J’adore l’ambiance feutrée des aéroports. Même si j’aime aussi prendre le train, les gares ne m’apportent pas la même part de rêve. Certaines gares sont magnifiques mais en général lorsque je voyage en train, je pars moins loin et je ne rêve pas en lisant les panneaux d’affichage des départs et arrivées. L’attente m’y semble plus longue et bien moins agréable… sauf avec un piano :).
La musique adoucit l’attente.
La SNCF met à disposition des pianos dans les gares. J’ai d’abord découvert l’opération « Piano libre » dans la gare Montparnasse à Paris. Il y en a maintenant à Lyon, Bordeaux, Marseille, Rennes, Tours, Strasbourg… Et voilà qu’un piano vient d’être installé dans la gare Matabiau à Toulouse.
Un joli moment hors du temps
J’avais vécu un moment magique à Montparnasse (mais sans appareil photo ). Dans le hall des grandes lignes, nous étions nombreux à attendre notre train en traînant de lourdes valises ou en nous baladant un sac sur le dos.
Bien ancré au sol, muni d’un tabouret attaché par un anti-vol, l’instrument trônait dans le hall de la gare. On y a jeté un regard en passant, pressé de savoir sur quel quai, notre train allait se trouver.
Puis miracle…un homme a posé son bagage et s’est installé au piano. La musique a surgi et le temps s’est arrêté. Un attroupement s’est formé autour du piano et les passants ont applaudi en fin de morceau. Un adolescent timide a laissé sa valise à la surveillance d’un ami et s’est installé à son tour. Le miracle s’est prolongé. Il a vraiment très bien joué, et les sourires et l’attention des spectateurs l’ont incité à continuer son concert. Quand il a cessé, il est parti sous les applaudissements et l’admiration des voyageurs.
C’est ensuite une toute petite fille qui s’y est mis sous notre regard bienveillant et celui attendri de sa maman.
En attendant mon train, j’ai passé un bon moment devant ce piano à utilisation libre. Quelle excellente initiative !
A la gare Matabiau à Toulouse
Depuis mi-décembre, un piano a été installé dans le hall des arrivées à Toulouse. Curieuse, je suis allée voir si la magie opérait aussi.
Parmi les va-et vient des passagers, l’énergie propre de la gare et malgré la grisaille de la météo, ce piano m’a apporté de la douceur et un petit moment de bonheur. Quelques minutes où le temps est suspendu.
Nous étions nombreux, calmes et joyeux devant ce piano. La musique adoucit vraiment les mœurs !
Comme moi, vous êtes-vous aussi arrêtés devant ces pianos libres ?
j’adore l’idée ! un peu de douceur dans ce monde de brutes…
J’ai eu l’occasion de découvrir cette initiative dans la gare St Charles et franchement, j’ai adoré, c’est vraiment une excellente idée je trouve.
J’étais contente en apprenant l’installation d’un piano en gare de Toulouse, j’adore ce genre d’initiative! J’ai notamment un très bon souvenir d’un « mini concert » en gare de Bordeaux, un jeune homme qui jouait des morceaux modernes qui me plaisaient beaucoup 😉
j’aime aussi beaucoup cette initiative!
Il y en a un à St Lazare et j’adore à chaque fois découvrir le style de musique choisi par la personne qui s’y est installé. C’est un vrai plaisir !
Il y en a un dans une des gares de Versailles, ça change totalement l’ambiance dans le hall, et moi ça me met de bonne humeur !
C’est tout à fait ça 🙂
Comme toi, j’adore ces pianos en libre service qui amènent douceur et poésie dans ces lieux de passage pas toujours agréables. La Sncf a eu une chouette idée !
Lorsque j’ai appris que la gare de Toulouse disposait aussi d’un piano, je suis allée spécialement voir et là aussi la magie opère ! Super initiative !
Y-en a-t-il à la gare de Perpignan ?
Nombreux sont les pianistes de talent finalement 🙂
Un peu de musique et on voit la vie en rose 🙂
Géniale l’idée et une bonne initiative, ça permet de remédier à l’ennuie de l’attente et redonner un sourire 😉
Découvert à Rennes et écouter avec plaisir pendant 2 semaines en rentrant du boulot via St Lazare. C’est aussi un lieu de rencontre, la musique invite les gens à discuter entre eux je trouve (ou alors c’est juste moins qui discute avec n’importe qui)
Gare de Bourg en Bresse, le jeudi 20 novembre 2014 à 12h30.
Un homme joue du piano, du ragtimes, extraordinaire, tranquille. Un employé de la SNCF s’approche du piano et baisse le son à fond. Le pianiste ne dit rien. Il recommence à jouer moins fort. Un autre employé arrive et refait pareil. Le pianiste se lève, dit qu’il joue dans toutes les gares et qu’il n’y a qu’à Bourg en Bresse qu’il voit cela. Il n’a pas tort. Ville de gens froids, agressifs et j’en passe. L’employé lui rétorque qu’il ne s’entend plus. Il y a deux employés derrière les guichets. Ils sont entourés de vitres, c’est fermé ! Le pianiste est parti. Quelle tristesse !… qu’elle honte. Et quel dommage… La prochaine fois, il reviendra, il jouera, il sera filmé, et avisera la direction si cela recommence. Non mais… !
Dommage en effet ! On peut assister à des moments magiques grâce à ces pianos.