Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme une envie de tajine !

En novembre, les jours raccourcissent, les températures baissent rapidement, le temps gris remplace les belles journées ensoleillées. L'été indien est définitivement derrière nous, et la mauvaise saison arrive à grands pas. Bref, pour garder un moral d'acier et aborder l'hiver sereinement, j'ai besoin d'un réconfort touristique et gourmand pour compenser cette perte de lumière et de chaleur.

Alors j'ai bien envie de reprendre la direction du Maroc, ma fabuleuse destination de cet été qui m'a laissé des souvenirs extraordinaires et un goût de reviens-y.

Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?
Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?

Pourquoi le Maroc ?

D'abord, parce que j'aime ce pays, l'accueil de ses habitants, son ambiance chaleureuse et sa gastronomie.

Et pour des raisons pratiques et budgétaires parce que le Maroc est accessible depuis Toulouse par des vols directs, plusieurs fois par semaine pour Marrakech et Fès avec des compagnies low cost, et même pour Casablanca, Oujda et Agadir. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Bref, le Maroc se prête bien à une petite escapade automnale ou hivernale pour voir un peu de ciel bleu, savourer une ambiance orientale et déguster un tajine bien épicé.

Où au Maroc ?

Je choisis Marrakech par facilité car j'y suis allée à plusieurs reprises et que maintenant j'y ai des repères, ce qui est pratique pour passer quelques jours relax sans but touristique précis, juste pour prendre un peu de bon temps, se balader et bien manger. Et visiter Marrakech est toujours un plaisir.

Et le climat méditerranéen de Marrakech est tellement doux en journée, même les mois les plus froids.

Mais si vous avez envie d'une courte escapade gourmande, les autres villes marocaines s'y prêtent parfaitement bien aussi. Les saveurs épicées, les pâtisseries gourmandes et le sempiternel (et tellement bon) thé à la menthe devraient être au rendez-vous.

Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?
Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?

Que faire à Marrakech ?

Voici mon programme gourmand  pour une courte escapade dans la ville rouge. 

J'ai juste envie de profiter d'une journée en amoureux pour flâner dans la médina et de faire des pauses gourmandes au fil de la journée, de ne pas prévoir de visites en particulier, de ne pas courir, et de  pouvoir s'arrêter quand on en a envie.

On commencera par un jus d'orange dans un des stands de la place Jemaa El Fna pour faire le plein de vitamines avant d'attaquer la journée.

Puis, on fera certainement un saut au jardin Majorelle pour le plaisir des yeux avant de prendre un thé à la menthe accompagné d'une pâtisserie marocaine bien sucrée mais à la saveur si fine (j'adore ça !).

Un tour dans le souk est indispensable à Marrakech pour s'enivrer des odeurs d'épices et admirer les couleurs chaudes des étals.

Pour le déjeuner, je choisirai un restaurant terrasse dans la médina pour qu'on se délectent d'un tajine ou d'un bon couscous avec vue sur la cité et son activité incessante. 

Une pause thé à la menthe dans un endroit calme, probablement un joli Ryad, sera obligatoire dans l'après midi.

Et retour sur la place Jemaa El Fna en soirée pour manger sur le pouce des brochettes d'agneau assis sur un banc à une table collective en écoutant et en regardant tout ce monde qui grouille autour de nous.

Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?
Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?

Essaouira en option

Et si on a le temps, le lendemain j'aimerais bien qu'on puisse s'échapper pour la journée sur la côte Atlantique à Essaouira pour sentir le vent iodé nous revigorer, regarder l'océan danser, marcher sur l'immense plage et savourer des sardines grillées sur le port ou dans la médina. La douceur de vivre y est comme nulle part ailleurs.

Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?
Pourquoi pas une escapade gourmande à Marrakech ?

Il ne tient maintenant plus qu'à acheter les vols ! La suite de l'organisation est facile.

A l'heure du choix des cadeaux de Noël (les préparatifs commencent dans les rues et les magasins !)cet article est un appel du pied à mon mari, et à mes enfants qui cherchent LE cadeau idéal ^^! 

Commenter cet article

Jérôme Voyageur 05/01/2019 09:08

J'en reviens, c'est toujours aussi plaisant

Idée Voyage de noce 21/12/2018 12:40

Marrakech est une bonne destination effectivement ... Les activités, les divers plats, un très bon choix pour une escapade en amoureux.

Annabelle 17/11/2018 03:06

Je dois vraiment aller manger à Marrakech!

Sylvie 23/11/2018 09:33

Ah la gourmandise !

corinne Ducasse 16/11/2018 11:17

Un super beau programme, que j'ai prévu au printemps moi aussi ! Hâte de lire ton reportage. Belle journée

Sylvie 23/11/2018 09:33

Merci. Bonne journée.

argone 16/11/2018 10:05

tiens justement ces derniers jours j'hésitais à me laisser tenter aussi, j'ai de grosses envies d'y retourner, surtout que je n'ai pas vu le musée Yves Saint-Laurent à Marrakech ...

Sylvie 23/11/2018 09:32

Pareil ! Je n'ai pas encore vu ce musée.

Petitgris 16/11/2018 09:20

Ton billet a réveillé en moi tant de saveurs endormies :) Bonne idée d'aider ainsi le Père Noël ! lol Bisous

Recherche

Suivez-moi sur Twitter