Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme chaque premier jour du mois, place à #EnFranceAussi, rendez-vous de blogueurs pour (re)-découvrir les richesses de notre beau pays. Ce mois-ci, ce sont Nicolas du blog Week-end Evasion et Maliciel du blog Un pied dans les nuages qui sont les chefs d'orchestre et ont choisi le thème "Sport et vacances".

J'ai choisi de parler de tourisme à vélo car la France est en 2ème position des destinations mondiales du tourisme à vélo, et tout particulièrement de la ViaRhôna dont j'ai expérimenté quelques tronçons entre Lyon et Valence, en mai dernier, lors d'un fort sympathique voyage de presse. Cette voie verte m'a tellement plu que je veux partager mon plaisir et vous donner envie de partir à sa découverte à bicyclette.

#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna

La ViaRhôna

#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna

La ViaRhôna est une véloroute de 815 kilomètres qui relie le lac Léman à la mer Méditerranée. L'itinéraire cyclable longe le Rhône sur 65% du parcours et traverse trois régions (Auvergne Rhône-Alpes, Provence Alpes-Côte-d'Azur et Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon).

Ce projet ambitieux a été imaginé à la fin des années 1990 et les premiers aménagements ont débuté en 2003. L'ensemble du parcours n'est pas encore totalement achevé mais la signalétique devrait être mise en place presque partout en fin d'année.

Cette voie verte traverse des paysages alpins, les berges de Lyon, les vignobles des côtes du Rhône, les champs de lavande ou d'oliviers de la Provence méridionale, les plages de Camargue... Difficile d'imaginer un parcours plus diversifié sur une distance somme toute aussi courte.

Et au delà des panoramas à admirer, les villages pittoresques, les ouvrages historiques, les musées, les espaces naturels jalonnent la Via Rhona.

Il suffit d'un vélo

40% des français pratiquent le vélo, et le slow travel est à la mode ! Moi, j'adore ce moyen de locomotion suffisamment lent pour prendre le temps d'admirer les paysages et suffisamment rapide pour parcourir du chemin, tout en permettant de porter ses affaires. J'aime encore plus la randonnée mais c'est bien plus lent et plus physique.

Pour les moins sportifs, ou ceux qui partent en groupe avec des cyclistes aguerris, la solution est le vélo à assistance électrique.

Sur les tronçons que j'ai expérimentés, l'assistance électrique n'est pas indispensable. C'est plat, très roulant et sans aucune difficulté. Mais j'avoue que je m'habitue bien à cette technologie (voir mes articles sur Bergerac et la Haute Maurienne). J'ai vraiment apprécié le confort du vélo (selle large et confortable, poignées plates qui ne font pas mal à la paume des mains) et le moteur électrique qui donne l'impression d'avoir un turbo :).

Le vélo à assistance électrique est utile pour ceux qui souhaitent faire la totalité du parcours, ou de longues étapes. Il est possible d'en louer.

#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna

Une impression de liberté

Voyager à vélo, c'est voyager à son rythme, prendre le temps d'admirer ce qui nous entoure, s'arrêter souvent si on le souhaite, picorer ça et là quelques cerises sur le bord du chemin, faire une petite sieste au milieu des coquelicots...

Le Rhône est le fil rouge. Au fil de l'eau, on déconnecte vraiment. Je ne sais pas si c'est l'eau qui apaise ou l'activité physique qui dé-stresse mais je me sentais vraiment bien.

Ça ressemble vraiment au bonheur, non ?!

#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna
#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna
#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna
#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna
#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna
#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna

Culture et villages pittoresques

A vélo, pas de problème d'embouteillages, de stationnement. Il est facile de s'arrêter et de découvrir les villes et villages sur son passage.

Notre parcours allait de Lyon à Valence avec quelques transferts motorisés (je sais, c'est de la triche mais on manquait de temps...).

A Lyon, la visite du vieux Lyon et celle du Musée des Confluences à Lyon sont incontournables. Vienne et ses vestiges gallo-romains ont été mon coup de cœur. A Tournon-sur-Rhône, la visite du château vaut un arrêt prolongé. Juste de l'autre côté de la rive, la Cité du Chocolat Valrhona de Tain-L'Hermitage intéressera les gourmands.

