Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

...qui a créé une agence de voyage locale à La Paz

Jérôme habite dans la cordillère des Andes, dans la ville de La Paz située en Bolivie à 3600 mètres d´altitude. 

Peux-tu te présenter ?

Je m´appelle Jérôme Benassi. A la fin de mes études en 2002, j'ai décidé de partir, sac au dos, à la découverte de l´Amérique du Sud. Après l'Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay et le Pérou, je me retrouve par hasard en Bolivie...un pays que je n´avais pas planifié de visiter.

Et là ce fût le coup de foudre avec des paysages hallucinants et bien entendu la gentillesse des habitants. 
 

Vivre et travailler en Bolivie comme Jérôme...

Depuis quand de temps habites-tu ce pays et quel a été ton parcours pour t’y installer?

Après une escapade en Angleterre et un autre voyage en Bolivie. J´ai donc décidé de m´installer durablement en Bolivie en 2005. Le début à été compliqué surtout du fait qu’il me fallait recommencer tout de zéro, amis, famille et travail. 
J´ai administré un hôtel à La Paz pendant un peu plus d´une année. J´ai ensuite étudié le tourisme à l´Université. Puis le destin à toqué à ma porte puisque qu’on m´a proposé de travailler en tant que guide francophone. 
J´ai donc pendant deux années accompagné des groupe de voyageurs francophones en Bolivie, dans le Nord chilien et argentin. J´ai eu ensuite eu l´opportunité de  travailler dans une agence de voyage afin de gérer l´ensemble de la logistique terrain des groupes de voyageurs. 
Sans réelle perspective d´avenir dans cette agence de voyage.

Avec Anne BIALEK, une collaboratrice devenue amie et aussi grande fanatique de montagne, nous avons donc décidé de créer ensemble l´agence Thaki en 2011. En effet, nous cherchions  un nouveau défi, c´est pour cela que nous avons choisi le nom Thaki qui signifie « chemin » en langue Aymara. 

Vivre et travailler en Bolivie comme Jérôme...

Peux-tu nous parler de tes activités de tourisme ?

Nous proposons des circuits sur mesure et en privé dans toute la Bolivie. Chaque programme est différent et adapté en fonction des envies des voyageurs qui sont d´ailleurs pour la plupart très bien renseignés. 
Nous connaissons en effet très bien le terrain et continuons à arpenter très régulièrement la Bolivie à la recherche de nouvelles aventures. 
Nous proposons des « safaris » andins en véhicule 4x4 dans la région du Sud Lipez et du Salar d´Uyuni…
Des trekkings dans la cordillère Royale et dans la cordillère méconnue d´Apolobamba qui peuvent être saupoudrée d´ascensions accessibles ou bien assez techniques pour les gros montagnards. 
Des immersions dans la jungle amazonienne ou bien dans des communautés andines.
Comme nous aimons si bien le dire, faites nous part de vos rêves, nous nous occupons du reste. 

Vivre et travailler en Bolivie comme Jérôme...

Quelles valeurs souhaites-tu véhiculer ?

Nous sommes attachés aux valeurs humaines, ce qui passe par des actions de soutien et de formation. Nous soutenons énormément de projets solidaires et proposons régulièrement des formations. Notre binôme Thaki/Anne et Jérôme est reconnu comme acteur majeur dans la communauté des guides boliviens. Nous sommes parrains d’enfants d´une école de maternelle dans la cordillère Royale. Et nous allons accompagner ces élèves durant toute leur scolarité. 
Nous aidons des guides de trekking, cuisiniers et guides de haute montagne UIAGM  (donation, formation en partenariat avec l’Ifremmont, formation de français, de cuisine,..), des communautés dans leur développement touristique (Samawa), 


Nous voulons laisser une trace en Bolivie qui est notre pays d´adoption.


