En week-end à Barcelone, on m’a suggéré : « va visiter l’ancien hôpital Sant Pau, c’est magnifique ! ». J’ai fait confiance tout en ayant un petit a priori négatif car c’est quand même une drôle d’idée de découvrir un hôpital quand on est en citytrip. Et bien, j’ai été éblouie par cette œuvre architecturale du modernisme catalan !
L’Hospital de la Santa Creu i Sant Paul est une ville dans la ville, un ensemble de douze bâtiments inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. C’est l’œuvre de Lluis Domenech i Montaner, construite entre 1902 et 1930. L’enceinte est encore en cours de réhabilitation mais a ouvert ses portes aux visites depuis 2014.
Chaque pavillon était destiné à une spécialité médicale, et les pavillons étaient reliés entre eux par des tunnels sous-terrain. A l’extérieur, des beaux jardins ont été intégrés au projet dans l’objectif d’aider les malades à se sentir mieux. Les parterres étaient plantés de plantes médicinales en rapport avec la guérison des malades.
Comme pour les jardins, la construction des bâtiments a été pensée pour créer un environnement agréable favorable au bien-être des malades. La brique rouge, la céramique, les tuiles de diverses couleurs, les mosaïques, les sculptures, le bois, le marbre… tout est harmonieux. On ne sait plus où porter son regard, tant les détails décoratifs sont nombreux.
L’architecte Lluis Domènech i Montaner était déjà une figure bien connue des catalans lorsqu’il démarra le projet de Sant Pau. Il avait réalisé le palais de la musique de Barcelone dans le même style « Art nouveau ». Il y travailla jusqu’à se mort en 1923, et son fils Pere Domènech i Roura en assura l’achèvement.
Une grande partie des travaux a été financée par le leg d’un banquier catalan Pau Gil, puis par des legs d’autres mécènes, de malades et de leur famille.
Cette visite a été un enchantement tant par la beauté de l'architecture, que par l'atmosphère de bien-être que l'on ressent dans les jardins. Il faut dire que la météo de janvier était très agréable et que la lumière était exceptionnelle. Le bleu du ciel est sans filtre !
En saison, ce peut être utile d'acheter un billet coupe-file pour visiter le site Sant Pau.
Aux alentours
- N’hésitez pas à faire une pause au 1902, le bar de l’entrée principale de l’enceinte de Sant Pau. On y a pris quelques tapas accompagnés d’un verre de vin en terrasse et c’était vraiment sympa : bon vin, tapas de qualité, vue exceptionnelle, service cordial et prix très correct.
- Le bâtiment de l’Université autonome de Barcelaone qui se trouve au bout de la rue Sant Antoni Maria de Claret est également exceptionnel, et on y entre librement. Le hall vaut le coup d’œil.
- Depuis Sant Pau, il suffit de descendre l’av. de Gaudi pour arriver en quelques minutes à la Sagrada Familia.
Effectivement, cet endroit est vraiment à faire, à prendre le temps de le visiter ! Merci pour le conseil
Et j’ai manqué ça lors de mon dernier séjour à Barcelone… Une bonne raison pour y retourner !
je ne connaissais pas mais ça m’a l’air magnifique
Quelques jours prévus à Barcelone fin avril, je prends note 😉 Merci du partage