Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pouvez-vous vous présenter ?

  • Marjorie, 40 ans, maman de 2 garçons, je suis originaire de Rennes et j’ai vécu 18 ans à Paris avant de m’installer en Touraine. Je viens du secteur de l’immobilier où j’ai exercé pendant 15 ans dans l’Administration De Biens, c’est à dire la gestion locative et la copropriété.J’aime le footing matinal, les bonnes tables, la décoration et les escapades en famille !
  • Manon, 25 ans, j’habite Tours et suis amoureuse de la douceur tourangelle ! Je viens du secteur du tourisme où j’ai travaillé pour un guide d’hôtel en ligne, un comité départemental de tourisme, et une agence de voyage haut de gamme.J’aime la photographie, les diners improvisés, le canoë et les échappées entre amis.

 Êtes-vous des grandes voyageuses ? A nous 2, nous avons exploré de nombreuses régions de France & DOM TOM: la Bretagne, l’Alsace, la Provence, l’Ile de France, la Lorraine, le Limousin, le Languedoc-Roussillon, le Rhône-Alpes, la Corse, la Polynésie Française, la Guadeloupe… Nous avons aussi eu la chance de découvrir de magnifiques pays : Canada, Mexique, Italie, Portugal, États-Unis, République Tchèque, Seychelles, Espagne… Nous adorons découvrir de nouveaux horizons en France comme à l’étranger !

Pourquoi créer un nouveau site d’échange de maison ? Nous nous sommes spécialisées sur l’échange de maison et d’appartement en France et dans les DOM TOM dans le but de donner envie aux français de (re)découvrir nos belles régions. La France regorge de destinations toutes plus attrayantes les unes que les autres. Le fait d’être spécialisées sur la France permet également de favoriser le court séjour : il est possible d’échanger son appartement ou sa maison le temps d’un week-end ou d’un pont dans une région voisine sans prévoir de budget hébergement.

Quelles sont ses spécificités?

    • La spécialisation en France et dans les DOM TOM
    • La possibilité de parrainer ses amis pour multiplier ses possibilités d’échange
    • Le partage entre les membres de leurs destinations et adresses préférées via la rubrique « Escapades » (http://www.adresse-a-echanger.fr/escapades.html)
    • La recherche multicritères pour trouver son partenaire d’échange idéal avec notamment quelques critères innovants : - La recherche inversée : qui est intéressé par ma région ? - La recherche par centre d’intérêt (ex: gastronomie, plongée sous marine, jardinage, football...) - La recherche par réseau : pour échanger sa maison avec les amis de ses amis

Quels sont les avantages de l’échange de maison ? C’est une formule de vacances économique et très conviviale. Votre budget location devient votre budget plaisir : à vous les restaurants, les visites et les cocktails ! Les adeptes de l’échange de maison mettent souvent en avant le côté chaleureux de ce concept car on partage bien plus qu’une adresse. Vous arrivez dans une maison ou un appartement qui a été préparé pour vous : une petite attention vous attend, un livret d’accueil vous présente les bons plans locaux, les chambres des enfants regorgent de jouets… Vous n’êtes plus un locataire anonyme mais un véritable invité ! D’un point de vue purement pratique, l’échange de maison permet aussi de faciliter la garde de ses animaux de compagnie, et de se protéger contre le vol puisque le logement ne reste pas inoccupé. C’est une autre façon de voyager basée sur la convivialité, le partage et la bonne humeur!

Quelle est votre cible ? Globalement la cible est large puisque toute personne ayant envie de partir en vacances autrement, propriétaire ou locataire, de tout âge, toute profession et tout niveau social confondu est concernée. Dans la pratique, on observe que les familles sont ceux qui pratiquent le plus l’échange de maisons. Leur souhait est de partir le plus souvent possible en week-ends et en vacances tout en préservant leur budget. On observe également que ce concept, né au sein d’une communauté de professeurs dans les années 50, est encore beaucoup pratiqué par la profession. Les 25 – 30 ans ne sont pas en reste et apprécient ce concept pour les courts séjours, ils sont assez curieux des nouvelles façons de voyager, très à l’aise avec le web, ont moins de moyens financiers que leurs ainés et se laissent ainsi de plus en plus tenter par cette expérience. Il y a aussi les jeunes retraités de plus en plus habiles avec les nouvelles technologies, envisagent ce mode de vacances tant pour leur résidence principale que pour leur résidence secondaire.