Musée des Confluences

Musée des Confluences

Temple d'Auguste et de Livie à Vienne.

Temple d'Auguste et de Livie à Vienne.

Le château de Tournon

Le château de Tournon

Vue sur le Rhône depuis la terrasse du château de Tournon.

Vue sur le Rhône depuis la terrasse du château de Tournon.

A la Cité du Chocolat Viarhona

A la Cité du Chocolat Viarhona

Passerelle de Rochemaure

Passerelle de Rochemaure

Vin et Gastronomie

Et comme le sport ouvre l'appétit, et que la région invite au "véloenotourisme", les arrêts dégustation sont fréquents.

A Lyon, découvrir un "bouchon" est un must.

Les vignobles des "Côtes du Rhône" se succèdent ensuite et il n'y a pas de détours à faire pour visiter des domaines viticoles pour les fans d'oenotourisme comme moi.

#EnFranceAussi : A vélo sur la ViaRhôna
Les vignes du domaine Jamet à Arras sur Rhône

Les vignes du domaine Jamet à Arras sur Rhône

Dîner sur La Péniche à Tain l'Hermitage

Dîner sur La Péniche à Tain l'Hermitage

Pour en savoir plus

D'autres articles sont à venir sur le blog, pour vous détailler quelques visites sur la Via Rhona mais aussi vous donner des bonnes adresses d'hébergement, de restaurants, de dégustation de vin....que j'ai testées sur ce parcours.

En attendant et pour avoir des informations pratiques, vous pouvez aller faire un tour sur le site dédié à cette itinérance au fil du Rhône : viarhona.com

D'autres découvertes sportives en vacances

Des liens vers les autres blogs participant au rdv #EnFranceAussi ce mois-ci. (Je les mets au fur et à mesure que j'en ai connaissance).

#EnFranceAussi est un rendez-vous inter-blogueurs qui a pour objectif de faire (re)découvrir la France.

Chaque mois, un nouveau blogueur choisit un thème et en fait la promotion. Rejoignez-nous sur notre groupe privé Participants #EnFranceAussi sur Facebook si vous souhaitez organiser un prochain rendez-vous ou seulement participer aux discussions.

Amis blogueurs, pour participer, le fonctionnement est tout simple :

  • Chaque blogueur écrit un article en rapport avec le thème imposé sur son blog le 1er du mois si possible (même si les retards sont toujours acceptés pendant le mois en cours).
  • Une petite phrase est intégrée en début ou en fin d'article: « Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par "Le coin des voyageurs" et "le ou les blogueurs du mois" (sans oublier d’activer le lien vers nos blogs)
  • Vous nous ferez savoir en commentant que votre article est en ligne.
  • Je mettrai un lien vers votre post sur mon article et le blogueur "leader" en fera de même.
  • Chaque blogueur essayera de lire et commenter les articles des autres participants et de promouvoir ceux qui lui plaisent sur ses réseaux sociaux.

Amis Editeurs de livres de voyage, contactez-moi pour vous associer à notre rendez-vous et faire gagner un livre à un des blogueurs participants et à un de nos lecteurs !

Amis Offices de Tourisme, invitez-nous et nous parlerons de votre destination sur nos blogs et nos réseaux sociaux, bien entendu !

Amis lecteurs, commentez nos articles, donnez nous des idées de thème que vous souhaiteriez voir abordés !

Le 1er juillet, Mitchka du blog Fish and Child prendra les commandes et a choisi le thème : "La France Antique".

Parlez-nous de sites antiques, d'histoire, d'archéologie, de musées, ou pourquoi pas de vin, de spectacles ...

Commenter cet article

Malicyel 08/06/2016 15:00

J'avoue que je ne fais pas souvent de voyage à vélo principalement parce que ce n'est pas mon sport préféré mais j'ai pu voir la différence avec un vélo électrique et c'est vrai que j'y pense de plus en plus :)

Sylvie 08/06/2016 22:32

L'assistance électrique est vraiment géniale !

