Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Place à #EnFranceAussi, le rendez-vous de blogueurs pour (re)-découvrir les richesses de notre beau pays. Aujourd'hui, Mitchka du blog Fish and Child est le chef d'orchestre avec le thème qu'elle a choisi : "La France Antique".

Nouveauté : Un partenariat avec Gallimard Loisirs nous permet d'offrir un Geoguide à un de nos lecteurs et à un des blogueurs participants au rendez-vous. Tout est expliqué en fin d'article.

Vienne une ville d'Art et d'Histoire sur la ViaRhôna

Le mois dernier, j'avais choisi de parler de mon périple à vélo sur la ViaRhôna, et je n'ai pas encore eu le temps de détailler mon parcours et de donner quelques bonnes adresses. Ça va venir !

Je profite de ce thème pour évoquer la ville de Vienne qui est une étape incontournable si vous décidez de pédaler sur la ViaRhôna. Vous pouvez aussi y venir par un autre moyen de transport que le vélo, bien-sûr. Elle se trouve à 35 kilomètres au sud de Lyon.

La ville de Vienne est labellisée "Ville d'art et d'histoire" depuis 1990 avec 42 monuments classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Et sincèrement, elle ne vole pas son label !

Je n'y suis pas restée assez longtemps pour tout voir mais j'ai surtout visité toute la partie antique qui nous intéresse aujourd'hui.

Le Temple d'Auguste et de Livie

Ce Temple (daté de 20-10 avant J.C.) consacré à l'Empereur Auguste a été dédié à Livie, sa seconde épouse, par ce dernier. Les viennois l'ont ensuite transformé en église, en tribunal révolutionnaire puis en musée. C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur général des Monuments Historiques, qui permit de lui redonner son statut et sa splendeur.

Ce qui m'a particulièrement amusé, c'est la vache Milka (oui, c'est une sculpture publicitaire pour le fameux chocolat !) qui est tranquillement installée devant le Temple et crée un décalage amusant.

#EnFranceAussi : Vienne cité Antique
#EnFranceAussi : Vienne cité Antique

Le Théâtre Antique

Construit en 40-50 avant J.C., ce théâtre pouvait accueillir jusqu'à 11 000 personnes ! Avec son diamètre de 130 mètres, c'est l'un des plus grands de la Gaulle romaine.

Il a été restauré entre 1908 et 1938.

Actuellement, il est redevenu un lieu de culture et de manifestations artistiques et peut accueillir 7500 personnes (on a des conditions de sécurité plus drastiques qu'à l'époque, et on a diminué le nombre de spectateurs !). Il accueille par exemple chaque année le festival international "Jazz à Vienne" et une belle programmation musicale tout l'été.

#EnFranceAussi : Vienne cité Antique
#EnFranceAussi : Vienne cité Antique
#EnFranceAussi : Vienne cité Antique

Le Jardin archéologique de Cybèle

C'est un fragment attribué au culte de la déesse Cybèle qui a donné son nom au jardin. On y trouve les arcades d'un portique de forum (sur la photo) et quelques autres vestiges.

C'est un des endroits "off" du festival "Jazz à Vienne".

#EnFranceAussi : Vienne cité Antique

Le musée gallo-romain de Saint Romain-en-Gal / Vienne

Ce site est sur la rive droite du Rhône, juste en face du Vienne actuel. C'était certainement un quartier de la Vienne antique. On y trouve 7 hectares de plein air (habitat romain, reconstitution de vignobles antiques...) et un musée moderne qui contient de belles collections de mosaîques, céramiques...

J'ai participé à une dégustation de vins "antiques". L'atelier était très sympa mais le vin n'était pas vraiment à mon goût. C'est à tenter car certains ont aimé !

Le site : musees-gallo-romains.com

#EnFranceAussi : Vienne cité Antique
#EnFranceAussi : Vienne cité Antique
#EnFranceAussi : Vienne cité Antique
#EnFranceAussi : Vienne cité Antique

Pour ceux qui voudront s'arrêter à Vienne, arrêtez-vous au Pavillon du Tourisme, en bord de Rhône, qui vient d'être inauguré pour avoir toutes les informations sur la ville et le territoire environnant et admirer l'immense et impressionnant mur de bouteilles des vins de la région (1000 bouteilles !).