Quels sont les freins qui empêchent les gens de se lancer dans l’aventure de l’échange ? Que leur répondez-vous ? Les freins sont la peur du vol et des dégâts, nous leur répondons que c’est un concept basé sur la confiance et d’ailleurs cela se vérifie puisque depuis 60 ans que l’échange de maison se pratique, aucun cas de vol ou de graves dommages n’a été déclaré. Tout simplement parce que l’on ne fait pas chez les autres ce que l’on n’aimerait pas que l’on fasse chez nous et aussi parce qu’il y a beaucoup de confiance et de respect entre les partenaires d’échange. Petit point pratique : en cas de problème (ex : votre partenaire brise une vitre), vous êtes couvert par votre garantie vie civile comprise dans votre assurance multirisques habitation. D’un point de vue juridique vos partenaires d’échange ont le même statut que des invités. En fait, on a peur de l’inconnu mais une fois le premier pas franchi, les craintes s’envolent. Les adeptes de l’échange de maison aiment à répéter qu’une fois que l’on y a goûté, il est difficile de revenir aux hôtels ou locations de vacances !

Combien ça coûte ? L’abonnement annuel est de 59€ et permet d’échanger sa maison autant de fois qu’on le souhaite. A l’occasion du lancement du site, l’abonnement est à -50% jusqu’au 31 Décembre 2013.

Comment vous rémunérez-vous ? Pour l’instant nous ne nous rémunérons pas encore, l’objectif est de se rémunérer uniquement sur les abonnements et éventuellement grâce aux publicités sur le site.

Comment convaincre les indécis ? Lire les récits des adeptes de l’échange de maison est le moyen le plus convaincant, voici quelques témoignages qui devraient séduire les indécis. Nos 10 bonnes raisons sont également un bon résumé des nombreux avantages de l’échange de maison !

 

Votre site : adresse-a-echanger.fr

 

 

*****

Commenter cet article

trejo lechapelier 07/08/2016 13:52

cherche a echanger maison

Sylvie 22/07/2013 21:43

Merci pour cet Itw ! Et je vous souhaite beaucoup de succès :) !

Sylvie 22/07/2013 21:42

Au delà du côté économique de la formule, c'est aussi une autre façon de voyager et de découvrir au plus près des manière différentes de vivre.

Sylvie 22/07/2013 21:40

Une bonne façon de ranger, puis de découvrir d'autres maisons, d'autres décos...

Sylvie 22/07/2013 21:39

Je suis d'accord avec Cyrille.
J'ai plutôt connu beaucoup de respect de part et d'autres quand les échanges sont simultanés dans les résidences principales. Mais il y a certainement des "sans gêne" et il faut communiquer beaucoup avant d'échanger pour se rendre compte si on a la même façon de concevoir l'échange, le respect et les vacances.
Bises

Sylvie 22/07/2013 21:35

La formule a de plus en plus de succès; et je m'en réjouis ! Je défends beaucoup la philosophie de l'échange. Bises

Sylvie 22/07/2013 21:33

Je leur souhaite aussi beaucoup de succès dans cette aventure :) !

cyrille, le praticien du bilinguisme 17/07/2013 11:18

C'était peut-être parce qu'il s'agissait de résidence secondaire. Je pense que l'esprit est différent quand on est dans l'espace que les gens occupent tout le temps et qu'on a prêté son chez soi au même moment.

Manon 15/07/2013 15:40

Merci beaucoup pour vos encouragements !
Les français sont de plus en plus adeptes de ce concept, c'est un vrai plaisir !
A bientôt, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des suggestions. Bel été à tous :-)

camping acsi 15/07/2013 07:55

Bonjour, l'initiative est vraiment excellente, le site est d'ailleurs très bien fait.
Je pense que l'avenir des vacances au vu du contexte économique et de son évolution passe forcément par ce genre de solutions de vacances.
Bravo en tout cas

Recherche

Suivez-moi sur Twitter