Les projets sont nombreux de soutien, et nous avons réfléchi à la création d’une fondation dans l’avenir qui nous permettrait de développer davantage ces projets solidaires :

 

  • proposer à nos clients de cofinancer des opérations comme celle réalisée avec les enfants sur le thème de la protection de l’environnement.  Mettre en place une organisation de tri des déchets et de recyclage dans les villages.
  • soutien au financement de la ludothèque à l’Alto (association soutenue par l’ONG Cielo, aide en 2016 par Insolites Bâtisseurs). La fondation permettrait de co financer le fonctionnement de cette ludothèque. 
  • soutien au développement de tourisme communautaire (Santiago de Okola, Santiago de Huata, Samawa et l’aide à la construction du logement pour les touristes, la communauté de femmes à l’Alto, Le petits cireurs de chaussures à La Paz,…)
Vivre et travailler en Bolivie comme Jérôme...

Quels sont les atouts de ce pays pour un voyageur et les incontournables à visiter ?

La Bolivie est encore aujourd´hui un pays authentique et reste une destination assez confidentielle. Cela permet de profiter de manière sereine des paysages et de ne pas se sentir encore comme un « touriste ». 
Bien évidemment les incontournables de Bolivie sont :

  • l´impressionnant Salar d´Uyuni avec sa surface de blanc immaculé,
  • les magnifiques lagunes colorées du Sud Lipez,  
  • le Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde
  • mais aussi l’Amazonie bolivienne avec son incroyable diversité.
  • Sans oublier les villes de La Paz et de Sucre qui ne laissent personne indifférent. 
     

Et pour y vivre : Les avantages de ta vie dans ce pays versus les inconvénients ?

Le sourire et la simplicité des gens. Beaucoup se contentent de peu mais donnent beaucoup. Ici, le bien être n´est pas matériel mais orienté sur le partage avec la famille et les amis.


Les boliviens ne sont malheureusement jamais à l´heure, ils appliquent la coutume immuable de la « hora boliviana », il ne faut donc jamais arriver à l´heure indiquée sous peine de prendre son mal en patience.   


On se rend compte qu´en vivant à l´étranger, nous ne sommes pas aidés et qu´il faut faire preuve de combativité et d´intégration, sans cela c´est très compliqué. La différence de Culture et la manière de voir ou dire les choses sont assez déroutantes de prime abord. Il faut prendre le temps de connaitre son interlocuteur avant de le juger. Mais une fois la confiance gagnée, cela restera des relations fortes et honnêtes.


Pour se faire une idée de la Bolivie, « rien n´est sûr mais tout est possible » illustre parfaitement ce pays.  
 

Qu’est-ce qui te manque de la France ?

Ma famille bien évidemment avec les plats de ma maman…la gastronomie en général et les concerts (sauf la flûte de Pan ☺) ainsi que des activités culturelles.
 

Ton regard sur la France et les français 
 

La France est bien évidemment mon pays mais pour être honnête je suis déconnecté de la réalité que vivent les français.

Les voyageurs nous racontent leur France mais je ne vis pas leur réalité quotidienne pour me permettre de juger. Cependant on se rend compte que l´Etat français aide énormément ces concitoyens  en fournissant des aides, ce qui n´est pas le cas dans de nombreux pays. 
Les français quant à eux adorent voyager et découvrir des nouvelles cultures mais il faut rester philosophe, un détour, un raccourci, un aléa…sont souvent l’occasion d’une nouvelle découverte humaine.

Peut-on te suivre sur un blog  ou des réseaux sociaux ?

Blog : voyages-bolivie.com/actualites
Facebook et YouTube (en lien sur le site) !

J'aurai le plaisir de rencontrer Jérôme "en vrai" au salon DirecTravel à Paris la semaine prochaine. Si vous voulez, comme moi, discuter avec lui de son pays d'adoption, voici un lien pour obtenir des invitations pour ce salon du voyage parisien (22 au 24 septembre).

Commenter cet article

René 17/09/2017 16:02

Merci Sylvie pour ces très bonnes infos. C'est gentil. Bonne fin de journée.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter