5 Galères de voyage qui se transforment en bons souvenirs (bon plan inside)
Ce que j'aime en voyageant, ce sont les imprévus ! Ils restent mes meilleures souvenirs, ceux qu'on raconte encore en souriant plusieurs années après, même si sur le moment la situation n'est pas des plus confortables.
-
La fois où tous nos voisins de bus vomissaient
C'était au Vietnam dans un petit bus qui mène de Lao Cai à Bac Ha dans le nord du pays. Nous arrivions de Hanoï par le train de nuit pour nous rendre au marché hebdomadaire de Bac Ha où l'on rencontre de nombreuses ethnies dans leurs habits colorés. Nous avons pris un bus local rempli jusque sur le toit de matériels divers (même des parpaings, des sacs de ciment, un scooter au milieu de l'allée...), de victuailles et de nombreuses personnes. Nous étions les seuls occidentaux pas très réveillés, d’ailleurs, car il était 6 heures du matin. La route était sinueuse mais les paysages magnifiques. Le seul problème (pas glamour du tout !) était qu'une partie des locaux avait des petits sacs à la main et vomissait à chaque virage ! Ils jetaient leurs sachets par la fenêtre (aie, aie aie pour les 2 roues derrière !) et nous, on essayait de penser à autre chose :) !
C'est drôle comme ça nous fait rire maintenant ! Je n'ai pas de photo... juste celles du marché de Bac Ha bien plus agréables :)
Conseil : Restez zen et ne soyez pas à jeun ! Avec un foulard parfumé, c'est plus facile à supporter !
-
La fois où le guide nous a fait loupé notre bus de retour
Toujours au Vietnam, nous avions pris un guide pour quelques jours pour sortir un peu des sentiers battus. Dès le début, nos relations n'ont pas été extraordinaires. Le 2ème jour, nous devions prendre un bus local (encore un !) à 8 heures. On cherchait notre guide partout et il est arrivé après le passage du bus. Je pense que son but était de nous faire prendre un taxi. On s'est disputé, et on est parti par le bus suivant sans le guide ! Finalement, la suite de notre séjour a été sympa et on s'en est très bien sorti sans lui. Pas cool, un guide boulet !
Conseil : Bien choisir son guide et le rencontrer avant pour voir si le courant passe !
-
La fois où on s'est retrouvé dans une fête avec des vétérans du Vietnam armés jusqu'au cou
On était sur la route 66 dans le Missouri. On avait trouvé un motel perdu au milieu de nulle part pour dormir et on cherchait un endroit pour dîner. On s'est retrouvé dans un bar où des vétérans faisaient une fête pour recueillir des fonds pour le Noël suivant (bizarre de voir indiqué Christmas en plein mois de juillet !). Il y avait des armes partout mais qu'est-ce qu'on a bien mangé ! On a évité de donner notre avis sur la guerre du Vietnam, et sur le port d'armes...
Conseil : Ne pas avoir d'a priori en voyage !
-
La fois où on n'a pas pu aller voir l'armée en terre cuite enterrée à Xi'An
On n'avait pas bien calculé notre coup ! On pensait voyager pendant la Golden week, cette fameuse semaine d'octobre où tous les chinois sont en congé. Tout était complet. On n'a pas réussi à avoir de billet de train ou d'avion pour Xi'An où on rêvait de découvrir les trésors archéologiques. On a changé nos plans et nous sommes allés à Pingyao ! On a adoré !
Conseil : Se renseigner avant sur les dates des fêtes et congés du pays.
-
La fois où on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas tirer de devises du pays avec notre CB
Au Cambodge, on ne peut pas tirer de devises locales avec sa carte bancaire. Seuls des dollars sortent des distributeurs ! Ce n'est pas vraiment grave puisqu'on peut tout payer en dollars... C'est vrai, sauf qu'on paie tout plus cher !
On n'a pas trouvé de solution, mais le Cambodge reste un des pour lesquels j'ai eu un véritable coup de cœur !
Conseil : Avec la carte pré-payée Cash PassportTM de Travelex, on retire aussi des dollars mais au moins c'est aussi sécurisant qu'un chèque de voyage et les taux de change sont souvent plus intéressants que ceux de ma banque !
Le bon plan :
Si comme moi, vous partez en voyage hors "zone euro", il faut songer à changer de devise et à inclure les frais de change dans notre budget. Jusqu'au 31 juillet, comme je participe à la campagne Travelex, je peux vous faire bénéficier d'un taux plus compétitif (réduction de 0.3% sur l'ensemble des devises). C'est toujours ça de gagné !
Et vous, quelles sont vos anecdotes ? Racontez moi vos galères !