Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guide Aimer Lille

En juin dernier, j'ai passé quelques jours à Lille et ce séjour m'a confirmé que Lille a beaucoup à offrir au visiteur de passage (et à ses habitants bien-sûr). Ce guide Aimer Lille était sur le point d'être publié et Lauriane m'avait, en avant première, permis de lire les épreuves et surtout m'avait conseillé quelques adresses.

Il s'agit d'un guide de 200 adresses sur Lille et sa métropole pour vivre au rythme d'un(e) lillois(e), écrit par Laurianne Miot et Hélène Blondel. 

J'ai interviewé ces deux chasseuses de bonnes adresses ! 

Interview de deux chasseuses de bonnes adresses à Lille

Hélène et Laurianne, co-auteures du guide Aimer Lille

Interview de deux chasseuses de bonnes adresses à Lille

Pouvez-vous vous présenter ?

Moi c’est Hélène, je suis dans le début de ma trentaine, jeune maman d’une petite fille, Normande d’origine, Lilloise de cœur.

L’autre moi, c’est Laurianne ;) Trentenaire également, je suis blogueuse voyage (Un pied dans les nuages) depuis 2014 et passionnée de ma ville que j’aime faire découvrir.

Depuis quand habitez-vous à Lille ?

Hélène : Je suis arrivée à Lille en 2009 pour y faire mes études. Je ne suis plus jamais repartie !

Laurianne : Depuis 2008 avec une coupure de deux ans, mais j’ai grandi dans le nord.

Interview de deux chasseuses de bonnes adresses à Lille

Quel rapport entrerez-vous avec cette ville ?

Hélène : C’est ma ville de cœur, celle où je me suis installée, y ai construit ma vie professionnelle, amicale, amoureuse et familiale. Elle aura toujours une place particulière pour moi. C’est aussi une belle ville, qui après 9 ans, arrive toujours à me surprendre (#passionfaçades :D )

Laurianne : Quand j’étais plus jeune, c’était la grande ville où tout se passait. Aujourd’hui, c’est ma ville du quotidien, celle dans laquelle je me sens bien, que j’aime faire découvrir. Il lui manque un peu de montagnes à mon goût, mais bon, on a la bière et le maroilles, alors j’arrive à m’en passer !

Quel est le fil rouge de ce guide ?

Hélène & Laurianne : On a écrit ce guide comme si on recommandait des bonnes adresses à une copine. Dans mon cercle d’amis, il est très fréquent de se recommander un restaurant, un bar ou un lieu sympa à découvrir. On le fait aussi entre nous! Du coup, c’était assez naturel d’écrire ce guide.

Interview de deux chasseuses de bonnes adresses à Lille

Comment avez-vous procédé pour dénicher vos bonnes adresses ?

Hélène : Pour ma part, j’ai fait travailler ma mémoire et j’y ai mis mes favoris (je suis de la team goûter, restaurants et bars). J’ai aussi demandé à des amis de me recommander certains lieux (d’où les remerciements en fin de guide :p ).Laurianne : De mon côté, je me suis aussi mis en tête de découvrir de nouveaux quartiers, de rentrer dans des boutiques devant lesquelles je ne fais souvent que passer, bref, « comme une touriste ». Je voulais aussi bien faire découvrir que découvrir moi-même.

Avez-vous fait de chouettes découvertes ?

Hélène : Le blind test de La Chapelle 2, ça reste quelque chose !

Laurianne : Beaucoup dans les adresses de restaurants d’Hélène oui ! Et je me suis mis en tête d’acheter une lampe Bobino lors d’une de mes découvertes.

Combien de temps avez-vous mis pour mener à bien votre projet ?

Hélène & Laurianne : C’est allé assez vite, on a écrit le guide en 1 mois et demi. Après il y a eu la relecture, la mise en page, l’impression et la distribution.

A qui s'adresse le guide ?

Hélène & Laurianne : Aux Lillois qui veulent (re)découvrir leur ville et aux touristes qui veulent sortir des lieux à touristes et vivre comme les Lillois !

Interview de deux chasseuses de bonnes adresses à Lille

Quelle et la différence avec un guide touristique classique ?

Hélène : Son format je pense, ici il n’y a que des photos, du texte et une carte pour visualiser les établissements. Il n’y a pas de parcours prédéfinis, il y a de tout aussi, du salon de thé à la boutique de fringues en passant par le parc pour enfants. C’est vraiment éclectique. Et c’est rédigé par des locaux.Laurianne : On reproche souvent aux guides de proposer trop d’adresses non testées en personne. Ici, c’est le contraire : tout a été testé, sélectionné, pour éviter les mauvaises surprises.

Racontez-moi une ou deux anecdotes sur la conception du guide.

Laurianne : Pas d’anecdote croustillante pour la conception, mais c’est plutôt cette collaboration qui est une belle anecdote. Avec Hélène, on s’est connues à l’université et ça a tout de suite collé. On était déjà toutes deux blogueuses, on avait des rêves similaires d’écriture et de communication, mais aussi des vies complémentaires. Alors, c’est aussi ça ce guide, c’est un beau clin d’œil aux étudiantes que nous avons été, et aux amies que nous sommes devenues (j’espère lui arracher une petite larme quand elle lira ça) (vu qu’elle n’est pas la dernière à faire de grandes déclarations dans notre amitié^^).

Qu'en pensent vos premiers lecteurs ?

Hélène : Ils aiment beaucoup le format du guide, la qualité du papier, le fait de pouvoir griffonner dessus. Certain(e)s ont même testé des adresses ou approuvées celles que nous avions mises, comme quoi !

Laurianne : A l’image de ce qu’on voulait ! J’avais peur que le guide ne soit pas intéressant pour un local, mais c’est tout le contraire. Souvent,  les lillois qui le feuillettent nous disent : c’est bien, vous avez sélectionné de bonnes adresses que j’aime, mais il y en a aussi que je ne connais pas.

Commenter cet article

Recherche

Suivez-moi sur Twitter