Le site : vienne-tourisme.com

D'autres coins de la France Antique :

#EnFranceAussi : Vienne cité Antique

Un cadeau pour nos lecteurs

Nous sommes très heureux de permettre à l'un d'entre vous, amis lecteurs, de gagner ce beau Geoguide Pyrénées Gascogne édité par Gallimard Loisirs, qui a eu la gentillesse de s'associer à notre rendez-vous.

Il vous suffit de commenter ici (ou sur l'un des autres articles du rendez-vous, dont la liste est mise à jour au fur et à mesure que j'en prends connaissance) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 juillet.

Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.

EDIT du 17 juillet :

Les gagnants sont Virginie Quéniart (lectrice) et Tu PARIS combien (blog).

Pour tout savoir sur notre rendez-vous #EnFranceAussi (comment ça fonctionne ? Comment nous rejoindre ? Notre groupe Facebook....), il y a maintenant une page dédiée (sinon, je ne fais que de me répéter :)!). Il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus.

Le 1er août, Camille du blog Stendhal Syndrome prendra les commandes et a choisi le joli thème : " Éclats d'ailleurs". ("L'idée c'est de montrer des endroits (musées, monuments...) dépaysants, avec des influences venues d'ailleurs. Un peu d'exotisme en France en quelque sorte !" dixit Camille)

Commenter cet article

Eve 11/07/2016 22:32

Je ne connais pas encore Vienne, mais voilà que j'ai bien envie d'en faire une destination à découvrir lors de notre prochain séjour en France. J'aime bien l'aspect insolite de la vache devant le temple, ça plaira assurément à mes enfants! ;-)

Paul 07/07/2016 13:28

C'est marrant comme le temple d'Auguste ressemble à s'y méprendre à la maison carrée à Nîmes. Même format, mêmes colonnes hautes, même architecture un brin austère. Il faudrait regarder si ces similitudes sont réelles, ou simplement sorties de mon imaginaire. Vienne je ne connais que par le train, celui d'avant le TGV quand je montais à Lyon pour mes études. Il faudra que je m'y attarde un jour...

Sylvie 08/07/2016 12:30

Ces similitudes sont bien réelles. Si tu as l'occasion, prends le temps de t'arrêter à Vienne, la ville vaut un détour.

Virginie C. 06/07/2016 22:53

La degustation du vin antique me tente bien... j'habite pas tres loin et pourtant je ne connais pas vienne. A decourvir!

Sylvie 08/07/2016 12:32

Si tu n'es pas loin, vas-y au moment des vendanges ! Il y a un bel évènement à ce moment-là qui doit être vraiment sympa.

Elodie Trcz 03/07/2016 16:21

Encore de très belles idées de voyage, merci beaucoup !

Cecile 03/07/2016 12:11

De Vienne je ne connaissais que le Péage !! Celui où en pleine été on passe des heures et des heures donc la prochaine fois je sors de l'autoroute pour visiter la ville !! Merci a toi pour cette chouette découverte.

Chacha Aventurière 03/07/2016 09:07

Ce n'était pas en France, mais j'ai eu l'occassion de me balader sur un site antique à ciel ouvert, au milieu de la nature, et j'ai adoré çà. Tes photos de ce jardin antique me donnent envie d'aller faire un tour à Vienne.
Merci du partage de cette belle découverte.

Camille - Stendhal Syndrome 03/07/2016 09:03

Eh bien, plus ça va et plus cette via Rhôna dévoile de nombreux points d'intérêt !
J'ai un peu la pression pour le rendez-vous d'août, espérons que le thème mobilisera les blogueurs même en vacances ;)

Florence Gindre 02/07/2016 15:58

Nous passons régulièrement au niveau de Vienne, sans jamais s'arrêter. Il faudra que nous le fassions, un de ces jours, pour voir tout cela :)
Merci pour la visite

Nomaditude 02/07/2016 15:10

Je ne comprends pas trop non plus le délire avec la vache Milka! Mais sinon ça a vraiment l'air d'être un endroit superbe, je ne connais pas du tout le coin, ça me donne envie d'y faire un tour et puis pourquoi pas, boire un peu de vin de la région! Merci pour cette découverte

Sabrina 01/07/2016 18:40

Ce que c'est bon de pouvoir profiter de ces merveilles. Je ne savais pas qu'il en avait des vestiges antiques à Vienne. J'aurai aimé gouté ce vin.
Si madame j'vous jure, je vais voir aussi ce qui se passe au delà du périf.
Cette vache me plait bien. C'est un peu ouf, c'est sympa.

Recherche

Suivez-moi sur Twitter