Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, j'interviens dans l'émission "Sud Radio c'est vous" d'Isabelle Brès.

Dans ma jolie région du sud-ouest, je n'ai que l'embarras du choix pour trouver des lieux sympas pour passer le week-end à moins de 2/3 heures de route en voiture : mer Méditerranée, océan Atlantique, Pyrénées, campagne du Périgord ou même citytrip à Bordeaux ou Montpellier. Mais j'aime aussi partir le temps d'un week-end un peu prolongé vers une ville d'Europe pour plus de dépaysement, et de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le choix est aussi très varié.

Alors lorsqu'une journaliste de Sud Radio m'a contacté pour parler de mes bons plans pour partir souvent en week-end sans dépenser un bras, j'ai accepté immédiatement.

Pour son émission "Sud Radio c'est vous", Isabelle Brès a invité également des fondateurs de start-up : Victor Clément de We Truck (bientôt en interview sur mon blog), Anne-Laure Chorro de Make it Travel et Serge Duriavig de Nightswapping.

Si vous écoutez l'émission, en direct ce jeudi 17 mars de 16h à 17h (enfin, c'est du faux direct car on a enregistré l'émission mardi) ou en podcast (lien ici, dès que je l'aurai) vous en saurez plus.

Lors de l'émission, Isabelle Brès a interviewé chacun de ses invités et nous en avons appris plus sur le co-camionnage, la location de matériel de voyage, l'échange de nuits pour être héberger sans échange d'argent. Quant à moi, j'ai principalement parlé d'échanges de maison.

Ci-dessous, j'ai rassemblé pleins de bons plans et tout ce que je n'ai pas eu le temps de dire, pour partir souvent en escapade sans vous ruiner.

Bons plans pour partir souvent en week-end sans se ruiner - sur #SudRadio

Économiser sur les transports

  • La voiture - Pensez au co-voiturage soit en étant chauffeur, soit passager, mais aussi au co-camionnage ou à la location de voiture entre particuliers. Personnellement, j'ai testé Drivy.
  • Les bus - C'est souvent très économique. L'inconvénient, c'est que ça peut être un peu long donc il ne faut pas partir trop loin si c'est seulement pour le week-end. (Mon expérience Toulouse-Barcelone)
  • Le train - La Sncf propose très souvent des promotions très intéressantes, surtout si on s'y prend à l'avance. Des sites permettent d'acheter (ou de revendre) ses billets de train d'occasion comme Leguichet.fr ou kelbillet.com que je vous avais présentés.
  • L'avion - Les vols low cost (Ryanair, Easyjet, Volotea...) sont parfaits. Pour un week-end, pas besoin de bagages en soute. Inscrivez-vous à des newsletters de comparateurs de vol, de compagnies aériennes ou de l'aéroport le plus proche pour connaître les opportunités du moment. Le problème, c'est que souvent, on nous envoie les bons plans au départs de Paris. Personnellement, j'aime bien la newsletter de Lilligo qui me donnent les bons plans au départ de Toulouse.
Bons plans pour partir souvent en week-end sans se ruiner - sur #SudRadio

Économiser sur l'hébergement

  • Un bon plan si vous voyagez hors saison ou en semaine (et oui, certains travaillent le week-end et ont des jours de repos en semaine !) : la carte de la start-up Happybreak pour obtenir 50% de réduction sur l'hébergement mais aussi sur un repas.
Bons plans pour partir souvent en week-end sans se ruiner - sur #SudRadio

Économiser sur place

Dans chaque destination, cherchez d'abord tout ce qu'on peut faire gratuitement : parcs, musées, visites... En général, le choix est important et souvent suffisant pour un bref séjour le temps d'un week-end. Par exemple : 10 idées gratuites ou presque à Porto

Pour un citytrip, pensez aux pass week-end qui existent dans à peu près toutes les grandes villes.Par exemple : J'ai testé le Roma Pass à Rome.

Attention au coût des transports sur place. Par exemple, à Londres, j'ai comparé l'Oyster versus laTravelcard pour se déplacer en famille.

Et si vous avez besoin de matériel (go pro pour filmer votre week-end, matériel de camping ou autre), ne l'achetez pas, pensez à le louer avec la start-up Make It Travel.

Et surtout, contactez des locaux comme les Greeters ou ceux de la start-up Guide like you qui sauront vous faire découvrir les endroits moins "pièges à touristes".

Bons plans pour partir souvent en week-end sans se ruiner - sur #SudRadio

En week-end chez vous

Et si vous ne pouvez pas partir pour des raisons économiques (ou autres), pourquoi ne pas essayer le concept du "staycation" ? Il s'agit de s'évader sans s'éloigner, de partir en vacances à la maison, de découvrir sa ville ou ses environs avec des yeux neufs, comme pourrait le faire un voyageur de passage.

Commenter cet article

StageVoyage 29/07/2016 10:07

haha c'est chouette de réunir ces conseils sur une page, j'ai dû les apprendre bon gré malgré et j'ai clairement pu économiser avant hehe

tania 17/03/2016 08:17

Je n ai pas encore essaye les greeters ni les rachats de billets a tester
Tu as bcp de choix pr les vols depuis toulouse ?
Je n ai pas essaye le bus sur de longues distances car le temps passe me rebute

Sylvie 23/03/2016 10:41

Oui, à Toulouse on a de plus en plus de choix pour des vols directs, et à prix très raisonnable avec les compagnies low cost qui s'installent comme Easyjet, Volotea et Ryanair (à partir de novembre). Pour le printemps-été, 14 nouvelles destinations ont été annoncées !

tania 17/03/2016 08:17

Je n ai pas encore essaye les greeters ni les rachats de billets a tester
Tu as bcp de choix pr les vols depuis toulouse ?
Je n ai pas essaye le bus sur de longues distances car le temps passe me rebute

Recherche

Suivez-moi sur Twitter