnel sandwich à la viande fumée, des frites fraîches et une boisson. Ce n'est pas vraiment donné, on n'est pas installé très confortablement mais c'est très très bon !

Une chouette expérience pour nous !

Publicité dans le métro
Publicité dans le métro

Publicité dans le métro

Commenter cet article

Planete3w - Blog voyage 10/03/2016 09:39

En tout cas ça a l'air très bon. ça ne me dérange pas forcément de payer plus cher tant que la qualité est là. Le cadre un peu rustique du restaurant a l'air très sympa. Est ce que les serveurs sont aussi habillés à l'ancienne ?

Sylvie 10/03/2016 15:56

Non, ils étaient habillés au goût de 2016 :). Oui, la qualité était au rendez-vous.

philae 28/02/2016 16:14

très sympa

Petitgris 28/02/2016 09:04

J'ai eu la chance d'y dîner ! La surprise devant la vétusté des lieux passée, nous nous y sommes régalés ! Bises

Recherche

Suivez-moi sur Twitter