Calamita Cosmica, L'Art du squelette #Italie
Après vous avoir montré les momies de Ferentillo, place au squelette gigantesque de Foligno ! La grande différence, c'est que celui-ci est l’œuvre d'un artiste, Gino de Dominicis. On le trouve aussi dans une église, la "Chiesa Dell Annunziata" à Foligno qui est maintenant un espace d'exposition pour l'Art contemporain.
L’œuvre se nomme Calamita Cosmica, "aiguille aimantée cosmique" si on traduit son nom en français. La sculpture est gigantesque : 22,5 mètres de long, 9,16 mètres de largeur sur une hauteur de 7,60 mètres ! Elle représente un squelette humain assez ressemblant si l'on accepte les quelques arrangements avec l'anatomie : par exemple un long nez très étrange. Sur les os de sa main droite, on trouve une haute tige dorée.
Avant d'être exposée à Foligno, la sculpture, créé en 1988, dévoilée en 1990 à Grenoble, a fait le tour d'Europe (elle a même séjourné à Versailles).
A Foligno, l'exposition dans une église lui donne un côté solennel et spirituel. En montant à l'étage, on a une vue d'ensemble très intéressante sur la sculpture. Au rez-de chaussée, on peut tourner autour, la voir de très près et être impressionné par ses dimensions. On croit presque que Calamita Cosmica a été créée pour ce lieu qui s'adapte parfaitement à ses dimensions hors norme.
Gino de Dominicis est un artiste italien inclassable (1947-1998) qui se définit comme peintre, sculpteur, architecte et philosophe. En 1985, il avait remporté le Prix international de la Biennale de Paris.
Le tarif de l'exposition pour une entrée adulte est de 5 euros en août 2014.
Alors, convaincus par l'art du squelette ?