Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout pour la musique de Wolfgang Amadeus Mozart !

Vous aimez la musique de Mozart ? Allez à Salzbourg !

Vous n'aimez pas Mozart ? Vous allez apprendre à l'aimer... en allant à Salzbourg ! Il règne en maître sur Salzbour, sa ville de naissance, si fière d'avoir vu naître et éclore ce virtuose.

Né à Salzbourg le 27 janvier 1756 et mort à Vienne le 5 décembre 1791, Wolfgang Amadeus est le fils d'un compositeur autrichien, professeur de violon émérite. Il étudie le violon avec son père dès 3 ans. Enfant prodige, il donne ses premiers concerts et écrit ses premières oeuvres dès l'âge de 6 ans. Musicien exceptionnellement doué, il passe son enfance et son adolescence en voyage, en tournée partout en Europe, compose et excelle dans tous les genres musicaux de son époque .

Puis vint une période plus sombre, où le succès n'est plus au rendez-vous et où il manque d'argent. Il est mort subitement à 35 ans en laissant une oeuvre incroyablement dense avec plus de 626 compositions répertoriées. Il devenu une légende.

Salzbourg le célèbre à la hauteur de son talent.

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

Partout en ville, Mozart est présent sous toutes les formes de souvenirs. Impossible d'échapper au marketing inspiré par le compositeur virtuose, il est de toutes les vitrines.

Le plus gourmand étant en chocolat !

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche
L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

Les Mozartkügeln en chocolat

Le chocolat entouré de papier argenté et bleu est le plus ancien, la version originale créée par le confiseur Paul Fürst en 1890. On l'appelle le Mozartkugel (boule de Mozart) et se compose de pâte d'amande, pistache et praliné entourés de chocolat.

Franchement, c'est très bon ! Je n'ai pas pris le temps de les photographier, j'ai tout mangé ^^.

Adresse : Fürst Brodgasse 13 5020 Salzbourg

 

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

Des oeufs à l'effigie de Mozart

Les boutiques de décoration de Noël sont légion à Salzbourg et demeurent ouvertes toute l'année. Certaines proposent aussi des décorations pour Pâques.

J'y ai trouvé des oeufs (des vrais coquilles d'oeuf) peints à la main à l'effigie de Wolfgang Amadeus ! Un souvenir artisanal bien fragile (et pas facile à introduire dans ma décoration) !

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche
L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

La maison natale de Mozart

La maison est jaune et se trouve dans la rue piétonne de la vieille ville. Wolfgang Amadeus y est né, et y a vécu au 3ème étage  avec sa famille pendant son enfance et son adolescence.

C'est maintenant un musée très bien fait (avec des documents originaux) qui lui est consacré. Les photos sont interdites à l'intérieur. Un must lorsqu'on vient à Salzbourg.

Adresse : Mozarts Geburtsthaus Getreidegasse 9 5020 Salzbourg

 

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche
L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

La maison familiale de Mozart

En 1773, la famille déménagea pour une maison plus grande. Wolfgang y vécut jusqu'à son départ à Vienne en 1781.

Elle abrite un deuxième musée Mozart, dont j'ai entendu beaucoup de bien mais que je n'ai pas eu le temps de le visiter.

Adresse : Mozart-Wohnhaus Makartplatz 8 5020 Salzbourg

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

Une oeuvre d'Art inspirée par Mozart

Au bord du Salzach, la rivière qui traverse la ville, une installation avec une chaise monumentale accompagnée d'un ensemble de chaises invite les passants à s'asseoir et à méditer en pensant à la musique de Mozart.

C'est une oeuvre de Marina Abramovic, une artiste serbe qui vit maintenant à New York.

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche
L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

L'Université Mozart

École de musique fondée en 1841, le Mozarteum est maintenant une université de la musique et des arts figuratifs. C'est également un lieu de représentation.

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

La musique de Mozart

Enfin ! A force de le voir partout, on a envie d'entendre sa musique.

Je n'étais pas certaine d'aimer, et j'ai adoré ce dîner musical. Il n'y avait pas des cars de touristes âgés et/ou bruyants (c'était ce qui me faisait un peu peur). Les tables étaient composées de toutes sortes de personnes, d'âges et de nationalités différentes. Le repas était très bon, le vin aussi et les chanteurs excellents.

Le concert s'adresse à tous, pas forcément à des mélomanes avertis. Les airs joués et chantés font vraiment partis des plus connus : La flûte enchanté, Don Giovanni, Le mariage de Figaro.

Sincèrement le rapport qualité/prix (63 euros par personne) est tout à fait correct pour une telle prestation, et on passe une très bonne soirée.

L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche
L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche
L'esprit de Mozart à Salzbourg #Autriche

De plus, le cadre est magnifique. Le dîner se passe dans une salle baroque de l'Abbaye Saint Pierre. Il paraît que c'est le plus vieux restaurant d'Europe et que la famille Mozart faisait partie des clients en son temps.

Adresse : Sankt Peter Bezirk 1/4 5020 Salzbourg

Bon, si vous en avez assez de Mozart, dans mon prochain article,  je vous proposerai une balade à Salzbourg sous un autre angle.

Plus d'infos (en français) : Salzburg.info

Cette ville a tant à offrir !

Commenter cet article

Blog voyage Autriche 26/04/2019 17:03

C'est une ville très belle, j'adore !

labaroudeusevoyage 18/01/2019 14:20

Je n'avais aucun préavis sur Salzbourg, qui constituait une étape de mon tour d'Europe, j'ai adoré ! C'est tout mignon !

Sylvie 18/01/2019 16:31

C'est ça ! C'est une bonne surprise et c'est tout joli^^

Jérôme Voyageur 23/02/2018 19:20

Je vois que je en suis pas le seul à craquer pour les Mozartkugeln ;-)

Sylvie 24/02/2018 07:25

Ah la gourmandise ! Un défaut (?) mignon universellement partagé^^

Recherche

Suivez-moi sur Twitter