Nomaditude 04/06/2016 16:02

De belles images, ça donne envie. Merci ce bel article

Sylvie 08/06/2016 22:33

Merci :), mais c'est la ViaRhôna qui est vraiment belle.

Mathilde - Voyager en photos 03/06/2016 09:15

J'adore l'idée de découvrir la France à vélo, surtout le long d'un fleuve où le trajet est assez plat :) J'ai bien envie de mettre ça en pratique, mais je me pose encore des questions logistiques (comment transporter les bagages, est ce que l'on peut louer des sacoches vélos...) et je me dis comment je fais si je creve un pneu (la fille pas du tout mécano et débrouillarde lol)

Sylvie 08/06/2016 22:36

Il existe des entreprises qui transportent tes bagages (et portent assistance si pb mécanique). Je pense qu'on peut louer aussi des sacoches et un panier bien pratique à installer devant.

Famille France-Trotteuse 02/06/2016 11:59

J'ADORE l'idée c'est typiquement le genre de truc que j'aimerai absolument faire....reste juste à convaincre 2 ado et une mini....ah j'oubliai aussi le père ....j'imagine déjà sa tête....mais comme je suis hyper convaincante je sais qu'un jour on en fera un bout !!

Sylvie 08/06/2016 22:37

Ce serait une chouette aventure en famille !

Damien Robinet 02/06/2016 10:57

Je suis un grand fan de randonnées en vélo mais ces derniers temps mon VTT ne veut plus rouler. J'espère pouvoir m'en racheter un (ou le réparer) rapidement pour contempler les villes françaises sur mon deux roues !
Merci pour l'article, il est très sympa !

Sylvie 08/06/2016 22:38

Ça vaut le coup de le réparer :) !

caro 02/06/2016 09:47

Ce parcours a l'air magnifique aussi, merci pour la découverte !

Sylvie 08/06/2016 22:38

Oui, c'est vraiment un beau parcours.

Mitchka 02/06/2016 09:33

je n'arrête pas de lire des articles sur la Via Rhôna, et ça donne trop envie de pédaler (surtout avec un vélo électrique #Feignasse) ... mais comme Virginie, je crois que je vais attendre que les petites sachent faire du vélo !! :)

Sylvie 08/06/2016 22:39

Tu peux les installer dans une jolie remorque :) !

Virginie C. 01/06/2016 21:53

Je ne suis pas bien loin et pourtant jamais fait! Je pense encore attendre un peu pour que les garcons puissent pedaler tous les deux! Cette portion est en piste cyclable ou route partagée ?

Sylvie 08/06/2016 22:41

En majorité en piste cyclable (parfaite avec les enfants) et quelques routes partagées.

Tiphanya 01/06/2016 20:45

J'aime beaucoup faire du vélo le long de l'eau. J'aime avoir ce repère qui me garanti de ne pas me perdre et je profite pleinement de la balade.
Et je suis totalement d'accord sur cette impression de liberté.

Sylvie 08/06/2016 22:42

C'est vrai que le Rhône apporte douceur et sensation de liberté.

Sylvie 01/06/2016 20:17

C'est vrai que le vélo c'est bien agréable, et pourtant j'en fais rarement. Sans doute parce que tout autour de mon village, il n'y a que des côtes ! Alors le vélo à assistance électrique, ça me plairait bien ! En attendant de m'en faire offrir un pour ma retraite (oui, je sais, il va falloir encore attendre un peu...) merci pour la découverte de cette très belle voie pour les vélos que je ne connaissais pas du tout : c'est fort tentant ! Moi je t'emmène dans les parcs nationaux français de haute montagne : http://www.randonneespourpetitsetgrands.com/index.php/meli-melo/en-france-aussi/159-destinations-vacances-randos-les-parcs-nationaux-de-france

Sylvie 08/06/2016 22:43

J'avais déjà testé le VTT à assistance électrique en montagne et on oublie (presque) les côtes !

Recherche

Suivez-moi sur Twitter