Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Top 5 de New York selon Elise

Elise Goujon a créé une start-up New York Off Road pour faire découvrir le New York des new-yorkais à des clients francophones (vous et moi, quoi :)!).

  • New York est un vrai musée à ciel ouvert, et j’aime beaucoup le street art, du coup je suis souvent à Brooklyn pour dénicher les nouveautés.
Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road
  • Ce que j’aime à New York, c’est la possibilité de découvrir la ville de différente façon. Quand j’ai besoin de « calme » j’adore aller à Staten Island et admirer la Statue de la Liberté. Et petit plus il y a un ferry gratuit !
Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road
  • Pour me défouler un peu et respirer, je vais à Central Park à pied ou en vélo été comme hiver.
Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road
  • Profiter de la plus belle vue de la skyline de Manhattan à Williamsburg
Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road
  • J’adore me balader sur la Highline. La vue est incroyable et pour finir sa journée l’atmosphère y est douce.
Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road

Interview d'Elise Goujon

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Elise et j’ai 31 ans. Je suis originaire de Normandie et j’ai grandi à Nantes.

Je travaillais dans une start-up à Paris quand on m’a proposé une semaine à New York pour aller rencontrer les clients de la filiale. Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette ville captivante ! J’ai fait des pieds et des mains pour être mutée dans la filiale américaine. Un fois arrivée ici, impossible de repartir.

Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road

Depuis quand habites-tu New York ?

Arrivée en Mars 2012, je découvre une ville avec des habitants passionnés et qui ont des rêves plein la tête alors je me dis que tout est possible si on se donne les moyens d’y arriver. C’est ça l’énergie de New York !

1ère expatriation ?

Je dirais oui même si j’ai passé une année à Manille aux Philippines pendant mes études mais c’était plus dans le cadre d’un échange universitaire.

Comment as-tu eu l’idée de New York Off Road ?

Passionnée par la ville de NYC, je me prends assez vite au jeu de faire découvrir à mes proches, qui venaient me rendre visite, mes endroits préférés et leur raconter ma vie ici, la façon dont un new yorkais vivait, les anecdotes de chaque quartier etc.

Très naturellement, ma famille m’a soufflé l’idée lorsque j’ai parlé de reconversion. J’ai mûri le concept, passé ma licence de guide et créé mon site. Et, en Mai 2013, je lance New York Off Road, des visites guidées de New York en français. Je voulais vraiment faire découvrir aux touristes français, le NY des new yorkais, les éloigner un peu des activités touristiques de masse. Je peux partager mon expérience avec eux, les conseiller sur les choses à faire, les spectacles, les restaurants etc… C’est très enrichissant, je rencontre de nouvelles personnes tous les jours.

Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road

Qui sont tes associées ?

J’ai créé New York Off Road toute seule même si on n’est jamais réellement seule dans une aventure entrepreneuriale.

J’ai la chance d’avoir 2 guides absolument adorables et très compétentes : Julie et Cathy, qui font aussi des visites de quartiers de New York avec moi. Elles sont toutes les 2 guides certifiées de la ville de New York et comme moi, passionnées ! En 2016, j’aimerai agrandir notre petite famille et engager un troisième guide. Et je prépare aussi de nouvelles visites, mais je n'en dis pas plus.

Qui sont tes clients ?

Les francophones en visite à New York que ce soit pour un premier séjour ou dixième ! Étant donné que les visites se font en petits groupes (de 10 personnes maximum), il y a une ambiance chaleureuse et un bon échange. J’ai souvent des familles, qui eux préfèrent les visites privatives, c’est une bonne expérience pour passer un moment en famille. L’avantage de faire des visites guidées en français, c’est que les enfants peuvent comprendre et participer et l’échange est plus naturel avec les touristes.

Je compte aussi quelques expatriés qui viennent de s’installer ou tout simplement ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux quartiers de New York !

Les visites sont vraiment adaptés à tous. Dans la peau de Carrie Bradshaw pour quelques heures entre filles, dans la peau d’un Hipster en visitant Brooklyn, pour découvrir le street art à Bushwick etc…

Dernièrement, j’ai fait une visite personnalisée sur les traces des personnages de la série Friends.

Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road

Une anecdote ?

Il y en a tellement, aucune visite ne se ressemble ! Si je dois en choisir une je pense à ce jeune couple qui était en visite de Brooklyn avec moi et a la fin de la visite, nous terminons par aller admirer la vue sur Manhattan au coucher du soleil c’est sublime. Il en a profité pour demander son amie en mariage !!! C’était vraiment émouvant et inattendu. Il était tellement heureux d’avoir pu faire sa demande dans cet endroit magique avec cette vue imprenable, chanceuse. Et moi très heureuse d’avoir pu assister à cela.

Le Top 5 de New York selon Elise Goujon de la #start-up New York Off Road

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Le fromage … :) Je suis complètement « addict » en bonne normande qui se respecte !

On en trouve à New York mais pas tous les fromages et surtout pas aux mêmes prix. Donc quand je reviens en France, je me rattrape.

Les avantages de ta vie dans ce pays /les inconvénients

New York m’a permis de réaliser ce rêve, de créer un service sur mesure de visites insolites de la ville en relativement peu de temps. Les new yorkais sont très accessibles. Ils se rendent des services, c’est très agréable au quotidien. Cette ville n’est jamais sur pause, et moi non plus du coup. On a envie de tout faire, les restaurants, les expositions, découvrir les nouveaux spots etc…

Je dirai que les inconvénients sont le coût de la vie, tout est très cher ici comme le logement par exemple.

Ton regard sur la France et les français

La France me manque énormément, la culture française, la gastronomie sans parler de mes amis et de ma famille. On se rend compte de la beauté et de la richesse d’un pays quand on le quitte en fait !

Les français, je les côtoie au quotidien pendant les visites alors je suis heureuse de pouvoir garder un lien avec mon pays chéri !

Peut-on te suivre sur un blog ou les réseaux sociaux?

Pour avoir toutes les info sur les visites guidées et les guides francophones, suivez nous sur Facebook : facebook.com/NewYorkOffRoad !

Commenter cet article

Planete3w - Blog voyage 04/02/2016 15:52

La promenade sur la High line est très sympa, il y a pas mal d'endroits pour se (re)poser tout au long du parcours.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter