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Les ponts de mai se terminent et c'est bientôt le temps des vacances d'été, ma période préférée comme vous, non ? ! 

Nous avons (encore) la chance en France d'avoir cinq semaines de congés payés (voire bien plus pour les plus chanceux) mais il n'est pas question d'en perdre une seconde. Le temps des loisirs a une haute importance et permet d'être bien plus efficace et heureux au travail. !

Comme moi, vous utilisez probablement ce temps libre à voyager, à découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles cultures.

Ce temps est précieux et j'ose espérer, que vous n'avez pas encore été confrontés à des impondérables qui gâchent les vacances ou en tous cas en diminuent la durée : les retards de vol, les bagages retardés, les refus d'embarquer (le surbooking est tellement fréquent) et pire encore les annulations de vol !

Comment réclamer des indemnités aux compagnies aériennes ?

Retard d'un vol ou des bagages

C'est une situation fréquente. Chaque année, les statistiques montrent que les avions en retard sont nombreux, que la ponctualité est rare. Les accusées ne sont pas seulement les compagnies low cost, les compagnies régulières ne sont pas toujours ponctuelles. J'ai été surprise de constater que les durées de vol sont souvent allongées dans la présentation aux voyageurs, ce qui laisse une petite marge aux compagnies pour contrer quelques imprévus, et qu'on n'ait pas l'impression d'être en retard.

Quant aux problèmes de retard (ou même de perte) de bagages, ils sont légions.

Surbooking

La vente de billets en surnombre par rapport aux places dans l'avion (appelée surbooking) entraîne de temps en temps des refus d'embarquer. Cette situation peut quelquefois être une bonne surprise (au retour surtout comme dans ce post le surbooking : une galère ou parfois une chance^^) mais souvent ça ressemble plutôt à une mésaventure. On nous vole du temps de voyage, quelle horreur !

Annulation de vol

Tous voyageurs réguliers a déjà été confronté à des vols annulés pour raison de grève (cette année a été terrible !), problèmes techniques, ou manque de personnel (il m'est arrivé d'attendre un commandant de bord de remplacement). Même si le plus souvent, les compagnies proposent des solutions de remplacement, nous subissons un préjudice qui peut être important (bye bye la correspondance voire le voyage). 

Obtenir une indemnisation

Bonne nouvelle, il est possible de réclamer vos indemnités pour vols annulés avec AirHelp  ou d'autres sites construits sur le même principe !

Grâce au règlement (CE) 261/2004 par la Cour de justice de l'Union européenne et les jurisprudences d'autres tribunaux européens qui prévoient des indemnités de 125 à 600 euros en cas d'une annulation de vol, d'un retard ou de surbooking, nous pouvons faire valoir nos droits de passagers et être indemnisés par les compagnies aériennes.

Un site mutualise les coûts juridiques et a plus de poids et d'expériences que nous, pauvres particuliers... On peut y déposer une demande d'indemnisation, ça ne coûte rien et le site nous informera sur l'intérêt de faire une réclamation. Le principal atout est qu'il se rémunère seulement sur le montant du dédommagement obtenu. Pour avoir une commission, le site a donc intérêt, comme nous, à obtenir une indemnisation !

Qui a déjà essayé d'obtenir une indemnisation auprès d'une compagnie aérienne ? Quel a été le résultat ?

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