Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Se sentir enfin libre sur son bateau !

Dimanche après-midi, nous buvions tranquillement un verre entre amis (oui, avant le couvre-feu de 18 heures^^) en nous plaignant de cette période difficile où notre liberté d'aller et venir était mise à mal, et où nous rêvions de pouvoir de nouveau voyager quand une idée de voyage réalisable et enthousiasmant nous est venue.

Retournons sur le Canal du Midi ! Mais oui, bien sûr, j'adore ce trajet entre chez moi et chez mes parents, entre Toulouse et la Méditerranée. C'est ma madeleine de Proust à moi, mais ce n'est pas très original ! me suis-je exclamée.

Il y a 6 ans, nous avions loué un bateau pour faire de la navigation fluviale et nous avions adoré. La nouvelle idée serait donc de re-découvrir le territoire par la rivière et de voir le Canal comme le créateur, Pierre-Paul Riquet l'avait imaginé.

Le Canal du midi est un ouvrage exceptionnel qui a d'abord été appelé le " canal royal du Languedoc. Il traverse non pas un, mais trois départements : la Haute-Garonne, l'Aude et l'Hérault qui sont tous dans ma région préférée, l'Occitanie !

Une croisière sur le Canal du Midi

Naviguer c'est facile.

Renseignements pris, la compagnie Nicols propose de la location de péniches (des bateaux 100% fabriqués en France !) tout du long du Canal. Pour une escapade ensoleillée, ponctuée d'oenotourisme, on s'est dit que le Minervois ferait notre bonheur. L'avantage de choisir Le Somail comme base de départ, c'est qu'on peut rayonner vers plusieurs endroits et faire l'expérience des 9 écluses de Fonseranes.

Piloter une péniche ne nécessite pas de permis spécial, et les manoeuvres sont plutôt faciles.  Une initiation est prévue à l'embarquement et suffit pour comprendre le fonctionnement du bateau et les quelques règles de navigation.

Les passages d'écluses rythment la vie à bord. Après l'appréhension de la première écluse, on s'adapte et on trouve ça assez sympa. C'est souvent l'endroit des rencontres car il y a toujours des passants qui regardent, fascinés, les manoeuvres. Je ne sais pas si sur cette partie, les écluses sont manuelles ou automatiques. On verra bien.

Une croisière fluviale c'est dépaysant

Tout le monde parle du slow tourisme, et je trouve qu'une croisière fluviale représente bien cette tendance. On prend enfin le temps de savourer le temps, d'admirer le paysage qui défile, de discuter tranquillement.

En quelques minutes, on se sent libre au calme, loin de l'agitation du monde. Le paysage change tout le temps et procure un dépaysement incroyable. Depuis le fleuve, l'angle diffère et on redécouvre des endroits qu'on avait pourtant l'impression de bien connaître.

 

Enfin libre de passer du temps entre amis 

Il n'y a pas de couvre-feu sur le bateau.

A nous les couchers de soleil entourés de la nature calme et belle ! On pourra prendre l'apéro, se faire un barbecue et dîner ensemble sur le pont si le temps le permet. Le temps passé entre amis, c'est ce qui nous manque le plus, et nous avons quelques mois de privation de convivialité à rattraper.

Après avoir refait le monde jusqu'à tard dans la nuit, il ne nous restera qu'à rejoindre notre cabine pour s'endormir bercés par les légers remous du fleuve.

 

Alors, on réserve ?

Commenter cet article

cyrille 25/05/2021 20:47

l'idée est géniale. Tres sympa, calme, en pleine nature, et pas de voiture !

PetitDiable 23/03/2021 15:51

Je n'ai fait qu'une balade de 2h, il y a longtemps, et j'en garde un super souvenir!

philae 22/03/2021 12:17

génial cordialement

Pierrette Richard 21/03/2021 18:22

Oh que oui et c'est une maritime nordiste qui le dit!
J'adorerai ce voyage fluvial!!
Bises évasion

Recherche

Suivez-moi sur Twitter