Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un de mes fils vit en Allemagne à Munich depuis deux ans déjà et j’aimerais pouvoir me débrouiller en allemand quand je vais lui rendre visite (oui, je sais, les allemands parlent bien anglais, mais c'est tellement plus sympa de parler un peu la langue du pays). Malheureusement, comme je m’en étais déjà rendu compte lors de mon voyage sur la route des vins de Moselle, mes cours d’allemand du lycée sont bien loin (j'ai quand même fait 5 ans d'allemand !) et je ne me souviens plus de rien... Alors j’ai décidé de me remettre à la langue de Goethe…

Se remettre à l'apprentissage de l'allemand !

Le saviez-vous ? - Wusstest du schon ?

L’allemand souffre d’une mauvaise réputation due à différentes idées reçues… Pourtant, il faut tout d’abord savoir qu’en Europe, plus de cent millions de personnes parlent l’allemand. C’est également une langue apprise par 22% des élèves dans l’Union européenne.

En plus de pouvoir communiquer en Allemagne, connaître cette langue est aussi utile pour échanger avec les locaux de la Suisse, de la Belgique (j'ai été surprise de l'apprendre par Mélissa ma copine belge de Mel loves travel, qu'il y avait une communauté germanophone en Belgique), du Luxembourg, du Lichtenstein mais aussi de la région italienne du Tyrol du Sud.

En ce qui concerne le travail, savoir parler allemand est un véritable atout. En effet, de nombreuses entreprises allemandes recherchent des étrangers. Leur principale exigence ? C’est que leur nouvelle recrue parle ou, au moins, apprenne l’allemand.

Et enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’allemand n’est pas si difficile à apprendre. C’est une langue très phonétique. Il y a également beaucoup de mots français ou issus du latin (vous connaissez donc très certainement quelques mots allemands sans le savoir !). Les structures de phrases restent assez proches du français avec une structure verbe, sujet, complément (enfin, le verbe en fin de phrase est quelquefois déconcertant... comme les déclinaisons et le neutre en plus du masculin et du féminin^^).

Alors comment s’y remettre ? Voici quelques astuces qu'on m'a données pour réussir. Je vais essayer de les appliquer.

Être régulier

Le premier secret à connaître pour apprendre une langue, est la régularité. En effet, apprendre une langue germanique nécessite une forte implication. Il  faut s y mettre quotidiennement, pas besoin de faire 2 heures, 15 minutes suffiront pour voir de nettes progressions.

Se créer un petit emploi du temps afin d’organiser ses sessions d’apprentissage. L’idéal est de prévoir deux à trois heures de révisions intensives afin de retenir les bases et un peu moins les autres jours. Le but est de tenir sur la durée et de ne pas abandonner au bout d’un mois.

Opter pour une méthode ludique

Qui a dit qu’apprendre une langue est ennuyeux ? Il y a pleins de manières hyper sympas pour apprendre l’allemand.

Par exemple, regarder des films en allemand  permettra à la fois d’améliorer sa compréhension orale mais aussi son expression et surtout d'enrichir son vocabulaire !

J'aime  lire ? Pourquoi ne pas se lancer dans la lecture d’un livre en allemand. Au début, il faut tenter lire des livres pour enfants, avec le temps, s'attaquer à des livres plus conséquents (un dictionnaire à la main^^).

Il existe également de nombreuses applications conçues pour apprendre une nouvelle langue. Babbel est une excellente application, aussi bien pour se perfectionner à l’écrit que s'entrainer sur sa prononciation allemande, pas toujours évidente (mais les allemands adorent l'accent français !). On peut l’utiliser quotidiennement, n’importe où et n’importe quand.

Rencontrer du monde et se fixer un objectif

Pour ma prochaine escapade à Munich, mon objectif est de pouvoir comprendre un minimum mes interlocuteurs bavarois.

A Toulouse, grâce à Airbus, on peut discuter avec des gens dont la langue maternelle est l’allemand. Cela peut aider à corriger ses erreurs et surtout à améliorer son aisance orale. Et avec internet il est maintenant très simple d’échanger avec d’autres personnes.

Vous connaissez les meet-ups ? Non ? Ce sont des moments de convivialité sur plein de thèmes (j'ai animé un meet-up blog et voyages par exemple) dont l'apprentissage des langues étrangères et c'est possible de trouver un meet-up entre des passionnés de la langue germanique et des personnes souhaitant s’améliorer autour de chez vous dans des cafés, des MJC ou encore dans les lieux associatifs.

Nous avons de la chance, apprendre une langue de nos jours, est devenu plus accessible. Il y a  en effet un nombre incalculable de méthodes à notre portée. Même  si on ne peut pas devenir bilingue en quelques mois, l'objectif est de pouvoir se débrouiller, comprendre une conversation simple.

Il suffit de ne pas se décourager et surtout de se fixer des objectifs !

Commenter cet article

test niveau d'allemand 07/10/2020 17:39

Merci pour votre partage, apprendre une langue n'est pas toujours évidente mais il faut être régulier comme vous dites, il faut beaucoup de pratique aussi car il ne suffit pas de savoir lire et écrire. Et surtout il faut beaucoup de persévérance.

Jeremy Lemoine 03/06/2019 13:25

Quand je suis arrivé en Allemagne, je n'avais jamais parlé un mot dans la langue de Goethe et c'etait pas évident.
J'aime bien ton article qui rejoint assez celui que j'ai écrit sur les techniques d'apprentissage de l'Allemand.
A mon sens, le top reste encore de partir et sauter dans le bain.
Bonne chance
Jeremy

Sylvie 14/06/2019 21:57

Merci pour ton commentaire Jérémy. C'est certain que l'immersion est la meilleure façon de s'imprégner de la langue.

Paule-Elise 02/06/2019 16:29

Très bonne résolution ! Je me suis fait la même réflexion lorsque j'étais à Vienne et à Munich. J'ai fait 7 ans d'allemand et j'ai malheureusement beaucoup oublié, mais je me suis aperçue que ça pourrait revenir assez vite. Bis bald !

Sylvie 14/06/2019 21:56

La compréhension revient un peu (je ne dirais pas très vite^^) mais malheureusement j'ai beaucoup de mal à aligner quelques mots dans le bon ordre et surtout je manque totalement de vocabulaire. C'est très frustrant !

4ncat 29/05/2019 08:39

Bonjour, avez-vous testé Qioz, la plateforme d'apprentissage des langues (dont l'allemand) gratuite de la région Ile-de-France ? Elle propose de s'entraîner avec des films, des séries TV, des animations, des vidéos youtrube... Ludique et motivant. Donnez-nous notre avis après l'avoir testé !
@Qioz_IDF sur twitter ou Qioz Ile-de-France sur Facebook

Sylvie 14/06/2019 21:58

Non, je ne connaissais pas. Merci.

matchingpoints 28/05/2019 17:04

Je suis ravie de lire votre post - oui, l'allemand souffre d'une mauvaise réputation ! C'est vrai, c'est n'est pas évident au debut, mais le français n'est pas facile non plus pour un allemand...et puis jusqu'ici l'enseignement n'était pas toujours excitant ! Avec quelques bases, on peut discuter, voyager et découvrir un pays qui a bién plus de charme que sa réputation, encore...
C'est la partie germanique des matchingpoints qui parle ????

Sylvie 14/06/2019 22:03

Au collège et au lycée, c'est une langue que j'aimais bien (je préférais même l'allemand à l'anglais). J'ai eu des profs sympas et la chance d'un échange au collège. Mais j'avoue qu'ensuite l'anglais m'a été plus utile et que progressivement j'ai presque tout oublié de ce que j'avais appris en allemand.
Mais ce n'est que ces dernières années que je suis retournée en Allemagne et que j'ai découvert un pays bien plus sympa que j'imaginais.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter